Qui joue ? Une étude sociologique …

Mon épouse (qui est dans la recherche pharma) m’ayant briefé sur le sujet, je suis étonné par ce que tu dis Proute… alors je suis allé cherché des définitions « officielles » sur plusieurs sites…

Une maladie orpheline est une maladie pour laquelle on n’a pas de traitement efficace. 
Une maladie rare est une maladie qui touche au plus de l’ordre de 5 personnes sur 10 000 (ou moins d’une sur 2000, c’est pareil).
La très grande majorité des maladies rares sont aussi orphelines.

Alzheimer (je ne suis pas certain de l’orthographe) est la plus connue dés maladie orpheline et elle n’est malheureusement pas rare.

5 sur 10 000, pas 1%.

Merci pour ces explications, jmguiche, j’étais donc à l’ouest.

Govin dit :Ce que je trouve encore plus étrange que les 2% qui disent avoir joué à Warhammer, c'est le 1% qui dit avoir entendu parler de Horreur à Arkham ou de Puerto Rico.
Cela signifie que dans le panel, ne se trouvait aucun joueur (ou 2.8) tel que nous nous définissons ici sur Trictrac.

Moi, ce chiffre là m’étonne moins.
Que  warhammer soit connu, grâce aux boutique, ok. Qu’il soit joué autant, je doute.
Mais je pense que peu de gens connaissent Puerto Rico, cela me semble logique. Je pense même que si tu va dans une boutique ludique où, à mon avis, une grande partie des clients vient pour du party game ou du familial, très peu connaissent Puerto Rico.

Warhammer est aussi connu grâce aux marchands de journaux. 

Moi même suis très étonné de voir que les jeux de rôle obtiennent le même niveau que les jeux de figurines, alors que c’est beaucoup plus accessible.

Je pense que jeux de rôles et jeux de figurines nécessitent un grand niveau d’implication, ce qui incite les joueurs à en parler beaucoup autour d’eux, pour plusieurs raisons :
- partager leur enthousiasme et amener des joueurs vers ce type de jeux (rien de plus frustrant que de ne pas trouver de table de jeux)
- expliquer de quoi il s’agit pour ne pas être taxé de sectarisme, ou autre

Rôlistes et figurinistes partagent volontiers leur passion et font découvrir des pratiques et des univers, et non pas des titres en particulier. D’ailleurs, dans l’étude, chacun de ces types de jeux est défini par une unique entrée emblématique (D&D d’un côté, Warhammer de l’autre), celle qui correspond à la porte d’entrée vers ces univers.

Je crois donc qu’il y a plus de gens qui “ont entendu parler” (et partant, connaissent) l’un ou l’autre, que de gens qui ont entendu parler de titres plus spécifiques comme Puerto Rico ou Loony Quest, qui appartiennent à une famille de jeux plus large : les jeux “de plateaux”.

jmguiche dit :

Mais je pense que peu de gens connaissent Puerto Rico, cela me semble logique. Je pense même que si tu va dans une boutique ludique où, à mon avis, une grande partie des clients vient pour du party game ou du familial, très peu connaissent Puerto Rico.

Il y a même des gens qui se revendiquent joueurs qui n'ont jamais joué à Puerto Rico, alors bon no