Quoi N° 98 [trouvé]

LORENZO84 dit:c'est un élément d'une arme ?
Une pointe de flèche...

non, non,
on s'éloigne de la réponse
le poney dit:alors j'avais pensé que c'était un élément d'une meule pour aiguiser les outils ou d'un moulin à grains.

non plus, cette pierre a été utilisée en fait dans des prés

pour délimiter les zones à brouter ?

C’est un support pour épouvantail ?

Pour supporter l’axe d’un portail ?

le poney dit:pour délimiter les zones à brouter ?

non, désolé
caincainfr dit:C'est un support pour épouvantail ?

jolie idée, mais non ce n'est pas cela, tant pis pour l'épouvantail Navet ,
Hayao Miyasaki et son château ambulant :wink:

arf être près de la solution et sécher… grr…

pour dérouler des rouleaux de barbelés ?

Sanguo dit:Pour supporter l'axe d'un portail ?

:pouicbravo:

Bravo Sanguo, tu as bien deviné.

C'est une pierre que j'ai trouvée en Bretagne et qui supportait l'axe d'un portail à l'entrée d'un jardin. Il en existait aussi pour les "portails" de prés, champs…
Cela pour éviter l'enfoncement du portail dans une terre qui reste souvent humide. (non, je ne laisse pas supposer qu'il pleut souvent en Bretagne, non non).:wink:

Au début lorsque la pierre est juste posée, elle n'a qu'une simple petite cuvette grossièrement taillée par l'agriculteur, mais avec les année d'usage, la rotation de l'axe fini par y creuser une cuvette lisse et régulière…

Cette technique de support d'axes verticaux économiques était fréquemment utilisée dans les demeures avec le sol en terre battue, dont les propriétaires n'avaient pas les ressources financières suffisantes à l'acquisition d'un système de gonds. La pierre était alors taillée plus régulièrement.

voilà, c'était la minute Arte.

C’est le poney avec sa proposition sur le maintien d’un axe au sol qui m’a grandement aidé.

ah pas bête comme système !

j’avais imaginé qu’on se servait de la pierre car on déplaçait l’axe mais en fait non ! :D je n’aurai pas trouvé du coup !