[Rackham] Quid Cadwallon ?

[Cadwallon Secrets volume 1]

Salut,

Alors, que pensez-vous du p'tit dernier de Rackham : CADWALLON ?

Hybrid-like ? Necromunda-like ?

Ce jeu m'intrigue...JDR + Figurines, un bon cocktail ?
Ca marche vraiment ou bien le côté JDR est plus "marketing" qu'autre chose ?

Heuuu ? Adel01 ? D'autres l'ont testé ?


Ludovic.

Salut,

Avant toute chose, je précise que mon avis est celui d'un joueur de jdr, qui est plus roliste que joueur de jeu de figurines (même si j'ai joué à Warhammer Battle, W40K, Hybrid, Mordheim, Necromunda et Inquisitor)

A mon humble avis, Cadwallon n'a rien d'un jeu de rôle, il s'agit plutôt d'un jeu de figurine qui peut être un peu "narratif" dans le plus pur style Inquisitor de Games Workshop.

On bouge des figurines sur des dalles découpées en case et on savate joyeusement la tête des monstres.

Pour avoir joué à Hybrid, je dois dire que je n'ai rien retrouvé de ce qui me plaisait dans ce jeu.

Les règles sont d'une lourdeur indigeste et ne passent vraiment pas. Le combat dure des plombes et les autres actions qui, en jeu de rôle, auraient été traitées en quelques minutes, font perdre un temps fou.

Parlons du côté jeu de rôle justement. C'est vraiment l'aspect du jeu qui brille par son absence. A part la création des personnages et la présence d'un maitre du jeu pour gérer les actions des joueurs, il n'y a rien à voir. L'aspect roleplay est totalement gommé pour ne devenir qu'un ensemble de compétences et donc de dés à lancer. Vous pouvez vous lancer dans un baratin énorme, tant que vous n'aurez pas gagné un certain nombre de jets de dés, votre superbe discour n'aura aucun effet.

En ce qui concerne l'expérience, j'ai peur que dans ce jeu les personnages ne montent très vite en puissance pour devenir en quelques parties des méta-grobills. En effet, la vitesse, le degré de réussite de vos actions et le nombre de vos actions dépendent du même pool de dé et c'est ce pool qui va monter avec l'expérience (ainsi que le gain de certaines compétences et pouvoirs). Cela signifie qu'un perso plus évolué va avoir plus de dés donc qu'il agira plus vite, qu'il aura plus d'actions par tour et qu'il les réussira mieux et cela de façon immuable. Aucune chance pour quelqu'un de plus faible d'agir avant lui, même 1 fois sur 10.

En ce qui concerne la gamme, on a vraiment l'impression que les joueurs sont considérés comme des vaches à lait car, en plus du livre de base à 50€, il faudra débourser l'argent pour les figurines (indispensables d'après le livre), pour les dalles de jeu (également indispensables), pour l'écran du maître de jeu et bien sûr pour le guide du maître et le bestiaire qui sont deux livres qui sont sensés paraître d'ici peu.

Quand le marketing de Donjon et Dragon rencontre celui de Confrontation (ou de Warhammer Battle au choix), l'accouplement contre nature qui s'en suit nous donne : Cadwallon !

Et surtout un gros gachi. Il ne manque plus que vendre les dalles en paquet de départ avec des recharges (qui a dit "booster" ?) avec des dalles de rareté différente et le tour sera joué !

La seule chose que Cadwallon a pour lui est son livre magnifique. Mais à 50€ le livre d'illustration, ça fait cher.

Un MJ inventif et motivé récupèrera le background du jeu, arrachera les pages de règles, basardera les figs et les plateaux et adaptera tout cela au système D20 de Donjon et Dragon 3.5.

Quand à ceux qui préfèrent les figurines, prenez les règles d'Inquisitor, mixez avec le background de Mordheim et vous aurez au final un Cadwallon amélioré.

Rolistes, passez votre chemin ! :pouicnul:

Vlad, qui n'aime pas être méchant avec les jeux d'habitude mais qui n'a pas pu se retenir sur ce coup.

