Questions sur quelques points de règles

Le symbole “Omega” indique que c’est la dernière tâche à accomplir, mais pas nécessairement au dernier pli. Donc il y a un bug dans l’implémentation sur BGA.

Merci pour la réponse. Je jouais ainsi et j ai trouvé ça bizarre sur bga. 
​​par contre c est une bonne idée pour augmenter le challenge. 

Bonjour à tous. 


Petite question : Avez-vous déjà essayé le jeu à 6 joueurs ?

Je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher d’un point de vue mécanique… 

​​​Merci d’avance pour vos réponses. 

​​​​​​(j’aimerais y jouer pendant ces prochaines vacances avec un groupe…mais nous sommes 6…)

Ben, à 6 joueurs vous allez avoir 6 cartes chacun, les parties seront donc super courtes (6 plis), et vous ferez des plis de 6 cartes, ça devient franchement compliqué de mettre en place une quelconque stratégie. C’est difficile de déduire le jeu de chacun.

Bonsoir,

Dans quelles conditions perdons nous la mission que nous devons effectuer ?

Si j’ai une mission 8 bleue et que je commence à jouer avec une carte 3 bleue et que je ne réussi pas à faire ma mission la partie est échouée alors que j’ai quand même une carte 8 en main ?

Mon objectif étant de faire tomber le 9 bleu que je n’ai pas, pour réussir ma mission plus tard. 

D’autres questions aussi concernant les plis, pouvons nous faire une mission avec une fusée ? Si oui dans quelles circonstances ?

Aussi, en jouant sur internet je me suis rendu compte que le collègue avec qui on jouait a posé une carte forte pour faire sa pli mais n’a pas réussi alors que la carte était bien au dessus de la mission demandé, jen e comprends pas. Voici le lien :

https://boardgamearena.com/archive/replay/210211-1222/?table=149788450&player=85396524&comments=85396524;&goto=90#

Alors, je vais essayer de répondre point par point mais il y a certaines questions que je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.

 - Ce qui fait perdre la partie, c’est le fait qu’un des objectifs ait été visiblement loupé. C’est à dire que le pli 8 bleu devait être fait par Johnny et que c’est Mike qui l’a fait. Ou en fin de partie, lorsque tous les plis ont été joués mais qu’il reste des objectifs à réaliser.

- Oui, il est possible de faire une mission avec une fusée. La fusée de plus grande valeur gagne le pli. Pour jouer une fusée il faut commencer le pli par une fusée (dans ce cas tout le le monde doit jouer une fusée si possible) ou lorsque l’on ne peut pas jouer la couleur demandée.

J’espère avoir réussi à répondre à tes questions.
Bonne journée

J’ai du mal à exprimer le problème correctement. Je vais essayer de différencier, “Mission” d’un coté et le “pli” de l’autre. 

1-Dans quelles conditions puis-je réussir ma mission avec une fusée ? Notamment si je commence le pli avec un atout fusée ? 

2-Dans une partie un copain devait faire sa mission “3 bleu”, il a posé un “8 bleu” a réussi sa pli mais n’a pas réussi sa mission. Deux plis après il réussi son pli avec un “1 bleu” et les autres ont posé d’autres couleurs en carte. Comment est-ce possible ? N’aurait-il pas du réussir sa mission dès le 8 bleu.

1-Si tu joues un atout-fusée,que tu doives faire un pli avec la 8 bleu, que le 8 bleu soit ailleurs que dans ta main, et que le joueur qui a le 8 bleu n’a pas d’atout-fusée, il peut jouer le 8 bleu. Tu auras donc fais le pli avec un atout-fusée.

2- il doit manquer des explications  ou je n’ai pas bien compris car ce que tu indiques n’est pas possible. Est-ce que ton copain qui a mis le 8 bleu a gagné le 3 bleu en faisant son pli?

En fait, réussir la mission 3 bleu signifie “remporter un pli contenant la carte 3 bleu”, peu importe avec quoi.

Merci pour les retours, donc si je comprends bien on peut réaliser sa mission avec un atout fusée qui prendra une pli comportant la carte demandé par la mission.

En revanche, le copain qui a mis le 8 bleu n’a pas gagné le 3 bleu, il l’a remporté avec un 3 bleu contre des cartes d’une autre couleur dans le tour suivant. Je n’ai pas compris pourquoi, peut-être était-ce une mission particulière de remporter la mission avec exclusivement la carte 3… Je verrai bien, c’était sur Board Game.

