[Unlock! Kids : Histoires de Detectives]
Bonjour,
Ma fille va fêter ses 9 ans et va inviter des amis à la maison (4 a priori). Cherchant une idée pour les occuper, ma femme m’a dit: “et si on achetait une de ces boîtes d’escape games qu’on voit à la librairie d’à côté ?”.
J’ai recentré sur Unlock Kids qui me semble plus pro, mais… je n’ai jamais joué à Unlock (kids ou non).
D’où plusieurs questions:
- Est-ce vraiment facile à mettre en œuvre ?
- Est-ce adapté pour des 9/10 ans ?
- Est-ce grave s’il y a 5 joueurs, voire 6 puisque je me dis que mon cadet voudra sans doute y participer ?
- Avez-vous des conseils ? Des trucs à ne pas faire ? À faire ?
- Conseillerez-vous des alternatives à ce jeu ?
Bonjour Adriennb,
Je répondrai ceci à tes questions après avoir fait toutes les aventures de la boîte avec mon fils de 6 ans et demi (qui a vraiment adoré pour le coup) :
- non ce n’est pas compliqué à mettre en oeuvre
- je pense que ça peut fonctionner avec des 9/10 ans
- là par contre ça me paraît compliqué, je pense que si on ne veut pas se gêner et que tout le monde puisse jouer il vaut mieux être 2/3 joueurs que 5/6 à priori. Sur ce point je ne suis vraiment pas sûr qu’Unlock Kids soit le bon choix.
- avec des 9/10 ans et en restant dans quelque chose d’immersif tu peux tenter du jeu de rôle. Si tu as déjà pratiqué, tu dois pouvoir adapter des jdr classique. Sinon il y a celui ci que j’ai un peu pratiqué en tant que " joueur accompagnateur" avec des enfants et un copain MJ et qui a l’air très bien. (de ce que j’en ai vu, on en est qu’au début mais c’était bien chouette)
En jeu pour débuter le jeu de rôle il y a la boîte d’initiation de Chroniques Oubliés qui est super aussi. Je l’ai pas mal pratiquée en centre de loisir en tant que MJ débutant avec des 10/12 ans et ça marche super bien. Par contre côté prix je trouve ça assez cher.
Sinon Mysterium aussi si tu assures le rôle du fantôme (et que tu met l’ambiance : semi obscurité, déguisé…) et en adaptant un peu les règles pour leur faciliter la tâche.
Dans un autre genre mais aussi immersif : Zombicide si tu peux te le faire prêter (parce que sinon tu exploses le budget). Ça fonctionne très bien sur cette tranche d’âge (sauf si un a la phobie des zombies … Vécu… )
Bonnes recherches !
Krrro dit :
- là par contre ça me paraît compliqué, je pense que si on ne veut pas se gêner et que tout le monde puisse jouer il vaut mieux être 2/3 joueurs que 5/6 à priori. Sur ce point je ne suis vraiment pas sûr qu'Unlock Kids soit le bon choix.
je partage cet avis
Je complète ma réponse : ce qui peut marcher, ce sont les jeux type “Escape” basés sur le principe de cacher des cartes partout dans la pièce, les enquêteurs doivent déjà commencer par trouver les cartes, puis les associer pour obtenir une énigme à résoudre.
Le parent fait office de maître du jeu et doit donner des cartes supplémentaires si les joueurs trouvent la réponse à l’énigme.
Ex : Escape Box Où est Charlie (même si celui-ci je ne le conseille pas trop car je n’ai pas apprécié la recherche de Charlie et consorts qui était parfois compliquée et nous a fait perdre beaucoup de temps)
Bonjour,
Un grand merci pour vos retours.
Bon… vous me douchez un peu froid là…
Pour ce qui est du JdR, entre rouille et manque de temps de préparation et le public visé, je le sens moyen moyen… Mais je note.
Quant à Mysterium, vraiment pas accroché…
Bon on va réfléchir, merci.
ps:
Je reste preneur d’autres avis.
Si tu restes dans l’idée des escape game, il y a aussi cette gamme qui peut t’aider :
https://escape-kit.com/
On en a fait 2 avec des enfants de mon centre de loisir. C’est pas mal sans être non plus incroyable. J’ai trouvé les énigmes assez "“mathématiques”, je me rappelle la réflexion d’un de nos pré ados "on n’est pas à l’école "! Il n’avait pas tout à fait tort… Globalement ils ont bien aimé mais sans doute aussi surtout parce que j’ai ajouté pas mal de petites choses pour mettre l’ambiance… On avait fait “La momie perdue”, ils ont joués toute la partie dans le noir à la frontale avec une musique d’ambiance. Je me t’étais déguisé en explorateur pas doué, un peu allumé et un peu boulet qui leur demande de l’aide et leur donne du matos. J’avais ajouté (comme conseillé si je me rappelle bien) à la fin de la 1ère étape un coffre avec cadenas à ouvrir pour avoir la suite du matos. Et aussi à la fin, j’avais utilisé les directions que la dernière énigme donne pour qu’ils suivent ce “chemin” pour trouver un dernier élément que j’avais rajouté et sur lequel il y avait un dessin de clavier imbriqué dans un dessin de scarabée (et que je dois toujours avoir et que je peux faire tourner sans problème). J’avais utilisé ce site qui propose des cadenas virtuels gratuits pour leur montrer le clavier sur mon téléphone et qu’ils tapent le dernier code dessus.
Suivant l’espace que vous avez, si vous pouvez dédié 3 pièces (qui peuvent être petites) pour le jeu, ça serait bien. Je pense que l’habillage peut beaucoup faire pour qu’ils accrochent ou non. Après ça demande un peu de prépa ( pas des heures non plus) et j’ai une certaine tendance au perfectionnisme… Donc pas forcément besoin de se prendre la tête autant que moi pour que ça fonctionne (sans doute rien que d’être dans le noir + lampes torches ou frontales + musiques d’ambiance et ça devrait le faire !)
Bonnes recherches !
Merci !
Sinon un passage en boutique m’a fait découvrir Unlock short adventures et je me dis que cela pourrait valoir le coup. Quelqu’un aurait essayé ?
C’est un Unlock tout ce qu’il y a de plus classique (mais un seul scénario par boîte contrairement aux boîtes classiques).
Un petit retour:
Je n’avais jamais joué à Unlock. Et bé je suis pas sûr que ce soit pour moi tant je ne me retrouve pas dans cette logique. Et heureusement que j’ai testé avant de faire jouer aux enfants, sinon ils auraient été dans une impasse très vite. Mais là je les ai (un peu) guidés et ils garderont un bon souvenir de leur aventure. On a joué “Le Donjon de Doo-Arann”, qui n’est vraiment pas terrible, mais il paraît que l’autre de niveau un est pire, ça a pris une bonne quarantaine de minutes et ça a rempli son office.