Qui est Louis ?

[7 wonders : Louis]

Une petite énigme sans prétention choppée dans un vieux jeux et stratégies… Facile mais sympa !

Un policier doit arrêter Louis pour abus de confiance. Mais Louis a un frère jumeau, Franck, et nul ne peut distinguer l’un de l’autre. Le policier sait que l’un des deux ment systématiquement. L’autre ? Son comportement en envers la vérité n’est pas connu.

Le policier interroge alors l’un des deux jumeaux (celui qui a un pull bleu) et lui demande s’il se nomme Louis.
- Oui ! répond pull-bleu.
Le policier pose ensuite la même question au second jumeau (qui a un pull rouge).
Puis, le policier l’ayant entendu déclare : « Je sais qui est Louis, et, Louis, je vous arrête ! »

:arrow: Quelle est la couleur du pull de Louis ? (ou qui est Louis ? comme vous voulez, ça revient au même :wink: )

Pull rouge, si c'est bien ce que j'ai compris elle est effectivement pas très dure...

Gagné !

Trop trop facile alors.... je note...
mais j'adore ce type d'énoncé ! :wink:

pak dit:Gagné !
Trop trop facile alors.... je note...
mais j'adore ce type d'énoncé !

Oui, c'est un peu facile.

Le raisonnement :
1) si pull-rouge avait répondu Oui, rien ne distinguait les deux frères, et l'inspecteur n'aurait pû tirer aucune conclusion ; donc pull-rouge a répondu Non.
2) si pull-rouge n'était pas Louis, les 2 frères auraient dit Vrai tous les 2, ce qui est impossible, puisque l'un ment systématiquement ; donc pull-rouge est Louis.

Tout à fait le bon raisonnement !