[race for the galaxy] des questions sur les règles

Les pv sur la table servent juste a definir la fin de la partie, ceux qui n'ont pas eu assez de pv en prennent de la boite!

Et s'il y en a pas assez dans la boîte, tu compte sur tes doigts. :^:

oreclemage dit:Et s'il y en a pas assez dans la boîte, tu compte sur tes doigts. :^:

+1 :lol:

lol, okay merci bien les gens :D

Bonjour,

Quatre petites questions svp :

- section Développer : il est noté “Un joueur ne peut pas construire un développement donné si celui-ci figure déjà dans sont tableau”.
Je ne comprends pas bien, il n’y a qu’un exemplaire par carte dans le jeu non ?

- je vois des pouvoirs qui affectent les ALIEN.
Mais les REBELLES ?

- les pouvoirs spéciaux qui ramènent des points en fin de partie type : 3 points / 2 cartes de types… : c’est bien 3 points PAR lot de 2 cartes ?

- enfin pour les pouvoir consommer avec un x2.
SI je n’ai qu’une seule ressource, puis je tout de même utiliser le pouvoir ?
Ou seulement si j’en ai 2 à défausser ? 

Merci

Ryxius dit :Bonjour,

Deux petites question stp :

- section Développer : il est noté "Un joueur ne peut pas construire un développement donné si celui-ci figure déjà dans sont tableau".
Je ne comprends pas bien, il n'y a qu'un exemplaire par carte dans le jeu non ?
 

Nop. Tu as plusieurs cartes développement qui sont en plusieurs exemplaires. 

eldarh dit :
Ryxius dit :Bonjour,

Deux petites question stp :

- section Développer : il est noté "Un joueur ne peut pas construire un développement donné si celui-ci figure déjà dans sont tableau".
Je ne comprends pas bien, il n'y a qu'un exemplaire par carte dans le jeu non ?
 

Nop. Tu as plusieurs cartes développement qui sont en plusieurs exemplaires. 

Ah tiens je n'ai pas vu...
En tout cas merci.

Ryxius dit :Bonjour,

Quatre petites questions svp :

- section Développer : il est noté "Un joueur ne peut pas construire un développement donné si celui-ci figure déjà dans sont tableau".
Je ne comprends pas bien, il n'y a qu'un exemplaire par carte dans le jeu non ?

- je vois des pouvoirs qui affectent les ALIEN.
Mais les REBELLES ?
Tu as "Imperium galactique" qui valorise les mondes rebelles.
Sinon les rebelles interviennent plus activement dans les extensions...
 
- les pouvoirs spéciaux qui ramènent des points en fin de partie type : 3 points / 2 cartes de types... : c'est bien 3 points PAR lot de 2 cartes ?
Tu aurais un exemple précis ?
 
- enfin pour les pouvoir consommer avec un x2.
SI je n'ai qu'une seule ressource, puis je tout de même utiliser le pouvoir ?
Ou seulement si j'en ai 2 à défausser ?
Le bonus x2 concerne les gains en PV, pas le nombre de cartes à consommer.
Si un pouvoir de consommation te donne "1 carte et 1 PV", avec le x2 ça te rapporte "1 carte et 2 PV"
Quilicus dit :
- enfin pour les pouvoir consommer avec un x2.
SI je n'ai qu'une seule ressource, puis je tout de même utiliser le pouvoir ?
Ou seulement si j'en ai 2 à défausser ?
Le bonus x2 concerne les gains en PV, pas le nombre de cartes à consommer.
Si un pouvoir de consommation te donne "1 carte et 1 PV", avec le x2 ça te rapporte "1 carte et 2 PV"
 

Attention il y a 2 types de "x2" :
- La carte action "Consommer" avec le bonus "x2" (la 2ème sur cette image) qui fait bien ce que tu dis (doubler les points de victoire de l'action de consommation)
- Sur les cartes (monde ou développement) il peut y avoir un multiplicateur sur la flèche du pouvoir de consommation. Ex ici le x3, dans cet exemple tu peux utiliser jusqu'à 3 fois le pouvoir dans une phase de consommation (donc ici max 3 ressources bleues pour 3 points de victoire). S'il n'y a pas de multiplicateur tu ne peux utiliser le pouvoir qu'une fois dans la phase de consommation.


Tout à fait Bobby !
Je me suis un peu rapidement focalisé sur le bonus…

Super, merci à tous pour vos réponses.
 
Quilicus dit :
- les pouvoirs spéciaux qui ramènent des points en fin de partie type : 3 points / 2 cartes de types... : c'est bien 3 points PAR lot de 2 cartes ?
Tu aurais un exemple précis ?

 

Par exemple la carte Association de libre échange.

Je gagne, à la fin de la partie, 2 points si j'ai au moins un monde producteur de ressources nouvelles, société de consommation et colonie en expansion ou 2 points PAR monde producteur de ressources nouvelles, société de consommation et colonie en expansion ?




Dernière question : mon adversaire à choisi l'action consommation. Je dois donc la faire. Mais dois je l'appliquer au moins une fois ou pour toutes les cartes ou il y a l'action ?





PS : ce jeu est extra. On ne voit pas encore de stratégie gagnante (se focaliser sur le nombre de cartes, développer, conquérir... car trop peu de partie mais on aime vraiment) Ça combote à fond!! Par contre le design des cartes beurk...

Ryxius dit :
Super, merci à tous pour vos réponses.
 
Quilicus dit :
- les pouvoirs spéciaux qui ramènent des points en fin de partie type : 3 points / 2 cartes de types... : c'est bien 3 points PAR lot de 2 cartes ?
Tu aurais un exemple précis ?

 

Par exemple la carte Association de libre échange.

