Quid de Bus ?

[Bus]

Bonjour,

Voyant récemment "Bus" (Splotter) à un prix très attractif, je m'interrogeais sur un éventuel achat. Regardant la fiche, il y a somme toute peu d'avis (normal pour un jeu de ce calibre) ; qu'en pensez-vous ?

Un très bon jeu, avec un design très spécial, qui me plait mais est loin de faire l'unanimité.
Le jeu est très bien foutu, avec cette spécifité : tu as 20 actions pour toute la partie et tu en fais autant que tu veux à chaque tour.
Ca fait un peu penser à AoS, en plus simple et plus rapide, mais les sensations restent très différentes. De plus, les scores sont tout petits (une victoire se joue entre 10 et 15 points la plupart du temps).
Un très bon jeu à mon avis.

Ce jeu est tout simplement excellent. Mais si tu veux un avis un peu plus approfondi, tu peux aller voir ici :)

De toute façon, ce jeu ne te laisse pas indifférent tu aimes ou tu n'aimes pas !!!!!

Il y aussi des comptes-rendus de parties sur mon site.

Bien sympa ce jeu. Ca fait d'ailleurs longtemps que je n'ai pas pensé de le sortir...

Ludo le gars dit:Il y aussi des comptes-rendus de parties sur mon site.


Je les ai regardés, oui :D

Le jeu a l'air très bon, mais y a pas, le plateau pique aux yeux, et n'est même pas pratique pour deux sous: difficile de voir à quelle point de la carte fait référence tel ou tel arrêt de bus (les arrêts sont dessinés "à proximité" des points), le plateau est très chargé et il n'y a aucun moyen de différencier les parties utiles des décors sur le plateau... Et le style graphique genre "enfant de 8 ans" donne un tel a priori, même à moi, que ça prend la poussière dans mon armoire sans jamais y avoir fait une partie complète, et ce depuis près de 15 mois. Sa réputation d'AoS "light" fait aussi que j'ai plutôt tendance à sortir un autre jeu que celui là quand je veux faire un jeu de gestion, et notamment AoS lui-même ;)

Une seule partie pour moi, et ça m'avait fait un peu trop mal à la tête. Du coup, il est pas ressorti. :?

Bus est un excellent jeu de réseau. Le style graphique peut rebuter certes mais il ne faut pas s'y arreter, pas plus qu'à la taille de la boite.

Très calculatoire est vicieux, Bus est un gros jeu dans une petite boite.

Dans mon Top 10
Un ancêtre de Caylus en quelque sorte, pour la gestion de la pose des cubes chacun son tour
Chaque partie a été un grand bonheur
Sort moins souvent, notamment à cause de Caylus (aux règles plus délicates à appréhender mais plus facile ensuite)

Les graphismes ringards ? Moi j'aime beaucoup
Matériel un peu léger ? C'est vrai mais pas pire que tahuantinsuyu

Une très bonne prise de tête

J'aime aussi beaucoup... le thème est bien rendu... Chez nous, ça a bien marché

Ce qui est interessant c'est d'arriver à ne pas dépenser tous ses cubes actions... Je te dirais fonce...surtout si il est en promo...

Effectivement, c'est un bon jeu. Mais je ferais plutot la liste de ce qui risque de déplaire :

    Le look a la Splotter: c'est kitch a souhait, et ca ne laisse pas indifférent. On a l'impression de jouer soit sur le proto fait par tn petit frere soit sur une jolie aquarelle un peu naïve du début du siecle.

    Le jeu a la Splotter : il y'a toujours une belle trouvaille (ici le nombre de points d'action limité pour toute la partie), c'est inhabituelle, la stratégie est compliquée a appréhender, et les regles originales ont besoin d'etre lues trois ou quatre fois avant d'en avoir compris toutes les subtilités.


Bref, c'est un Splotter...

erreur...

pac dit:
[lLe look a la Splotter: c'est kitch a souhait, et ca ne laisse pas indifférent. On a l'impression de jouer soit sur le proto fait par tn petit frere soit sur une jolie aquarelle un peu naïve du début du siecle.


Il a de sacrées références ludiques ton petit frère. C'est ce qui m'éclate avec ce plateau : chaque dessin est une référence à un jeu. Même après 10 parties je continue à trouver des références que je n'avais pas vu.

arthemix dit:Une seule partie pour moi, et ça m'avait fait un peu trop mal à la tête. Du coup, il est pas ressorti. :?

Y'a pas de quoi. Tu devrais le ressortir :wink:

Moi ça m'interesse, alors qui veut s'en débarasser pense à moi !!

loic dit:
pac dit:
[lLe look a la Splotter: c'est kitch a souhait, et ca ne laisse pas indifférent. On a l'impression de jouer soit sur le proto fait par tn petit frere soit sur une jolie aquarelle un peu naïve du début du siecle.

Il a de sacrées références ludiques ton petit frère. C'est ce qui m'éclate avec ce plateau : chaque dessin est une référence à un jeu. Même après 10 parties je continue à trouver des références que je n'avais pas vu.


Le jeu est tellement complexe et les dessins ayant l'air tellement simplistes que j'avais meme pas remarqué...

Je vais ressortir tout ca...