Questions sur Caylus

Fabrice dit:
Karlone dit:Merci pour cette réponse.
J'ai peur effectivement que cette grosse dimension de stratégie dans Caylus ne laisse plus beaucoup de place au fun.
Puerto Rico a l'air de réconclier déjà un peu plus ces deux dimensions tout en proposant une belle intercativité comme tu le soulignes.
Bon je vais allé relire un peu toutes critiques ! :)

Puerto n'est pas fun non plus...

Pas fun, mais avec l'action unique du tour (choix du métier) et les points cachés, je trouve qu'il permet de jouer juste un peu plus à l'instinct...
Après, est-ce que ça veut dire PLUS fun... Chaipô
DarkBeber dit:
Par chez moi... si je pose un ouvrier près du prévôt... l'affaire est vite vue... soit je suis suivi, et tout le monde sera d'accord pour ne pas toucher au prévôt... soit personne n'y va et un gugus le fera reculer et ça me coûtera trop cher pour le ramener seul.
Après, il reste les erreurs ponctuelles de l'adversaire qui laissent des opportunités rentables... (utiliser des batîments fraichement construits devant le prévôt où personne n'a osé aller ; reculer beaucoup pour gêner les adversaires).

C'est oublié aussi combien tu peux "vérrouiller" un tour de jeu on prenant possession de l'emplacement permettant de déplacer le prevot gratuitement de 3 cases... Un pur délice que de voir les joueurs se tourner vers celui qui a placé la l'un de ses ouvriers sur cette case, et qui tentent de sonder si il l'a mis la pur s'assurer une route ouverte ou bien au contraire un sentier tout étriqué...
Karlone dit:Merci pour cette réponse.
J'ai peur effectivement que cette grosse dimension de stratégie dans Caylus ne laisse plus beaucoup de place au fun.
Puerto Rico a l'air de réconclier déjà un peu plus ces deux dimensions tout en proposant une belle intercativité comme tu le soulignes.
Bon je vais allé relire un peu toutes critiques ! :)

Par rapport aux jeux que tu connais, tu retrouveras dans Caylus de l'age de pierre en + : + stratégique, + de moyens variés au niveau de l'interaction (prévôt, paiement pour accéder aux batiments des autres), + sérieux aussi

Personnellement je préfère Puerto Rico mais de toute façon à toi de te faire ta propre opinion d'après les critiques et ce qu'on a pu répondre ici ;)

Un peu Hors Sujet :

Small World : Pas tout à fait d'accord avec le "Et au début de leur propre tour, ils se diront simplement : "bon, voilà ma nouvelle situation initiale...". Quand je prends un peuple à Small World, je sais à peu près ce que je compte en faire dans les 2 ou 3 tours à venir. Bien-sûr je m'adapte mais il y a quand même une ligne directrice. J'évoquais ce jeu par rapport aux critères de recherche car ça peut bien répondre :
- Small world est un jeu tactique et riche
- Il propose une interaction variée : par occupation de zone, par conflit direct, par les peuples/points qu'on laisse aux autres, par le timing du déclin et enfin par la large part réservée aux alliances diverses.

- Quant au débat sur l'interaction, c'est une question de perception de toute façon et aussi parfois de connaissance du jeu . Personnellement par exemple je trouve Dominion relativement interactif de part le tempo du jeu et la gestion des piles mais je comprends que ça puisse ne pas parler à d'autres
ocelau dit:
Small World : Pas tout à fait d'accord avec le "Et au début de leur propre tour, ils se diront simplement : "bon, voilà ma nouvelle situation initiale...". Quand je prends un peuple à Small World, je sais à peu près ce que je compte en faire dans les 2 ou 3 tours à venir. Bien-sûr je m'adapte mais il y a quand même une ligne directrice. J'évoquais ce jeu par rapport aux critères de recherche car ça peut bien répondre :
- Small world est un jeu tactique et riche
- Il propose une interaction variée : par occupation de zone, par conflit direct, par les peuples/points qu'on laisse aux autres, par le timing du déclin et enfin par la large part réservée aux alliances diverses.
- Quant au débat sur l'interaction, c'est une question de perception de toute façon et aussi parfois de connaissance du jeu . Personnellement par exemple je trouve Dominion relativement interactif de part le tempo du jeu et la gestion des piles mais je comprends que ça puisse ne pas parler à d'autres

Ouais, bon, j'ai chargé la bête sur la nouvelle situation initiale. Je trouve effectivement que c'est un jeu tactique et riche... certainement pas stratégique, c'était là mon propos.

La vraie pression décisionnelle, elle est cependant sur le choix du peuple et le moment du déclin (et c'est déjà pas mal), de mon expérience personnelle, les choix sont très souvent évident quant au chemin d'expansion. C'est pourquoi (encore une fois, cela ne concerne que mon cercle de joueurs...) je ne trouve pas qu'il y ait de vraie ouverture à la négo ou à la diplomatie (de manière forcée, avec "diplomates", ça compte pas).

Après, comme beaucoup de jeux, on peut toujours faire remarquer à quelqu'un que machin gagne, et que ce serait peut-être plus malin d'aller le taper, lui. Mais c'est le max que je perçoive en matière d'alliances dans SW.
Xbug-pirate dit:
Ouais, bon, j'ai chargé la bête sur la nouvelle situation initiale. Je trouve effectivement que c'est un jeu tactique et riche... certainement pas stratégique, c'était là mon propos.

On est donc d'accord et il est vrai que j'ai aussi chargé Small world positivement et Caylus négativement :mrgreen:
Xbug-pirate dit:
La vraie pression décisionnelle, elle est cependant sur le choix du peuple et le moment du déclin (et c'est déjà pas mal), de mon expérience personnelle, les choix sont très souvent évident quant au chemin d'expansion. C'est pourquoi (encore une fois, cela ne concerne que mon cercle de joueurs...) je ne trouve pas qu'il y ait de vraie ouverture à la négo ou à la diplomatie (de manière forcée, avec "diplomates", ça compte pas).

c'est effectivement là le moment clé, que d'ailleurs je ne maitrise toujours pas :pouicboulet:
Xbug-pirate dit:
Après, comme beaucoup de jeux, on peut toujours faire remarquer à quelqu'un que machin gagne, et que ce serait peut-être plus malin d'aller le taper, lui. Mais c'est le max que je perçoive en matière d'alliances dans SW.

Small World en fait j'y ai surtout joué à 2 , une fois et 3 et seulement prochainement à 5 . Je surestime donc peut-être l'aspect diplo/négo dans des configuration nombreuses, mais ça me paraissait très présent

On pourrait demander d’autres sons de cloche sur le sujet, mais faudrait vraiment ouvrir un nouveau sujet pour le faire passke là on est en train de tout pourrir le sujet Caylus.

J’y reviens donc, pour faire bonne mesure :

Caylus, c’est bien, jouez-y