[Qwadrat'] Jeu abstrait pour 2 à 4 joueurs.

[Qwadrat’]

Mon petit dernier : Qwadrat’

C’est un jeu abstrait (mon premier) qui dure entre 10 et 20 minutes et se joue à 2, 3 ou 4.

A chaque fois que l’on joue, il y a deux obligations à respecter :
- Réduire l’espace de jeu d’au moins une case.
- Laisser au moins une case à l’espace de jeu.

Concrètement, l’espace de jeu est limité entre 4 rambardes, et chaque fois que l’on joue une carte on en déplace une, toujours vers l’intérieur.

L’espace de jeu va ainsi toujours se réduire, ainsi que les possibilités de jeu. Si un joueur ne peut pas jouer, il est éliminé de la manche (manche terminée donc à deux).
Donc, si un joueur réussi à réduire l’espace de jeu à une seule case, il a forcément gagnée la manche car ses adversaires ne peuvent plus jouer.

…Le plateau à 2…Le plateau à 3…Le plateau à 4

Imaginez les rambardes sur les 4 côtés du plateau.

Mais comment joue-t-on??? A l’aide de cartes, mais de cartes bien spéciales. En fait, il y a une carte par case (un cylindre jaune, un cylindre bleu …) mais avec d’un côté la forme sans la couleur, et de l’autre la couleur sans la forme. Toutes les cartes sont mélangées de manière à ce que certaines soit formes vers le hauts, et d’autres couleurs vers le haut.

Chaque joueur à 4 cartes devant lui, avec donc un côté visible de tous. Evidement, chaque joueur peut regarder l’autre côté de ses propres cartes.

Ensuite, on va jouer les cartes, en utilisant la carte de son choix, du côté de son choix, de manière à réduire l’espace de jeu, et surtout d’être le dernier joueur à jouer dans la manche.

Voilà, je vous ai presque tout dit, à quelques détails près. Je pense qu’avec ça vous pouvez déjà vous faire une petite idée.

Je suis bien évidement très intéressé par les avis. Et aussi si vous connaissez un truc qui y ressemble. Car perso, je ne connais rien qui s’en rapproche (mais je n’ai pas la culture ludique aussi développée que les 9/10ème d’entre vous).

Il faudrait regarder du côté des variations sur le jeu de nim je pense, vu que ton jeu fait partie de cette famille (où alors je n’ai rien compris :P )

Sinon 2 remarques/questions :

- matériellement comment tu gères la longueur des rambardes (elles doivent être trop longues au fur et à mesure de la partie ?)

- j’ai du mal a évalué la part de hasard induite par les cartes …

En tout cas, ça a l’air simple et sympa :pouicok:

Pour les rambardes, oui elles sont vite trop longues. D’ailleurs elles le sont dès de départ à 2 puisque le plateau fait 6x6 alors qu’il fait 8x8 à 4 joueurs.

Mais rien de grave car sur mon proto les rambardes Est/Ouest sont posé sur le plateau et les N/S ont des “petits pieds” qui les mettent au dessus. Donc il suffit de les déplacer tranquillement et cela fonctionne parfaitement.

Sinon, oui on peut dire qu’en quelque sorte cela appartient à la famille du jeu de nim bien qu’à mon avis ce soit loin d’être aussi simpliste, et surtout que ce n’est pas mathématiquement gagné ou perdu selon que tu débutes ou non.
De plus, tu peux orienter le jeu en fonction de tes cartes, et également du jeu des autres puisque tu vois 50% de ce que peuvent jouer les adversaires.

Je précise aussi que la pioche est double (deux paquets) et que tu peux aussi choisir ce que tu joues en fonction de ce que tu vas piocher (enfin tu vois l’une des face de la carte que tu vas piocher).

Après moult parties, cela tourne toujours aussi bien.

Les stratégies à adopter sont totalement différentes à 2, 3 et 4. Il y a bien évidement beaucoup plus de chaos à 4 (trop?) et beaucoup plus de tactique à 2.

