Questions diverses sur Ascension: Chronicle of the Godslayer

[Ascension : Chronicle of the Godslayer]

Salut!

J'ai fait quelques parties de Chronicle of the Godslayer (CG) après avoir fait environ 7 parties sur Storm of Souls (SS).

J'ai l'impression que beaucoup plus de cartes sur CG permettent de piocher pendant son tour. Il m'est arrivé plusieurs fois de piocher 5+ cartes... C'est tout simplement énorme. D'ailleurs, ne serait-ce que le héros qui fait piocher 3 cartes est un avantage considérable. Je ne me rappelle pas l'avoir vu sur SS.

Donc, première question : est-ce qu'effectivement il y a moins de pioche dans SS ou est-ce que j'ai la berlue?

Seconde question, à propos du construct mechana dont j'ai oublié le nom qui a l'effet suivant : "you may treat all constructs as Mechana Constructs".
Est-ce que ça veut dire que les constructs sur la central row sont également considérées comme des mechana?

Troisième question : je me suis orienté vers un build mechana deux fois de suite en 1 vs 1. J'ai vraiment poutré mon adversaire, avec 96 et 101 points. Entre les cartes qui me faisaient piocher, la facilité démesurée d'acquérir des constructs mechana grâce aux combos, je me retrouvais avec une grosse poignée de constructs comboïsantes, et il n'était pas rare que j'ai 6-7 runes + 6-7 attaques à dépenser chaque tour.

Est-ce que c'est un clan vraiment overpowered ou est-ce que y'a un truc que je capte pas?

Pour ceux qui ont SS, est-ce que certaines mécaniques ou équilibrages ont été modifiés, et si oui lesquels?

C'est dommage, j'aurais bien voulu répondre à toutes tes questions, mais j'ai pas suffisamment joué à Storm of Soul. Cela dit, oui, clairement, il y a plus de pioche dans Chronicle of the Godslayer.

Pour la carte des mechana, oui, celles du center ro sont également considérées comme des mechana, tout l'intérêt de la carte de comboter pour tes réductions de coût tout ça tout ça.

Oui, les mechana ne sont pas à négliger, elles sont clairement puissantes (je ne manque jamais de le rappeler chaque fois que j'explique le jeu), cela dit, comme c'est une mécanique longue à mettre en place, si le joueur d'en face s'oriente un peu plus vers la baston et que les cartes dans le center row tombent bien, il pourra te ralentir en virant régulièrement des cartes du center row et en démarant plus vite en point de victoires. Autre possibilités, vous vous mettez tous les deux au mechana, et dans ce cas, ce sera un peu plus galère :roll: .

Ensuite, question modification, je ne suis pas sûre de bien comprendre, puisque si tu as joué aux deux jeux, tu dois avoir vu l'ajout des évènements et du fanatique. Si c'est plus lié aux cartes en elle-même... encore une fois, je ne vais pas pouvoir t'aider... Alala, faut que je trouve plus souvent l'occasion de sortir ce jeu que j'adore __.

oui certaines cartes sont plus puissantes que d'autres mais bon c'est normal !! mais il n'y a pas de cartes ultimes.

Pour la pioche moi c'est exactement le contraire, je trouve qu'il y a plus de cartes qui font piocher dans SoS que dans CoGS surtout si tu mélanges avec Return of the fallen. Mais bon à vrai dire je n'ai pas vérifié. Il faut aussi noter que tu dois souvent défausser des cartes après avoir pioché.

Ensuite sur l'équilibre des clans, peut importe que certains soient plus fort que d'autres, ils ont chacun leur utilité et tout le monde y a accès donc ça n'a aucune incidence.

Les Mechana rapportent bcp de PV, oui mais leur pouvoir est souvent plus complexe à mettre en œuvre et donc assez faible en début de partie ce qui ralenti ton deck, mais sur la fin il devient très puissant, c'est donc un risque car tu n'auras peut être pas le temps de l'utiliser, c'est un investissement à long terme. Perso quand quelqu'un investi un peu trop sur les mechana soit je le suis, soit j'essaye d'envoyer les mechana du center row dans le void.

