Quoi n°28 [Trouvé]

Prodigee dit:Alors, il ne s'agit ni d'un outil de taille d'argile, ni d'un outil a tailler des courbes.
Bravo à toi, Yawie, pour le descriptif de l'engin, c'est tout à fait ça : Un gravelet et un ciseau de chaque coté.
Bon, comme c'est pas évident, je vous dis à quoi ca sert : à égaliser les surfaces des blocs de pierre. A vous de me dire le nom de l'outil !!!

la ripe !!!

Bravo, cher grand maitre, je suis imprésionné !!


Un p'tit lien pour ceux que ca tente (en bas de page)


http://ruedeslumieres.morkitu.org/apprendre/outils/index.html

Sinon, la définition :

Ca fait partie des outils que l'on utilise sans percuteur essentiellement pour les finitions. elle est utilisée par le tailleur pour les moulures et les bas-reliefs. Mais également par le sculpteur.

Ripe : Cet outil , dont la lame est recourbée à chaque extrémité, sert gratter le parment d'une pierre. Elle permet également d'enlever les traces de divers outils dont la boucharde à 400 dents.

Je me sert de celle de mon grand-pere carrier pour maintenir ouvertes mes porte de garage !!!

Merci belle énigme,

allez je passe mon tour, je suis au bureau donc je peux pas charger d'image et je vais rentrer tard ce soir dont si quelqu'un veut prendre le relais ça sera avec plaisir.

Tiens, petite question de noob :

On peut poster n'importe comment nos énigmes, ou est-cequ'il faut absolument avoir gagné une précédente énigme ??? Préfère demander avant de faire des gaffes.

faut avoir gagné l'énigme précédente pour poster la nvlle, ça évite d'en voir fleurir 10 d'un coup maintenant comme je passe la main on va dire que c'est au plus rapide...

J'avais profité d'un temps mort dans les propositions pour m'infiltrer (et puis j'ai presque gagnée celle là alors ça va :mrgreen: )

En plus j'avais vraiment envie de vous faire chercher sur mon tritureur de crevettes :pouicintello:

je prends...:-)