A 4, il faut tenter de réduire l’espace de jeu de manière à ce que le jeu se termine 4 coups plus tard (c’est à dire à notre tour). Avec évidement les aléas des trois autres, et des possibilités qu’ils ont et que l’on ne connait pas. Sachant qu’il y a peu de chance que si l’on laisse plus d’une case sur l’espace de jeu, les trois adversaires passent.

A deux, c’est extrêmement tactique avec des recherche de positions favorable, et amener le jeu sur des zones du plateau où l’on a du répondant. Et on peut y amener un soupçon de bluff. Mais trop de bluff est surtout favorable … à son adversaire.

Enfin, à trois, c’est intermédiaire. C’est aussi tactique qu’à deux (voire plus bizarrement) car il faut voir avec deux joueurs, mais cela reste très tendu car l’on peut vraiment jouer fin.

Bref, le jeu est plus que validé à 2 et à 3. Reste à savoir si je le garde à 4. Ce qui simplifierait l’édition avec un simple plateau recto/verso, et seulement 49 cartes au lieu des 64 pour jouer à 4.

J’ai eu le même problème que toi à 4 joueurs sur Color Pop, d’où la variante par équipe qui permet d’amener beaucoup plus de contrôle à 4.
Je ne sais pas si c’est faisable sur ton proto, mais si ça peut aider :wink:

Le fait que l’espace de jeu se réduise me fait penser à un jeu abstrait qui devrait sortir l’année prochaine. Un jeu d’un auteur pour l’instant inconnu, un certain ZeBlate je crois (le non du jeu doit être Oportunis ou un truc du genre !) ;)
Mais dans ton jeu si j’ai bien compris, la réduction de l’espace de jeu est obligatoire et intervient chaque tour. Sa doit aller super vite. Non ?

astur dit:Je ne sais pas si c'est faisable sur ton proto, mais si ça peut aider :wink:

Je ne sais pas si ça va aider, mais c'est sur que ça va se tester. :)
Partie ce soir à 4 en équipe. Non mais !!!
ZeBlate dit:Le fait que l'espace de jeu se réduise me fait penser à un jeu abstrait qui devrait sortir l'année prochaine. Un jeu d'un auteur pour l'instant inconnu, un certain ZeBlate je crois (le non du jeu doit être Oportunis ou un truc du genre !) ;)

Je vais de ce pas sur ton site pour voir à quoi ressemble le tien (en espérant que ça ne s'en rapproche pas trop). (Edit, rien à voir, ouf)
Et bravo pour avoir trouvé un éditeur (Gigamic ???).
ZeBlate dit:Mais dans ton jeu si j'ai bien compris, la réduction de l'espace de jeu est obligatoire et intervient chaque tour. Sa doit aller super vite. Non ?

Une manche peut effectivement aller super vite. Elle peut être pliée en 2 cartes, même une seule si jamais tu joues comme un boulet et qu'en plus tu as une chance de cocu (oui, dans ce cas c'est le boulet qui gagne la manche). Mais une manche qui se gagne en 2 cartes ... rapporte 2 points, alors qu'une manche qui se joue en 8 cartes rapporte 8 points et ainsi de suite.
Le plus souvent, une manche se joue entre 5 et 8 cartes.

Mais une partie fait plusieurs manches. Et tant qu'il y a des cartes dans la pioches à la fin d'une manche, on en recommence une.

L’idée d’astur de jouer à en équipe lorsque l’on est 4 …

… Comment dire, c’est gentil de l’avoir proposé, et je l’ai testé.

Bon, verdict … Un très grand merci. :D :pouicok:
C’est absolument extra.

A quatre, c’est juste la meilleure des configurations à mon avis. Avec juste deux micros changements sur la règles de bases, Qwadrat’ a pris une ampleur encore supérieure.

Un très grand merci astur pour cette petite phrase qui me permet de confirmer que Qwadrat’ est bien un jeu de 2 à 4. :kingpouic:

Zous dit:Un très grand merci astur pour cette petite phrase qui me permet de confirmer que Qwadrat' est bien un jeu de 2 à 4. :kingpouic:

A ton service :wink: