[Race for the Galaxy - RFTG] Jeu de base, extensions, ressources.

Djinn42 dit :
Mr le Néophyte dit :
prunelles dit :J'en ai une boîte neuve en anglais à donner si ça intéresse !

Elle l'avait dit, et le pire c'est qu'elle l'a fait !  

Bon Kharma.

Un jeu d'équilibriste  cheeky
​​

Je déterre un peu le topic.

Je crois que je vrais RFTG à RoFTG, donc je vais switcher pour rejoindre le coté obscure.

Avec le jeu de base, quelle extension est à privilègier si je ne dois en garder qu’une ?

Je pense à tempête en formation, j’ai bon ?

En effet, Tempête ajoute les objectifs qui sont un vrai plus pour le jeu.

L’inconvénient c’est qu’elle donne envie d’ajouter les extensions 2 et 3 (la 3 est introuvable à priori).

Xeno Invasion a l’avantage et l’inconvénient de renouveler énormément le jeu : ça fait presque un nouveau jeu mais ça casse les repères, ça peut être un peu perturbant quand on cherche “juste” à enrichir un peu le jeu de base :wink:

je me permet de rondir sur ce sujet, j’ai cru comprendre que la 1ere extension permettait de joueur a 1 joueur, mais je voulais savoir si c’etait réélement interessant, ou si ce n’etait qu’un argument de vente, peu interessant au final…

Bonjour. Je conseille effectivement l’extension 1.1 car elle corrige les défauts du jeu de base. A savoir la supériorité de la boucle infernale “Conso X2 - Produire”. Beaucoup de cartes avantagent trop cette stratégie et du coup tout ce qui va dans ce sens est privilégié avec la quasi certitude de faire très mal. Alors que pour le militaire, s’engager (justement) dans cette stratégie sans les Dev6 qui vont bien est casse-gueule. Sinon, tu peux repartir directement sur le second Arc, très bon car il synthétise tout ce qu’ont proposé les trois extensions de l’arc 1 en une seule boîte. Il faut avouer qu’avec les trois extensions de l’arc 1 on a beaucoup de cartes et les stratégies se diluent. Heureusement qu’il y a une nouvelle icône d’Exploration qui permet d’ajouter les cartes piochées à sa main avant de défausser. Je trouve l’arc 1 (trois extensions) très complet mais un peu lourd. Par contre l’Orbe de l’arc 2 est pas terriblement passionnant. Enfin, l’arc 3 est très intéressant. Peu joué encore mais le peu que j’en ai vu m’a plus. Ce côté semi-coop bien tendu est très sympa. Quant au solo il est sympa. Mais quitte à jouer solo autant aller sur le logiciel libre (Race for the Galaxy AI) ou carrément le site BoardGameArena. Il y a beaucoup de joueurs tout au long de la journée (international oblige) et les trois extensions sont jouables. Bon jeu.

La variante solo proposée dans la première extension est très intéressante pour qui aime jouer en solo, elle diffère néanmoins du jeu à plusieurs mais permet une approche différente. A mon sens, ce n’est pas marketing. J’aime beaucoup, à titre personnel.

Bonjour,

petite question matériel : comment distinguer les cartes du jeu de base et celles des extensions?
merci!

Il y a un petit trait en bas à gauche des cartes, qui continue le cadre.

- 1 trait : 1ere extension (Tempête en Formation)
- 2 traits : 2eme extension (Rebelles contre Imperium)
- 3 traits : 3eme extension (Au bord de l’Abime)



- 1 trait rouge : Xeno Invasion

RftG méritait une goodification totale et radicale…
et bien voilà c’est fait :


Après avoir joué pas mal de parties avec l’arc 1 et ses trop nombreuses cartes… , je me suis créé ce qui est pour moi la version ultime de RftG:
Le jeu de base + les cartes de l’arc 2 (pas le module avec les ouvriers pas beaux qui ralentissent le jeu) + les objectifs de Tempête en Formation que j’intègre parfois) +… des jetons 3D, des playmats qui vont bien, des cargos pour transporter les ressources,…etc .

