fabericus dit:Punaise ça m'énerve, j'ai jamais réussi à y jouer dans des conditions comme ça,
bah, tu sais, ne te culpabilise pas, ça peut arriver à tout le monde : le frisson quand ça veut pas, ça veut pas
fabericus dit:Punaise ça m'énerve, j'ai jamais réussi à y jouer dans des conditions comme ça,
fabericus dit:Karis dit:Attention, ce n'est pas forcément roleplay.
PAr politique, je ne l'entends pas dans le sens noble du terme(en à-t-il toujours un ?) mais plutôt dans le côté "discutons le bout de gras" et "persuadons les autres d'aller dans mon sens" ou encore "enflons tous ces braves gens"...
Punaise ça m'énerve, j'ai jamais réussi à y jouer dans des conditions comme ça, j'ai plus qu'une solution du coup : inviter Karis & co à la maison pour voir ce que ça donne en vrai![]()
--fab', plus qu'à moitié sérieux en fait
Ystari fait du service à domicile ?
ça marche aussi en province ?
Et pour de l’initiation ?
Il faudrait que je me clone, mais je crois que le monde n’est pas prêt à supporter plusieurs copies de moi ![]()
C’est justement cette subtile part d’incertitude qui fait pour moi tout le bonheur de Sylla. C’est elle qui fait la tension du “et si j’étais à côté de la plaque” et qui donne une marge de manoeuvre en terme de “négo” (le terme plus exact serait plutôt “lobbying” ou “influence” d’ailleurs). Bref, c’est justement ce qui fait son âme et le sauve de la froideur calculatoire de certains autres jeux de la gamme (qui a son charme aussi, mais bon…).
En cela, je trouve qu’il se rapproche pas mal en termes de sensations de Die Brücken von Shangrila, qui est, comme certain le savent ici, le meilleur jeu du monde. ![]()
J’aime beaucoup Sylla mais je ne suis pas du tout le coeur de cible d’Ystari, je crois qu’il à décontenancé pas mal de monde qui s’attendait à un énième jeu de gestion.
C’est un des jeux les plus originaux sortis ces dernières années, enfin à mon humble avis
C’est le truc.
On essaye justement de sortir des choses assez différentes et les gens pensent qu’on fait des jeux de gestion, et point. Caylus a été une vraie chance pour nous mais en même temps ça nous a catalogué définitivement (un peu comme un acteur qui fait un rôle a succès et se trouve emprisonné dans le même type de rôles toute sa vie). C’est pour cela que des jeux comme Sylla ou Bombay, qui sont des approches différentes, souffrent d’une certaine incompréhension (bon après ils ne se vendent pas si mal, mais sont mal compris par les gens qui décident qu’Ystari=Jeu de gestion classique allemand). Ces jeux sont très différent si on les considère avec une approche “Ystari fait des jeux de gestion” ou avec une approche neutre. C’est d’ailleurs amusant de voir qu’au final, la perception d’un jeu est fortement influencée par l’approche qu’en ont les gens. On est à fond dans du Sartre ![]()
Des jeux de gestion, il y en a dans le tas bien sûr, mais même dans ce cas on essaye toujours d’être dans la marge de la prod qui consiste à sortir des versions “bis” de ce qui marche. Amyitis est un autre bon exemple et je regrette de ne pas avoir plus de temps pour expliquer la particularité de chacun de nos jeux (je vais finir par le faire)…
Bon, je ne sais pas si on y arrive mais au moins c’est notre credo.
Bon et j’en profite pour rajouter qu’au moins, Sylla on en parle (normal au final puisque ce n’est pas un jeu “typique” ou plutôt peut être typique si on veut le voir ainsi) et que c’est déjà pas mal de nos jours pour un jeu sorti il y a 2 Essen ![]()
Karis dit:
On essaye justement de sortir des choses assez différentes et les gens pensent qu'on fait des jeux de gestion, et point. Caylus a été une vraie chance pour nous mais en même temps ça nous a catalogué définitivement (un peu comme un acteur qui fait un rôle a succès et se trouve emprisonné dans le même type de rôles toute sa vie).
shingouz dit:Karis dit:
On essaye justement de sortir des choses assez différentes et les gens pensent qu'on fait des jeux de gestion, et point. Caylus a été une vraie chance pour nous mais en même temps ça nous a catalogué définitivement (un peu comme un acteur qui fait un rôle a succès et se trouve emprisonné dans le même type de rôles toute sa vie).
Je crois que c'est aussi le revers de la médaille de l'effet de gamme, qu'Ystari a pas mal développé. Alea a eu le même problème quand, après les Princes et Puerto, ils ont été catalogués "gros jeux" et se sont fait un peu descendre sur les jeux familiaux ou atypiques qu'ils ont sortis après coup.
Karis dit:Oui tu as raison, mais d'un autre côté on a pas "cherché" l'effet de gamme dans le sens ou le gros jeu après Caylus, c'était Yspahan que je trouve radicalement différent mais qui n'en a pas moins connu un succès mérité. D'un autre côté, Yspahan c'est vrai que ça plait aux core gamers aussi et donc on n'a pas vraiment besoin de voir la "remise en question"...
Sylla est à moitié prix à lyon dans une boutique en dur…
Karis dit:Attention, ce n'est pas forcément roleplay.
Par politique, je ne l'entends pas dans le sens noble du terme (en à
a-t-il toujours un ?) mais plutôt dans le côté "discutons le bout de gras" et "persuadons les autres d'aller dans mon sens" ou encore "enflons tous ces braves gens"...
Karis dit: Caylus a été une vraie chance pour nous mais en même temps ça nous a catalogué définitivement (un peu comme un acteur qui fait un rôle a succès et se trouve emprisonné dans le même type de rôles toute sa vie).
Je sort d’un post sur Caylus de luxe et je tombe sur un post sur Sylla. Caylus de luxe et Sylla sont clairement mes 2 jeux préférés chez Ystari même si je ne joue pas assez souvent ni à l’un, ni à l’autre. J’ai un peu plus de mal avec le reste de la gamme, qui même s’il sont tous des excellents jeux ne me transportent pas vraiment. Je sais mon message ne fait pas avancer le scmillblick mais c’était pour dire
.