[Qwirkle Voyage]
Sur certains blogs, sites et podcasts anglophones, on parle beaucoup d’un jeu de plateau abstrait qui se nomme Qwirkle (photo ci-desous) et qui ressemble assez à Genial (un peu le croisement de Genial et de Flix Mix).
Sur Tric Trac, pas de fiche, pas d’avis… Quelqu’un connaît ? Est-ce bien ? Que vaut-il par rapport à Genial ?
Je ne sais par pourquoi, je m’attends à un grand silence sur ce post…
Actorios dit:Je ne sais par pourquoi, je m'attends à un grand silence sur ce post...
Allez, je me lance.
J'ai joué une fois à Qwirkle, et plutôt que de faire référence à Flix Mix, je le définirais comme un croisement entre Genial et le Scrabble, aussi étonnant que cela puisse paraître.
Les "lettres" sont de jolies tuiles carrées en bois avec un symbole parmi 6, dans une couleur parmi 6 (soit 36 possibilités). Chaque tuile est présente en 3 exemplaires, pour un total de 108. Les joueurs ont une main de 6 tuiles.
Les "mots" que peuvent former les joueurs sont des combinaisons de tuiles présentant le même symbole, et toutes de couleurs différentes, ou de même couleur, mais dont tous les symboles sont différents. Un mot peut donc comporter au maximum 6 lettres (par exemple, les 6 symboles rouges, ou les ronds des 6 couleurs).
On joue à tour de rôle, en plaçant une ou plusieurs tuiles, comme au Scrabble. Tous les mots formés doivent être légaux, et on marque les points comme au Scrabble, en comptant 1 point par lettre utilisée. On a donc intérêt, comme au Scrabble, à faire des mots sur des lignes parallèles adjacentes, ou à récupérer les points d'un mot déjà placé en ajoutant une seule tuile pour continuer orthogonalement.
Petit détail qui a son importance : le joueur qui complète un mot de 6 lettres marque un bonus de 6 points ! Une grande partie du jeu va consister à repérer les mots possibles de 6 lettres, à la fois pour tenter de les faire et pour empêcher l'adversaire d'y parvenir.
Si on ne veut ou peut pas jouer, on peut changer des tuiles avec la pioche - je ne me souviens plus exactement des détails. A la fin de la partie (quand il n'y a plus de tuiles à poser, je crois), le joueur qui a le plus de points a gagné.
Voilà en gros pour les règles. Mon avis ? C'est pas mal - les règles sont à peu près aussi simples que celles de Genial, et ce n'est pas difficile à jouer non plus. Il me semble que le hasard joue un rôle plus important que dans Genial, mais c'est difficile de juger après une partie. J'y rejouerais avec plaisir, mais pour le moment, je ne suis pas absolument tenté de l'acquérir (je préfère Genial - le meilleur jeu de Knizia de ce siècle). Je crois me souvenir qu'il n'était pas très cher, pour la qualité du matériel (j'ai en tête 25 dollars, mais je peux me tromper).
William
Merci William pour cette réponse très complète…
Voilà exactement ce que je voulais savoir… Ce petit jeu pouvait-il détrôner le formidable “Genial” ? La réponse semble être non.
P.S. J’ai sursauté en lisant “le meilleur Knizia du siècle” mais à bien y réfléchir, je ne vois pas de contre exemple datant de 2001 ou plus. Genial est en tous cas un jeu fort sous-estimé, à mon humble avis.