Une version goodifiée qui m’a fait replonger dans ce jeu mythique avec un plaisir ludique non dissimulé et amplifié

Ah, ça c’est chouette, et pratique en plus.

Comme je disais sur l’autre fil, à quoi servent les deux types de navette ? Aussi, ne faudrait il pas que les ressources restent sur les planètes d’origine pour les empêcher de produire avant consommation ?

Personnellement j’aime jouer avec les cartes de l’arc 2, mais si je veux jouer avec un module je prends l’arc 3.

Iskander dit :Comme je disais sur l'autre fil, à quoi servent les deux types de navette ? Aussi, ne faudrait il pas que les ressources restent sur les planètes d'origine pour les empêcher de produire avant consommation ?
 

Les navettes cargo sont mises sur les cartes monde avec le container correspondant lors de la phase de production (ça remplace la carte que l'on met dessus... on met le cargo chargé et on défausse une carte).
Lors de la phase de consommation, ils retournent sur la playmat espace et sont replacés sur la carte lors de la prochaine production
Pour les petites navettes elles sont là juste pour être posées sur les cartes qui permettent de consommer pour se rapeller qu'elles ont été utilisées ... Oui je sais c'est pas utile mais tellement indispensable

Moi ce qui choque le plus, c’est le sleeve de couleur pour les mondes de départ, ça veut dire qu’ils ne sont pas remélangés ? Ou que vous savez à l’avance quand vous en piochez un ?

Mister Goodies dit :
Iskander dit :Comme je disais sur l'autre fil, à quoi servent les deux types de navette ? Aussi, ne faudrait il pas que les ressources restent sur les planètes d'origine pour les empêcher de produire avant consommation ?
 

Les navettes cargo sont mises sur les cartes monde avec le container correspondant lors de la phase de production (ça remplace la carte que l'on met dessus... on met le cargo chargé et on défausse une carte).


Des cartes qui devraient être bloquées un temps variables avant d'être defaussées sont defaussées tout de suite!!!!
L'équilibre du monde est rompu.cheeky

Cowboy Georges dit :Moi ce qui choque le plus, c'est le sleeve de couleur pour les mondes de départ, ça veut dire qu'ils ne sont pas remélangés ? Ou que vous savez à l'avance quand vous en piochez un ?

Tous les mondes de départ sont des proxy mis sous sleeve bleu ou rouge.
Les "vrai" cartes mondes de départ sont dans la pioche et lorsqu'on en pioche un déjà sur la table on le retire de la partie et on pioche une autre carte.
ça rend le setup de départ beaucoup plus rapide

bohu dit :Des cartes qui devraient être bloquées un temps variables avant d'être defaussées sont defaussées tout de suite!!!!

L'équilibre du monde est rompu.cheeky

Oui je sais ... honte à moi
Mais cette goodification valait bien une petite entorse à la règle de tempo

Bonsoir,

Le but, enfin je crois, de la “goodification” c’est de rendre un jeu plus beau, plus attractif.

Et je vois toutes les cartes sous pochettes…
Parce que pour rendre un jeu très moche, c’est quand même le top.

Hop !

En ce qui me concerne j’ai utilisé des sleeves au fond noir, ce qui assure l’uniformité.  J’utilise souvent un tapis étoilé pour jouer, une de mes meilleures améliorations.

J’assume les sleeves à 1 euro les 100… ce n’est pas trop pour l’argent mais plus pour la facilité pour mélanger les cartes sans les endommager ainsi que d’avoir des pochettes très fines agréables au touché
J’ai horreur des sleeves très épaisses qui font doubler la taille du deck et qui me donne l’impression de jouer avec des cartes en bois
Mais c’est vrai que les photos ne sont pas tops et que ça passe plus que bien en vrai sans les reflets

C’est marrant parce que les sleeves très fins j’aime pas, sauf s’ils s’ajustent à la carte au dixième de millimètre, alors ils sont pratiquement invisibles.

Pour moi pas de problème d’avoir des cartes rigides, ce sont souvent des mondes complexes, ils peuvent bien avoir de la consistence no