Sinon les constructs ont une durée de vie "limitée" sur la table si tes adversaires s'en occupent avec les monstres, perso je ferai tout pour les faire défausser en tuant les monstres adéquats, ça me fait engranger des points et fait perdre du temps à mon adversaire

pour moi ce jeu n'a pas de problèmes de cartes surpuissantes et ne souffre d'aucuns besoins de rééquilibrage après une 50aine de parties.

SoS est plus abouti et apporte plus d'opportunité de combinaisons sans parler du design, les Events orientent bien le jeu et les Trophy permettent des bonus très interessants.
Pour CoGS je n'y joue jamais sans Return of the Fallen afin de rééquilibrer le rapport entre monstres et clans.

Merci pour vos réponses. :)

Quelques éléments de réponse, vu que je dois avoir bien 200 parties sur l'intégralité du jeu (Ipad...)

Concernant la pioche, j'ai pas trop vu de différence, j'aurais même tendance à dire que je pioche plus dans SoS notamment grâce à l'event qui permet de piocher. Effectivement dans SoS quand tu pioches tu défausses (ou banis) des cartes après.

Perso, je ne pars jamais sur un seul type de famille (sauf peut-être les lifebound).
Dès qu'une méca est présente j'essaie toujours de l'acheter, en général pas pour le pouvoir surtout pour les points.

...

On a fait que 3 parties de CG pour le moment, et on se demandait si avec la puissance des mechanas, la seule stratégie du joueur en face consistait à essayer de lui mettre un bâton dans les roues. Je veux dire qu'en face d'un joueur mechas, s'il n'y a pas d'autres technique à mettre en jeu pour le vaincre, ça va pas être super marrant... :mrgreen:

En fait, une chose est sûr si la pioche fait qu'il y a beaucoup de meca qui tombe et que tu laisses l’opportunité à l'autre de toutes les prendre, ça va faire mal.
Après rien en t'empêche d'en acheter quand tu le peux et également des les défausser.

Harrycover dit:oui certaines cartes sont plus puissantes que d'autres mais bon c'est normal !! mais il n'y a pas de cartes ultimes.
Adayu the chosen est clairement ultime...


Concernant les mechanas et leurs puissances, je dirais que c'est ce qui fait que mon collègue de jeu et moi ne sortons plus le jeu depuis quelques temps.
Nous avions pensé à diviser les points de victoires de mechanas pour mieux équilibrer le jeu mais nous ne l'avons pas fait. Les parties sont bien trop souvent gagnée par grand coup de chance d'apparition du center row et des cartes en main.
Une défaite d'Ascension laisse souvent un gout amer dans la bouche car on sait qu'on a pas moins bien joué que l'adversaire même parfois mieux mais que la moule en a décidé autrement.

Bref, vives les kubenbois
:P

Si ces défauts d'équilibrage sont avérés, est-ce qu'il en est de même sur SS ou alors est-ce que les légères modifs et nouvelles features permettent d'orienter le jeu sur d'autres stratégies viables?

Car dans ce cas, peut être que je vais directement passer à SS.

Coin-coin le Canapin dit:Si ces défauts d'équilibrage sont avérés, est-ce qu'il en est de même sur SS ou alors est-ce que les légères modifs et nouvelles features permettent d'orienter le jeu sur d'autres stratégies viables?
Car dans ce cas, peut être que je vais directement passer à SS.

Nous jouons avec toutes les extensions disponibles à ce jour, et le jeu ne s'est pas équilibré. C'est peut être même le contraire.

Question équilibrage, perso je joue beaucoup contre l'IA et c est extremement equilibré notemment dans SoS. Le developpement est tres important suivant les parties.

Apres comme a Dominion par exemple une fois que l on a pris l avantage avec son deck ca roule.

white_wwa dit:
Harrycover dit:oui certaines cartes sont plus puissantes que d'autres mais bon c'est normal !! mais il n'y a pas de cartes ultimes.
Adayu the chosen est clairement ultime...

