Questions diverses (maçon, chantier, etc)

[Caylus 1303]

Hello, 

je suis en train de lire les règles, ça m’a l’air globalement assez accessible, mais j’ai des doutes sur certains points notamment le maçon. 

Si je comprend bien c’est donc le seul moyen de construire des bâtiments gris. Or la tuile maçon peut se retrouver au chantier lors de la mise en place initiale.

Avec ma compréhension actuelle des règles, ça veut dire que :
1. On ne pourra pas construire la tuile maçon
2. On ne pourra construire un bâtiment gris que via une faveur (ca semble être le seul moyen d’utiliser une tuile du chantier)
3. Et si on a pas de chance pas possible de le faire avant le 6ème tour (si le maçon est sur la 3ème case du chantier)
4. Au final on n’aura jamais à payer de pierre pour construire un bâtiment gris de toute la partie (ce qui est assez anti-thématique)

Ca me parait si bizarre que j’ai du rater une ligne quelque part.

Merci pour l’aide :-) 



  1. exact
    2) exact
    3) non c’est sur la 2ème case du chantier, donc à partir du tour 4 (le bâtiment de départ est sur la 1ère case, le bois sur la 2ème, le pierre sur la 3ème)
    4) exact

    Le maçon au chantier donne une partie plus “atypique” donc tu peux aussi forcer le tirage pour que cela soit un autre.

Bonjour
oui j’ai rencontré ce cas de figure dans deux parties.
En effet tu ne peux alors construire en pierre qu’avec une faveur (case faveur/tuile faveur/ Lot), en revanche tu as accès à cette faveur dès le tour 4, pourquoi attendre le tour 6?
Le maçon est un bâtiment en bois, donc il arrive au deuxième niveau de construction du château.
C’est une forte contrainte qui rend ce type de configuration de partie très tendue.
J’aime beaucoup cette version de Caylus :slight_smile:

Hello, 

merci pour vos réponses. Bon bah en fait j’étais dans le juste alors :slight_smile:

Sauf le point 3, effectivement j’ai zappé que le type de bâtiment était figé pour chaque slot du chantier !


En ce temps sombres, bon jeu à tous :slight_smile: