Questions à éclaircir avec les extensions Agora et Panthéon

[7 Wonders Duel - Agora]

‌Bonjour, bonsoir à tous,

J’aurais 3 petits points de questionnement à soumettre au aficionados du 7 Wonders Duel et de ses extensions :
1/ Concernant la nouvelle merveille “Curia Julia” qui permet de déclencher un complot non préparé (optionnel) dixit la règle, si à mon tour de jeux je commence par l’action de révéler un complot préparé que l’on applique normalement son effet. Et que dans la seconde action de mon tour de jeu je décide de construire justement cette nouvelle merveille (avec une carte accessible de la structure bien entendu), aurai-je le droit de jouer l’action de ma merveille c’est à dire déclencher un nouveau complot non préparé, certes un second coup plutôt sévère contre mon adversaire. Ou est-ce que le pouvoir de ma merveille est pour le coup perdu car dixit toujours la règle qui nous dit que l’on ne peut déclencher qu’un seul complot par tour, et donc jouer avec une certaine déontologie car 2 complots à la suite dans le même tour c’est peut-être un peu trop tuer le jeu de mon adversaire !!! Sachant de plus que cette merveille bénéficie également de l’effet rejouer et que je peux donc ré-attaquer mon nouveau tour de jeu en dévoilant un nouveau complot préparé…pour ne pas changer de stratégie !!!
2/ Lors que l’on joue avec les 2 extensions (Panthéon + Agora) si je joue la carte complot qui me permet de prendre n’importe quel jeton Progrès sur le plateau, chez l’adversaire ou dans la boite afin d’empêcher son utilisation par aucun des 2 joueurs, et que parallèlement le dieu Enki soit présent sur le jeu dans le Panthéon, puis-je donc prendre un des 2 jetons présents sur Enki et pour le coup sachant que l’on tire ces 2 jetons au moment ou ce dieu est dévoilé, Enki resterait pour la suite du jeu avec un seul jeton !? Ou est-ce l’on pourrait considérer qu’un petit sénateur comploteur ne reste qu’un petit être humain face à un Dieu et que selon la loi du plus fort voudrait donc qu’un dieu ça reste largement supérieur à un humain, et considérer que ces 2 jetons Progrès présents sur ce Dieu en l’occurrence seraient intouchables, un peu comme tous les dieux en somme, voyez quand même les questions métaphysiques auxquelles m’amène ce jeu.
3/ Et une dernière remarque pour la route, lorsque l’on joue toujours avec les 2 extensions, si je prends le contrôle de la chambre au sénat avec le Décret: Guerre +1 bouclier et que mon adversaire en face avait précédemment joué Minerve du Panthéon et qu’il a donc installé le bouclier de Minerve sur la piste militaire du plateau. Du coup au moment ou je prends contrôle de cette chambre avec ce fameux décret et que j’applique son effet : le marqueur de guerre ne peut pas avancer, et le bouclier de Minerve retourne dans la boite. Mais si par la suite je perds la majorité dans cette chambre face à mon adversaire, dois t’on quand même reculer le pion de guerre de 1 ou 2 crans suivant les cas comme indiqué à la règle et se dire que Minerve nous a punit par un décret inapplicable en nous faisant pour le coup perdre un cran sur la piste militaire.
Merci d’avoir pris le temps de lire ces questionnements sur 7 Wonders et ses extensions, n’hésitez pas si quelques personnes ont une autre interprétation des règles pour ces cas de jeu. Et pour le reste franchement rien à redire à part comme tout le monde : vraiment un super bon jeu qui mérite amplement ces nombreuses récompenses !!!

Bonjour,

J’aurais tendance à dire que toutes tes interprétations sont logiques :

- déclencher au début de son tour un complot préparé, puis jouer son tour normal en prenant une carte pour construire la merveille Cura Julia ; déclencher le pouvoir de cette merveille en activant un complot non préparé ; rejouer en prenant une carte de la structure. Mais cette dernière ne pourra pas te permettre de déclencher un 3e complot, car rejouer ne s’applique pas à la construction de la merveille. Tu pourras avec cette carte préparer un complot dont tu as déjà la carte, ou recruter un comploteur pour récupérer une nouvelle carte complot.

- appliquer l’interdiction sur un jeton progrès aussi à l’un des deux sur la carte Enki, puisque à mon avis sa situation est identique à celle des cinq sur le plateau de jeu normal. Or la règle dit que l’interdiction concerne le plateau, l’adversaire ou les jetons non disponibles

- maintenir la règle du décret guerre (1 bouclier vers la capitale adverse) même si Minerve l’a annihilé : si l’on se retrouve à égalité dans la chambre de ce décret, le bouclier avance d’une case dans l’autre sens, et si en plus l’adversaire prend la majorité, il avance d’une case supplémentaire. C’est comme si Minerve agissait deux fois, mais cela me semble cohérent…

De mon côté, une interrogation sur l’interaction entre Agora et une des merveilles bonus, la Statue de la Liberté. Quand on la construit, elle permet de prendre les 3 cartes mises de côté correspondant à l’âge en cours : on en construit une de son choix gratuitement, on décide d’en mettre une dans la défausse, et on laisse l’adversaire construire la 3e carte gratuitement.
Mais il y a un complot qui permet de prendre 3, 6 ou 9 cartes écartées (à l’âge I, celles de cet âge ; à l’âge II, celles de l’âge I + II ; à l’âge III, celles de l’âge I + II + III), et d’en construire une gratuitement.
Que se passe-t-il si ce complot a déjà été utilisé, et que pour un âge il n’y a plus que 2 cartes… et que quelqu’un joue la merveille Statue de la Liberté de l’âge correspondant : on ne peut pas appliquer intégralement la distribution des 3 cartes pour soi, pour la défausse et pour l’adversaire. Comme l’adversaire vient en dernier dans la règle, est-il privé de sa carte (ce qui serait bien dans l’esprit du jeu…) ?

Je pense que cette discussion serait plus à sa place dans le Forum “Points de règles”, quelqu’un pourrait-il l’y déplacer ? Merci !

Bagoly

En effet, comme le dit Bagoly, pour les questions de règles, il y a une section toute dédiée, et justement nommée “Points de règles”. Faut juste scroller un peu sur la page générale du forum