Concernant les mechanas et leurs puissances, je dirais que c'est ce qui fait que mon collègue de jeu et moi ne sortons plus le jeu depuis quelques temps.
Nous avions pensé à diviser les points de victoires de mechanas pour mieux équilibrer le jeu mais nous ne l'avons pas fait. Les parties sont bien trop souvent gagnée par grand coup de chance d'apparition du center row et des cartes en main.
Une défaite d'Ascension laisse souvent un gout amer dans la bouche car on sait qu'on a pas moins bien joué que l'adversaire même parfois mieux mais que la moule en a décidé autrement.
Bref, vives les kubenbois
:P


:shock:

j'ai beaucoup de chance alors car je dois gagner 4 parties sur 5 ! enfin bon c'est pas grave! c'est ça va jouer aux cubes ! :P

ce jeu est parfaitement équilibré, aucune carte n'est ultime je le maintien
les mechana sont très loin d'être une martingale, oui ça fait des pv mais les pouvoirs sont pauvres et relativement simple à contrer en faisant du rush en militaire

white_wwa dit:
Coin-coin le Canapin dit:Si ces défauts d'équilibrage sont avérés, est-ce qu'il en est de même sur SS ou alors est-ce que les légères modifs et nouvelles features permettent d'orienter le jeu sur d'autres stratégies viables?
Car dans ce cas, peut être que je vais directement passer à SS.

Nous jouons avec toutes les extensions disponibles à ce jour, et le jeu ne s'est pas équilibré. C'est peut être même le contraire.


il ne faut surtout pas mélanger les 3 boites
Sos se joue seul

Chronicle et Return ensemble

Pour notre dernière partie, c'est ma copine qui s'est orienté mechana. Là encore, impossible de faire grand chose, une fois que la machine est lancée c'est assez difficile à arrêter... De toute façon je vais continuer à faire des parties, mais pour le moment chaque partie confirme la puissance des mechanas (surtout qu'ils rapportent beaucoup de points).

Par acquis de conscience et afin d'éviter de dire trop de bétises, je viens de fouiller le forum BGG et celui du site officiel, à travers les 10aines de tournois et les centaines d'intervenants, je n'ai vu personne se plaindre de manière récurrentes ni sur un déséquilibre supposé du jeu, ni sur des cartes ultimes ni que les mechanas qui gagnent à tous les coups.

C'est marrant même parce ce qui revient c'est que certains trouvent les Mechana beaucoup trop faibles dans SoS.

Maintenant en te lisant, on dirait un peu, mais ce n'est qu'une interprétation, que vous laissez votre adversaire se gaver tranquillement des cartes qui l’intéresse sans trop réagir, le problème est peut être là ? pourquoi ne pas acheter ou/et ou bannir les cartes qui intéressent ton adversaire ?

Je plussoie Harrycover.

Quand tu dis "une fois que la machine est lancée c'est assez difficile à arrêter", ça donne l'impression qu'il y a eu un mauvais calcul car on est censé réagir avant que la machine se lance :roll: et donc équilibrer.

Bien sûr, il est vrai aussi qu'il y a une bonne part d'aléatoire et parfois le jeu s'acharne contre un seul joueur. Mais ça reste rare et vraiment, c'est un jeu très équilibré, avec une variété de pouvoir intéressante qui te laisse le choix de ta stratégie en fonction de l'arrivée des cartes dans le center row, ou de ton adversaire.

Merci de vos précisions. :mrgreen:

Du coup je profite de ce sujet pour faire un peu de HS : vous avez des bons plans pour chopper SS pas cher? Le moins que j'ai trouvé, c'est via amazon.co.uk pour un total de 44€ frais de port compris...

Coin-coin le Canapin dit:Merci de vos précisions. :mrgreen:
Du coup je profite de ce sujet pour faire un peu de HS : vous avez des bons plans pour chopper SS pas cher? Le moins que j'ai trouvé, c'est via amazon.co.uk pour un total de 44€ frais de port compris...


Effectivement, c'est du HS.
Pose la question sur le forum : Aux bonnes affaires