Qwirkle , Qwirkle cube, Génial voire mieux ?

[Qwirkle]

En lisant 2/3 avis sur le jeu

http://www.trictrac.net/avis/une-demi-p ... deja-trop-
Version cube
//www.trictrac.net/avis/tout-a-fait-prononcable

Ca me semble quand même 2 défauts , qu'en pensez vous ?
J'ai vu qu'un jeu comme Génial vient d'être réédité et peut ressembler mais est ce que celui là n'est pas un peu trop compliqué si on veut un jeu léger sans qu'il soit ennuyant ?

Qu'est ce qui ressemble dans le genre ?

Je ne connais pas la version cube. Mais le premier avis que tu cites oublie quelque chose de très important : le blocage. Il est très facile d'empêcher de faire des qwirkle, et si un joueur passe son temps à refaire sa main pendant que les autres jouent à chaque tour, il va attendre longtemps avant de faire un qwirkle.

Ouaip, la "martingale" décrite dans le premier avis me parait un peu à côté de la plaque. J'adore quand des joueurs déclarent au bout d'une demi partie avoir compris comment briser un jeu, et pourquoi c'est une bouze. Quel ego... Qwirkle est un bon jeu cela dit, après ça dépend à quel public tu le destines. Le bon point, c'est que les joueurs occasionnels peuvent retrouver leurs marques, une structure semblable au scrabble, un cousin des dominos...
En revanche, j'aurais tendance à rejoindre le second avis concernant la version cubes. Au contraire de la trouver trop hasardeuse, je la dirais plus calculatoire, et moins intuitive, surtout si c'est pour y jouer avec un public familial.
Genial est un excellent jeu. Déjà, c'est bête à dire, mais concrètement chacun a son petit plateau pour compter ses points, ça évite qu'un des joueurs note les scores à la fin du tour de chaque joueur. Pour avoir souvent joué aux deux jeux et avoir souvent compter les scores, c'est un vrai plus. Bref. Deux points positifs de Genial par rapport à Qwirkle selon moi : 1. la lisibilité du jeu, meilleure à celle de Qwirkle où le plateau est rempli de couleurs et de formes, et ça demande un peu d'habitude pour le lire correctement. 2. Le côté retors du système de scoring à Genial. Bien plus fun que le simple scoring de Qwirkle, sans rendre le tout plus complexe : une seule phrase de règles qui change tout - on ne scorera que sa couleur la plus faible. :mrgreen:
Ceci dit, les deux jeux sont de bons jeux de placement familiaux. :wink:

Simple rajout de ma part : Qwirkle est injouable pour la moitié des personnes daltoniennes (celles qui ont une déficience sur le vert).
Si c'est pour un cadeau il faut prendre en compte ce paramètre ! Sinon le jeu est bon et il ne faut pas s'arrêter à la pseudo martingale du premier avis (bonne blague ^^).

Contrairement à l'avis posté, je trouve qwirkle cube moins aléatoire que son grand frère. En effet, quand tu attends LE symbole pour qwikleloir (= faire un qwirkle), avec les jetons, il te faut vraiment de la chance pour le trouver, alors qu'avec la version cube, il "suffit" de tirer le dé de la bonne couleur et tu as une chance.
Après, qwikle cube reste un jeu de dés et si tu as la scoumoune....
Ceci étant, je propose régulièrement qwirkle cube à des personnes qui ne jouent jamais d'habitude et ça passe bien. Ca passe d'autant mieux que le jeu est ouvert et qu'on peut les aider à jouer, leur montrer ce qu'ils peuvent faire. En fait, à chaque fois que quelqu'un joue, c'est un peu toute la table qui joue et qui essaie de voir quel coup on peut faire avec les dés du joueur actif. Donc, c'est sûr, c'est tout sauf un jeu "compétitif", mais, pour des gens qui ne jouent pas d'habitude, ça passe très bien. :)

Dans le genre mes parents adorent Rondo (moi moins) et Indigo (moi j'aime beaucoup aussi).

je rejoins les avis ci-dessus et pas du tout ceux mis en liens
sinon dans le genre que j'aime vraiment beaucoup c'est Qin qui va pouvoir combler aussi bien les débutants que les joueurs un peu plus habitués

Le Qwirkle cube semble plus long à jouer si les joueurs veulent vraiment faire attention à pas offrir des positions évidentes non ?

Patricktruelle dit:Le Qwirkle cube semble plus long à jouer si les joueurs veulent vraiment faire attention à pas offrir des positions évidentes non ?

En mode ultra compétitif, oui et non, car si tu t'interdis d'ouvrir un qwirkle (= de mettre le 5e), tu risques deultra compétitif, oui et non, car si tu t'interdis d'ouvrir un qwirkle (= de mettre le 5e), tu risques de ne plus beaucoup jouer vu qu'à chaque tour, on peut relancer ses dés. Donc à un moment, on tente.
Après, c'est vrai que le jeu est différent si on joue entre "joueurs" ou non. Là, en version familial, tout le monde aide tout le monde et c'est sympa ! :)

J'up mon propre topic pour une petite question sur le qwirkle voyage , les tuiles sont quand même suffisamment grandes ?
Je cherchais une photo pour comparer la taille de l'originale et celle de voyage pour me faire une idée, étant donné que la version voyage est moins chère :mrgreen:

Et je réponds à ma propre question avec cette vidéo ou on voit les 3 versions de qwirkle
https://youtu.be/VAzAN3eALrQ?t=3m32s
J'ai donc pris une version voyage, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un maque de visibilité, j'achèterai la grande version si j'aime vraiment le jeu.