Je gagne, à la fin de la partie, 2 points si j'ai au moins un monde producteur de ressources nouvelles, société de consommation et colonie en expansion ou 2 points PAR monde producteur de ressources nouvelles, société de consommation et colonie en expansion ?

C'est bien 2 points par monde producteur. Et 1 point par monde de trouvaille. + 2 points si tu as "Société de consommation" et encore 2 points si tu as "Colonie en expansion".

 
Dernière question : mon adversaire à choisi l'action consommation. Je dois donc la faire. Mais dois je l'appliquer au moins une fois ou pour toutes les cartes ou il y a l'action ?
Tu dois appliquer l'action Consommation au maximum. Après tu peux utiliser les pouvoirs de consommation dans l'ordre qui t'arrange (si tu veux garder des ressources par exemple).

 
PS : ce jeu est extra. On ne voit pas encore de stratégie gagnante (se focaliser sur le nombre de cartes, développer, conquérir... car trop peu de partie mais on aime vraiment) Ça combote à fond!! Par contre le design des cartes beurk...
On est d'accord que ce jeu est extra ! Stratégie gagnante, non, il faut vraiment utiliser au mieux ce qui passe dans ta main et trouver la meilleure combo possible. Du coup aucune partie ne ressemble à la précédente, t'es pas près d'épuiser le jeu !
Et le design, moi j'aime bien ;)

Merci msieur :slight_smile:

Mais c’est avec plaisir !

Mesdames, Messieurs,

J’aime apprendre à jouer à un jeu et le découvrir sans regarder de vidéos, mais avec celui ci je pense que je vais être obligé…

1/ J’ai un peu (beaucoup) de mal quant à l’utilisation des pouvoirs.
Cela manque cruellement d’exemples (un tour de jeu par exemple) dans le livret. Je ne saisi pas bien ce qu’il faut faire une fois que chaque joueur à choisi son action. On fait les phases dans l’ordre, et celui qui a choisi l’action en question reçoit un bonus. Mais après ? Et les autres ? Que font-ils ?

Chaque joueur déclenche les pouvoirs des cartes en fonction de la phase ou on se trouve ? Est-ce cela ?

Si oui, alors si j’ai 6 cartes sur mon tableau avec des pouvoirs de consommation, alors je ferai les 6 pouvoirs ? Et si je suis le joueur qui a choisi l’action je reçois un bonus.



2/ Aussi, si je choisi l’action consommer : vendre, je reçois donc le bonus (qui est de vendre une ressource pour piocher autant de cartes que la couleur le permet). Je fais aussi le pouvoir qui se trouve à droite du symbole $.
Mais est-ce que je fais aussi les pouvoirs de la phase IV en plus ? Ou la phase $ et IV sont complètement distinctes ?

Donc soit je choisi $ et je ne fais que ces pouvoir.
Ou
Je choisi $, je fais les pouvoirs accordés par $ + IV ?



3/ Si je choisi la phase $, et que j’ai sur mon plateau plusieurs cartes $, est-ce que je les fais toutes ?
Je sais qu’on ne vend qu’une seule ressource, mais est-ce que je fais les pouvoirs de toutes les cartes $ même si je ne vends qu’une seule ressource ?



Je trouve les règles quelque peu austère et ne m’ont pas permis d’appréhender correctement un tour de jeu, mais cela doit être moi qui ne saisi pas le concept général de ce dernier.

Pouvez vous m’éclairer ?

Pour vos lumières, merci

Salut

1) Les joueurs jouent les actions choisies par tous les joueurs (avec les bonus de leurs développements et de leurs mondes s’ils en ont) mais seul celui qui a choisi l’action a le bonus de l’action.

2) Tu vends une ressource (c’est le bonus de l’action) puis tu consommes avec le pouvoir de consommation de tes cartes. Les autres joueurs qui n’ont pas choisi l’action ne font que consommer et ne peuvent pas vendre (sauf si certaines de leurs cartes le permettent).

3) Tu appliques à cette vente tous les pouvoirs de vente de tes cartes.

j’espère avoir été clair, bon jeu.

Un précision qui a toute son importance : “On fait les phases dans l’ordre”, mais à chaque tour de jeu, on ne joue que les phases pour lesquelles un des joueurs a choisi l’action. Les autres phases ne sont pas jouées sur ce tour.

Pour la phase IV, tu ne peux utiliser chaque pouvoir de consommation qu’une seule fois : si tu as davantage de ressources que de pouvoirs de conso, il te restera des ressources à la fin du tour. Par contre tu choisis ce que tu consommes (sauf pouvoir demandant une ressource spécifique), donc tu peux choisir celles qui t’arrange le plus !

Merci à tous pour vos réponses.

On m’a vendu le jeu comme un dominion like. Je me rends compte que pas du tout. Bref je remercierai mon vendeur préféré…

Après 6 parties, j’ai quand même du mal à comprendre comment vous faites pour avoir des synergies entre les cartes. Comme il n’y a pas 2 cartes identiques, que même si on connait le jeu et qu’on veut une carte pour comboter avec une autre on n’est jamais sur de la voir passer (vu la taille de la pioche, les cartes ressources sont mises faces cachées donc ça trouve la carte souhaitée aura été utilisée en ressource…)

J’ai plus l’impression d’acheter des cartes en fonction de ce que je peux me payer, ou quand je ne peux pas je fais l’action piocher.

Bref une grosse impression de “subir” le jeu.

Des conseils ? Je pense passer à côté de quelque chose vu les avis dithyrambique de ce jeu.

Merci

Tu peux retrouver les grandes lignes de stratégie sur ce, vénérable, article : http://alacarte.over-blog.fr/page-361511.html