[Qwirkle ou Genial] Lequel choisir...?

[Qwirkle Voyage]

Bonjour,

Suite à la lecture de pas mal de post dans le forum, j’envisage d’acheter un de ces jeux pour mes parents, jeunes sexagénaires… Qwirkle a pour lui l’avantage de la nouveauté, Genial dispose de plus de recul. Mais au final, qu’est ce qui différencie ces deux jeux? De ce que j’ai compris, Qwirkle serait plus abordable que Genial…

Des avis?

Merci,

saM

Qwirkle

semble plus abordable mais je trouve que le côté calculatoire de chaque coup est plus fort que dans Genial. Est plus accessible pour les plus jeunes.

Genial

je lui trouve une meilleur durée de vie et le côté équilibre des couleurs est plus intéressant.

Je pencherai pour le second si tes parents sont déjà joueurs sinon Qwirkle s’ils comptent jouer avec leurs petits enfants :)

Genial est en effet un peu plus jeu de réflexion que Qwirkle plus abordable.
Les 2 sont très sympas et complémentaires.

Genial est un jeu qui a pour moi un peu plus de profondeur. On peut bloquer l’adversaire, on progresse de partie en partie.

Coté matos avantage à Qwirkle c’est plus résistant que les tuiles plastiques de Genial qui dans le sac se griffent entre elles les pastilles de couleurs.

Un avis complètement contraire aux précédents, pour ma part :

Genial : au départ, j’étais très emballé, sauf par le matos plastic en toc, et ensuite, on passe trois plombes a trouver la meilleure pièce qui va au meilleur endroit, et ensuite on passe trois plombes a compter tout ce qui va bien… Du coup je me suis vite lassé et le l’ai laissé de coté.

Qwirkle : dès le départ j’ai accroché par la simplicité des règles et la profondeur offerte. On peut jouer entre adultes qu’avec des enfants, aussi bien qu’avec des gamers qu’en famille. Quelle que soit la config, ça fonctionne : plus le niveau des joueurs est élevé plus on rentre dans le jeu de bloquage, plus le niveau et light plus on se retrouve dans un jeu d’opportuniste…

Bref pour moi, il n’y a pas photo, c’est Qwirkle !

(En rentrant de vacances, j’en ai commandé 5 boites pour les potes qui étaient partis avec moi…)

ElricDesDragons dit:Qwirkle : dès le départ j'ai accroché par la simplicité des règles et la profondeur offerte. On peut jouer entre adultes qu'avec des enfants, aussi bien qu'avec des gamers qu'en famille. Quelle que soit la config, ça fonctionne : plus le niveau des joueurs est élevé plus on rentre dans le jeu de bloquage, plus le niveau et light plus on se retrouve dans un jeu d'opportuniste...

Je ne connais pas Genial mais je suis totalement d'accord avec cette description de Qwirkle !

Deux bons jeux, a mon avis Genial est un poil plus interessant.

j’ai voulu acheté Génial dans la crémerie du coin fin d’année et ils m’ont dit qu’il était en rupture de stock.
Pour être honnête je n’ai pas vérifié sur les sites en ligne… mais çà pourrait éventuellement être un élément de choix forcé si jamais ça se confirmerait :(

je suis du même avis que tout le monde
:kingboulet:

en fait faudrait savoir si tes parents aiment jouer et jouent déjà régulièrement à d’autres jeux : dans ce cas Genial s’impose car un peu plus riche, plus complexe, plus profond, plus vicelard
si tes parents sont plutôt des novices : alors Qwirkle s’impose par sa simplicité et son beau matériel (attention il y a cependant plein de finesse…)

ce sont en tout cas deux excellents jeux, et ils devraient aimer autant l’un que l’autre
re :kingboulet:

j’ai les deux jeux, génial ne sort jamais alors que qwirkle est un des jeux préférés de ma conjointe. qwirkle fait partie des jeux qu’on sort souvent quand on a 30-45 minutes devant nous (avec Râ the dice game et 7 wonders depuis peu). en revanche, génial, elle aime pas elle fait un blocage.

il est plus accessible, plus joli. et tu peux jouer facilement avec des enfants.
tu peux aussi bien y jouer en dillettente ou en plus “méchant” en cherchant à bloquer le jeu pour empêcher l’autre ou les autres de faire des qwirkle facilement.

donc je vote qwirkle aussi.

ElricDesDragons dit:Genial : au départ, j'étais très emballé, sauf par le matos plastic en toc, et ensuite, on passe trois plombes a trouver la meilleure pièce qui va au meilleur endroit, et ensuite on passe trois plombes a compter tout ce qui va bien... Du coup je me suis vite lassé et le l'ai laissé de coté.

A ce que je comprends, tu en es resté à la phase 1 du jeu : marquer le plus de points possibles à ton tour. Après, tu passes à une phase plus tactique, de bloquage, et peu de coups te prennent 3 plombes à compter.

Je ne connais pas Qwirkle, donc je ne donnerai pas d'avis :mrgreen:

Pour Genial, le jeu est pas le plus simple à expliquer à des non joueurs, certes, mais une fois pris en main, il est "à apprentissage", dans le sens où tu ne cesses de progresser, pour aboutir (à 2, ou en 2vs2) à un jeu de blocage hyper violent
petezahh dit:
ElricDesDragons dit:Genial : au départ, j'étais très emballé, sauf par le matos plastic en toc, et ensuite, on passe trois plombes a trouver la meilleure pièce qui va au meilleur endroit, et ensuite on passe trois plombes a compter tout ce qui va bien... Du coup je me suis vite lassé et le l'ai laissé de coté.