Juliano dit :
En revanche, le copain qui a mis le 8 bleu n'a pas gagné le 3 bleu, il l'a remporté avec un 3 bleu contre des cartes d'une autre couleur dans le tour suivant. Je n'ai pas compris pourquoi, peut-être était-ce une mission particulière de remporter la mission avec exclusivement la carte 3... Je verrai bien, c'était sur Board Game.

Non mais il y a un truc que tu ne comprends manifestement pas.
Si le joueur a pour mission "3 bleu", il doit remporter le pli qui contient la carte "3 bleu". Poser un 8 bleu ne suffit pas à remporter la mission...

Dans l'exemple que tu donnes, c'est ton collègue qui avait le 3 bleu en main, et il devait remporter un pli contenant ce 3 bleu... Du coup il a joué d'abord des cartes bleues fortes pour faire tomber les autres cartes bleues, jusqu'à ce que le 3 bleu soit la carte bleue la plus forte de la table. Il l'a donc posé et a remporté le pli contenant le 3 bleu, validant par la même sa mission.

Juliano dit :En revanche, le copain qui a mis le 8 bleu n'a pas gagné le 3 bleu, il l'a remporté avec un 3 bleu contre des cartes d'une autre couleur dans le tour suivant. Je n'ai pas compris pourquoi, peut-être était-ce une mission particulière de remporter la mission avec exclusivement la carte 3... Je verrai bien, c'était sur Board Game.

Comme l'ont dit les autres, la mission "3 bleu" veut strictement dire "remporter un pli qui contient le 3 bleu", donc si 1) il remporte un pli et 2) ce pli contient le 3 bleu, alors sa mission est accomplie.


Ça n'a aucune importance qu'il ait remporté le pli avec une carte bleu, une fusée ou une carte d'une autre couleur, que le 3 bleu ait été joué par un autre joueur ou par lui-même, ou même qu'il ait réussi a chopé le 3 bleu du premier coup ou au bout du Nième pli qu'il tente. S'il gagne n'importe quel pli qui contient le 3 bleu, sa mission "3 bleu" est réussie.

Oui gagné le 3 bleu ne veut pas dire gagné un pli avec 3 cartes bleu.

neo54 dit :Oui gagné le 3 bleu ne veut pas dire gagné un pli avec 3 cartes bleu.

Cela dit, dans le cas décrit, le joueur qui avait la mission "3 bleu" était aussi le détenteur de la carte "3 bleu", du coup il fallait forcément qu'il remporte le pli avec ce même 3 bleu. 

Bonjour 
nous avons également un point d ombre sur une règle qui nous complique la vie. Il s agit de ne pas remporter plus de 2 plis qu un autre joueur. Nous avons compris 2 plis strictement donc finalement 1 d écart et nous peinons à gagner le niveau
merci pour vos retours

C’est ça, il faut maximum un pli d’écart.
En fait c’est assez bien formulé dans l’intitulé de la mission 29 : “A aucun moment, un membre d’équipage ne doit avoir remporté deux plis de plus qu’un autre membre”.
Donc dès qu’il y a deux plis d’écart, c’est perdu.
C’est donc une mission où il faut s’assurer que tous les joueurs remportent un pli à peu près alternativement. Si on est à 4 joueurs, il faut que que les 4 premiers plis soient remportés par un joueur différent à chaque fois, puis à nouveau pour les 4 plis suivants, puis les 2 derniers plis doivent être remportés par 2 joueurs différents.

Une mission vraiment pas facile, surtout avec la zone de silence, mais une des plus intéressantes !

Merci pour la réponse. Nous avons réussi à la première mission de ce type mais la deuxième impossible. Je voulais donc être sûre d avoir bien compris 
bonne journée

Hello
Est il possible de fournir une information via le jeton radio avant l’attribution des cartes tâches ? 
merci

Non. Le jeton Radio, c’est juste avant un pli et c’est tout.

L’attribution des cartes Tâches et un mode de communication à lui tout seul, et un des aspects les plus intéressants du jeu.  (“Mmmm mais pourquoi a-t-il pris ce 9 jaune alors que c’est moi qui l’ai dans mon jeu ?”)

Merci chakado, je me doutais un peu. Effectivement, ça rend le challenge plus passionnant encore :wink: