Questions diverses sur le jeu

[Hannibal & Hamilcar]

Bonjour à tous,

On vient de m’offrir (à ma demande :slight_smile: le jeu 20th édition passionné par cette période historique.

J’ai fait tous les scénarios en tutoriel (d’ailleurs pour le 4, comment Hasdrubal peut gagner sans vraiment pas de bol au dé pour le romain, je ne vois pas)…

Je commence à assimiler les règles.

- Pour les scénarios HANNIBAL, on peut commencer par lequel en terme de difficulté ? On choisit le plus court et on prend ensuite de plus en plus long ? Ou c’est en terme d’équilibre de jeu ?

Je pensais débuter par le 10 à savoir Campagne IBERIA mais je ne pige pas les conditions de victoire
Rome contrôle toutes les zones (cités fortifiées et CP) avec un port en IBERIA ET
Rome contrôle trois provinces.

S’il contrôle toutes les zones en Ibéria, pour moi, il n’a pas besoin de contrôler trois provinces :))
Pour moi port = cité fortifiée ou cela correspond à une icone de bateau sur la carte  ?

Pour les renforts, le carthaginois ne reçoit des renforts que pour le contrôle de Baetica  et de Cartago Nova (maximum 2 donc). Je dois les placer sur ces zones avec un général , sur Cartago Nova ou je le mets où je veux ?

Le romain reçoit 2UC de renfort, là aussi, je les mets où je veux ou uniquement avec mon général ?

Pas facile aussi avec les deux livrets Tutoriels et règles qui se complètent quelquefois, suel reproche que je fais à ce jeu.

Merci par avance aux personnes jouant à ce jeu qui pourrait m’aider.

Suite à me relecture d’hier soir des règles

La préemption pour le joueur qui commence c’est à chaque tour OU à chaque fois que l’on va poser une carte stratégie que le choix se fait ?

Salut,

Pour les scénarios je dois avouer que je me suis moi-même posé la question. Outre le fait qu’ils permettent de faire des parties plus ou moins longues, ce qui est très appréciable pour pouvoir sortir le jeu plus facilement quand on a pas le temps où l’envie de jouer 6 heures, il est dommage qu’il n’y ait pas de suggestions concernant la difficulté, ou qu’ils ne diffèrent tout simplement pas sur ce point…

Pour le scénario Iberia, je ne l’ai pas fait (j’ai fait ma première partie hier sur le scénario 1) (sic !) mais il faut bien distinguer ‘zones’ et provinces’. Les zones portuaires sont les cercles présents sur la côte et marquées par un navire sur la carte. Il ne s’agit pas nécessairement de cités fortifiées. On peut très bien contrôler tous les ports sans pour autant contrôler la moindre province (ensemble des zones, 4 ou 5 généralement, délimitées par des frontières).

Concernant les renforts, je n’ai pas le scénario sous les yeux mais des renforts sont en général placés avec des généraux ou, plus rarement, des cités fortifiées sans général.

:smiling_face:

Merci pour ta réponse.

Je te conseille le forum aussi Stratégikon… Il y a 32 pages sur ce jeu et pas mal d’analyses d’un sacré bon joueur à savoir Drago.

Et comme d’hab , pas de notif au niveau de Tric Trac, lourd :frowning: