[Qui est-ce] La formulation de la question ?

Savez vous quel est le rapport entre "Qui est ce ?" et Cocktailgames ?

lambeer dit:c'est celui-là le tien ?

En fait non, pas du tout ! Mes les têtes que tu me fais voir là, c'est certainement avec ce jeu que j'ai joué étant plus jeune.
Il y a certain nom identique, mais les visages complètement différent. D'ailleurs ma version n'est pas sur TT, mais il y a déjà plusieurs fiches du jeu. Je ferais une photo de mon plateau à l'occasion.
Matthieu.CIP dit:Savez vous quel est le rapport entre "Qui est ce ?" et Cocktailgames ?

non ?! Sinon essai dans les énigmes ;)

Trop simple pour être dans les énigmes :roll:

Matthieu.CIP dit:Trop simple pour être dans les énigmes :roll:


Il va y avoir une édition Coktail Games du jeu Qui est-ce ?

édit:
Voici mon jeu, ma planche rouge, où j'ai placé toutes les femmes en haut (juste au cas où on me pose la question, pour facilité) :


édit:
Le tableau avec quelques questions qu'on peut poser (version 2 avec total) :

PetitRenne dit:
Comme vous, je me souviens que nos règles interdisaient une question sur le sexe dès la première question. C'est parfaitement stupide, car l'attribut "femme" est un attribut comme un autre à ce jeu ("lunettes", "chapeau", "blond"...), tu n'es pas plus pénalisé si ton personnage est une femme que s'il porte une moustache... non ?


Tu as tout à fait raison... dans l'absolu. Mais en pratique c'est plus compliqué:

Le problème, c'est que les joueurs pose plus fréquemment la question "est-ce que c'est une femme ?", que "est-ce qu'il porte un chapeau ?". Et cela même si c'est peut-être un moins bon coup statistiquement.

Il y a des explications tout à fait compréhensible à cela, mais du coup cela introduit un biais. Il vaut donc effectivement mieux piocher une homme à chapeau qu'une femme à chapeau.

C'est pourquoi la proposition de choisir son personnage me paraît tout à fait intéressante. On va remplacer le hasard, ici pénalisant, par quelque chose de beaucoup plus subtile, qu'on peut rapprocher de la notion de metagame:

Phase 1 - La découverte

Manière de faire: On choisi une carte qui nous plait, au hasard, etc...
Obesrvation : L'adversaire demande souvent si c'est une femme (un biais extérieur au jeu).
Réaction: On choisit de préférence un homme.

Phase 2: L'apprentissage

Manière de faire: On choisit de préférence un homme
Obesrvation : L'adversaire se rend compte qu'on choisit très fréquement un homme, sa question devient donc innefficace. Il ne pose quasiment plus la question sur le sexe.
Réaction: On prend parfois une femme pour le surprendre.

Phase 3: L'équilibre

Manière de faire: On choisit une femme aussi fréquement qu'en proportion dans le jeu (S'il y en 1/3, on prend une femme une fois sur trois)
Observation : L'adversaire se rend compte que toute chose égale par ailleurs, le sexe n'est pas un caractère privilégé (par rapport au chapeau ou aux lunettes). Cette question est maintenant posée aussi fréquemment qu'une autre (pas plus, pas moins)
Réaction: Plus de réaction nécessaire, le déséquilibre à disparu.

Du coup le joueur qui arrive le mieux à évaluer dans quelle phase lui et son adversaire sont, aura un avantage sur l'autre.

Cela s'applique à beaucoup de jeu, et des bien plus "nobles". Et même par exemple a des jeux comme le "chifoumi": il y a des messages sur ce forum qui montre bien que ça devient plus un jeu de psychologie que un jeu de hasard si on pousse l'expérience un peu plus loin.

Haiku dit:
Cela s'applique à beaucoup de jeu, et des bien plus "nobles". Et même par exemple a des jeux comme le "chifoumi": il y a des messages sur ce forum qui montre bien que ça devient plus un jeu de psychologie que un jeu de hasard si on pousse l'expérience un peu plus loin.


Au chifoumi je joue toujours feuille, parce que mon adversaire à statistiquement plus de chance de jouer pierre :kingboulet:

Matthieu.CIP dit:Savez vous quel est le rapport entre "Qui est ce ?" et Cocktailgames ?


1/ Réponse 1 : Matthieu a servi de modèle à l'un des personnages de Qui est-ce. Cherchez lequel !
2/ Réponse 2 : Unanimo, non ? Je ne dis pas tout, mais je pense que c'est une piste...

(lol, je suis vraiment accro aux énigmes, j'ai vraiment cherché... merci pour cette minute d'"aventure" Matthieu...)

PetitRenne dit:
Matthieu.CIP dit:Savez vous quel est le rapport entre "Qui est ce ?" et Cocktailgames ?

Unanimo, non ? Je ne dis pas tout, mais je pense que c'est une piste...
(lol, je suis vraiment accro aux énigmes, j'ai vraiment cherché... merci pour cette minute d'"aventure" Matthieu...)

Effectivement, ce sont les même auteurs, bien vu ;)
Si t'aime les énigmes, essaie ça
édit:
Une petite idée me traverse l'esprit... Je me dis que ça pourrait être sympa de trouver 24 personnalités du jeu, imprimer leur têtes sur des bout de carton pour avoir une version de Qui est-ce très personnalisé !
Par exemple : Hervé Marly, Philippe des pallière, Sylvie Barc, les brunos faidutti et cathala, Ludovic maublanc, Chris boelinger et pourquoi pas d'autre personnages pas forcément auteur, Matthieu d'epenoux, Cyril demaegd, les belges à sombrero, Monsieur Phal (Ha ça j'en ai plein des photo de Monsieur Phal, pour sûr) etc...
Si cette idée vous plaît bien, n'hésitez pas à me fournir d'autre noms, photo, de personnages du monde ludique :)
Haiku dit:
Par exemple si tu as 64 personnages, si tu es toujours capable de poser une question qui élimine exactement la moitié des joueurs, alors tu vas trouver le personnage en 6 coups. Pas plus pas moins.

Pour ce jeu, avec 24 personnages au début, on doit trouver la réponse en 5 coups ? ça me parait beaucoup de coup par rapport aux 6 coups avec 64 persos !
24->12->6->3->2->1
édit:
Ticoche dit:
On devrait même pouvoir choisir son personnage avant la partie, par exemple on pioche 5 cartes et on en garde une seule, je testerai tiens !

J'ai testé, il ne faut surtout pas jouer comme ça, en effet, le fait de piocher 5 cartes élimine directement 5 personnages du jeu, ça donne un trop grand avantage, surtout que durant la partie j'étais le seule à tirer profit de cet avantage, après l'avoir expliqué à ma femme on a décider de revenir à l'ancien système !
Ticoche dit:
Je n'ai pas encore testé la variante avec 2 cartes par joueur, je crois que ça peut augmenter la difficulté.

Alors là oui, ça augmente la difficulté, il faut presque poser 2 questions à chaque fois pour être certain de pouvoir éliminer des personnages.
Par exemple :

- Est-ce que tes 2 personnages sont des femmes ?

cas 1) non
- Est-ce que tes 2 personnages sont des hommes ?
=> oui : c'est 2 hommes, on peut éliminer les femmes
=> non : c'est 1 homme, 1 femme, on a rien éliminé encore !

cas 2) oui
=> jackpot, on peut éliminer tous les hommes !