[Priests of Râ]
Je possède l’édition Alea de Ra, et j’ai acquis tout récemment la version dés. Cette dernière m’a vraiment beaucoup plu, et je sais que je pourrai la sortir plus facilement que la version de base.
De plus, le décompte des points est quasiment le même pour les deux jeux.
Comme j’aime quand même beaucoup le principe du jeu d’enchères, ne serait-il pas plus malin d’opter pour Priests Of Ra, et me débarrasser du jeu original ?
Certains ont-ils joué à plusieurs de ces jeux, peut-être même les 3 ? Je veux bien des avis
Râ est également un de mes jeux préférés.
Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer, mais j’ai vraiment l’impression que Priests of Râ n’est qu’une lègere variation de Râ. Les mécanismes sont exactement les mêmes et seules les tuiles et le système de score évoluent un peu. En lisant les avis à droite à gauche, il semble que les gens aient du mal à préférer l’un ou l’autre tant les deux jeux sont proches.
Personnellement, hormis les décomptes (et encore), je ne vois strictement aucun rapport entre Râ (excellent) et Râ the Dice Game (euh… pas excellent). Je ne connais pas The Priests of Râ.
J’avais lu un post détaillé sur la question, sur Le Board Game Geek. Certes, en english
Ra et Priests of Ra se ressemblent beaucoup.
Mais dans le second ils ont changé toutes les tuiles. (a part les Ra.)
Et les points se comptent donc un peu différemment.
En gros il y a maintenant des tuiles qui ont deux cotés, et on choisi sur lequel on les pose.
Ca ajoute un peu de profondeur, je dit bien “un peu”. On doit ainsi penser a ce qui nous avantage, mais aussi ce qui pourrait aider les autres quand on decide de quel coté la poser.
Moi j’aime les deux de facon égale. Ca reste le meme jeu au niveau des encheres, mais ca varie les plaisirs lorsque l’on joue un ou l’autre.