A ce que je comprends, tu en es resté à la phase 1 du jeu : marquer le plus de points possibles à ton tour. Après, tu passes à une phase plus tactique, de bloquage, et peu de coups te prennent 3 plombes à compter.
Pour Genial, le jeu est pas le plus simple à expliquer à des non joueurs, certes, mais une fois pris en main, il est "à apprentissage", dans le sens où tu ne cesses de progresser, pour aboutir (à 2, ou en 2vs2) à un jeu de blocage hyper violent

Non non, je suis allé plus loin grâce à la version iphone et ses différents niveaux de difficulté... Et j'ai beaucoup apprécié avant qwirkle...
Par contre depuis Qwirkle, je n'y ai pas retouché...

Entre les deux, je choisis Aether… :mrgreen:

ElricDesDragons dit:
petezahh dit:

Non non, je suis allé plus loin grâce à la version iphone et ses différents niveaux de difficulté... Et j'ai beaucoup apprécié avant qwirkle...

Jamais essayé d'appliu contre une IA, mais ça reste pour moi nettement en deça d'une opposition humaine.

Donc certes, peut être que contre une IA, chercher le gavage maxi fonctionne, mais dans ce cas, je suis quasi certain, si l'on fait 10 parties, d'en remporter 9 max (je laisse une partie éventuelle de tirage tout moisi)

Bon, vos avis confirment que ce sera Qwirkle : mes parents commencent à jouer… Je les ai d’abord initiés avec des jeux bébêtes (c’est le cas de le dire : les vaches de Mow, les cochons de 1, 2, truie et ceux de Charly…) et ils ont découvert il y a peu le Rummikube qu’ils pratiquent régulièrement maintenant. Je pense que Qwirkle passera donc très bien…

L’étape suivant, ce sera les aventuriers du rail : parties plus longues, matériel plus imposant… On y va progressivement! :-)

petezahh dit:
ElricDesDragons dit:
petezahh dit:

Jamais essayé d'appliu contre une IA, mais ça reste pour moi nettement en deça d'une opposition humaine.
Donc certes, peut être que contre une IA, chercher le gavage maxi fonctionne, mais dans ce cas, je suis quasi certain, si l'on fait 10 parties, d'en remporter 9 max (je laisse une partie éventuelle de tirage tout moisi)

Je crois que la marmotte me prend pour un blaireau !!! :mrgreen:

si tu joues en niveau élevé, c'est justement l'autre qui est en gavage de point maximal, comme tu dis, et donc si tu ne joues pas en mode blocage et que tu restes dans ton coin à préparer des coups de scoring, ça ne marche pas...

Nan, quand je parle de blocage, c’est de pourrir l’adversaire, de lui fermer ses couleurs faibles, … de la jouer agressif et non “défensif”.

Contre un joueur qui cherche le coup “à points”, c’est 100% de victoire, je te l’assure :mrgreen:

Et non, la marmotte ne te confond pas avec un blaireau :lol: Juste assez de parties au compteur (contre des joueurs, et non des IA) pour être certain de ce que j’avance

Pour avoir les deux jeux, je dirai plutot Qwirkle.

Mais Génial n’est pas ma non plus! ;)

ElricDesDragons dit:Un avis complètement contraire aux précédents, pour ma part :
Genial : au départ, j'étais très emballé, sauf par le matos plastic en toc, et ensuite, on passe trois plombes a trouver la meilleure pièce qui va au meilleur endroit, et ensuite on passe trois plombes a compter tout ce qui va bien... Du coup je me suis vite lassé et le l'ai laissé de coté.
Qwirkle : dès le départ j'ai accroché par la simplicité des règles et la profondeur offerte. On peut jouer entre adultes qu'avec des enfants, aussi bien qu'avec des gamers qu'en famille. Quelle que soit la config, ça fonctionne : plus le niveau des joueurs est élevé plus on rentre dans le jeu de bloquage, plus le niveau et light plus on se retrouve dans un jeu d'opportuniste...

Tout ce que tu dis sur Qwirkle s'applique à la lettre, mais en plus poussé, à Génial. J'avoue ne pas comprendre. Le blocage est 10 fois plus important à Génial qu'à Qwirkle
loic dit:
Tout ce que tu dis sur Qwirkle s'applique à la lettre, mais en plus poussé, à Génial. J'avoue ne pas comprendre. Le blocage est 10 fois plus important à Génial qu'à Qwirkle

Pareil que loic. Sur Genial, il est, en milieu de partie du moins, facile de voir quelle est la couleur ou l'adversaire a un besoin imperatif de faire des points, et donc de fermer les possibilites de scoring dans cette couleur.

L'autre aspect super sioux de Genial, c'est la possibilite de changer ses tuiles. Ces deux elements font de Genial a 2 joueurs un jeu plus technique que Qwirkle. Cela etant, Genial se joue aussi en mode tranquillou... Les deux font quand meme sacrement doublon, meme si comme moi on aime ce genre de jeu abstraits.