Parties de Cadwallon jouées : 2

ben j'ai lu les regles , cela ne m'a pas plus, j'ai juste eu une envie acheter les dalle pour hybrid mais comme le precedant intervenant,
je trouve ça tres cher 120 euro pour la totale environ, je prefere ningonost dans le style
a plus
alain

ps je n'y ai pas joué

Soyons sérieux une minute.

Depuis le début de l'aventure Rackham, il y a des choix conceptuels dans les règles (que ce soit à haut niveau ou dans les mécanismes de base) qui ont été très mal effectués.

Les inspirations sont souvent bonnes mais très mal gérées... Il y a aujourd'hui dans la pratique plus de compétences pour Confrontation que pour Warhammer JDR (un jeu où chaque joueur gère un personnage, contrairement à Confrontation où le rapport et 1 pour 15 environ). Cette diversité, très bien gérée dans Magic, atteind des sommets de lourdeur dans les produits Rackham.

Pour toute personne qui apprécie les jeux bien pensés, testés, "bien huilés" comme le sont les Eurogames depuis 15 ans, comme le sont les nouveaux jeux à l'américaine de ces dernières années (Warrior Knights, TI3), toute excursion vers un produit Rackham vous ramènera au début des années 80... Et c'est pas joli-joli (au contraire des figurines qui - malgré le turn-over conséquent des sculpteurs - sont d'une grande qualité visuelle).

:pouicgun: :pouicnul: :pouicnul:

Pour toute personne qui apprécie les jeux bien pensés, testés, "bien huilés" comme le sont les Eurogames depuis 15 ans, comme le sont les nouveaux jeux à l'américaine de ces dernières années (Warrior Knights, TI3), toute excursion vers un produit Rackham vous ramènera au début des années 80... Et c'est pas joli-joli


Qu'est-ce que c'est que ces avis à l'emporte pièce ???
Que vient faire la comparaison entre TI 3 et Confrontation par exemple ???

Confrontation est un jeu d'escarmouche qui présente une grande diversité, une grande richesse. Après, si les joueurs ne sont pas capables de scénariser leurs parties et se contentent de se cogner dessus pour savoir qui est le plus fort, évidemment, l'intérêt ne sera pas au rendez-vous, mais c'est le propre de tout jeu d'escarmouche.

Les règles en tout cas sont cohérentes (pour un jeu médiéval-fantastique). Je ne connais pas assez les autres produits de la gamme (Rag'Narok, Cadwallon...) pour en parler.

Quant à ce retour aux années 80 sous-entendant qu'avant tout était "tarte" et "lourdingue" et que maintenant on a des jeux superbes, intelligent et bien huilés, c'est on ne peut plus réducteur.
On a plutôt eu tout un tas d'évolution plutôt guidées par des impératifs marketing que par un réel soucis d'amélioration des règles.
Si on compare le jeu de SF de Games Workshop, rares sont ceux qui ont connus les versions d'antant et les actuelles et qui trouvent que les actuelles sont supérieures. Il y a des éléments positifs dedans, mais les règles n'ont pas été réécrites dans un souci d'une meilleure efficacité, mais plutôt sur le comment mettre plus de figurines sur la table...
Avant (année 80) on était plus simulationniste. Corpus de règles plus lourd, mais qui donnait plus de satisfaction à une catégorie de joueurs. A présent, on priviligie plus la fluidité. C'est une autre approche du jeu et tous les joueurs ne sont pas forcé d'adhérer.

Quant à Cadwallon, pour en revenir à la question qui ouvrait ce post, je trouve que la communication de Rackham est franchement mauvaise puisqu'en dépit d'une gamme de figurines superbes, des images alléchantes, on est pas capable de voir clairement ce qu'est leur jeu.
C'est présenté comme un JdR avec figurine. Est-ce un nouveau concept qu'ils lancent ? Ni jeu de rôle, et comme il est dit par Vlad, très décevant en tant que tel, ni non plus un pur jeu de figurine où l'on s'emmêlerait les pieds dans une lourdeur certaine. Un jeu d'escarmouche alors ? Mais est-ce un doublon avec Confrontation et l'extension Dogs of War ?
Je suis très dubitatif. Sans parler du fait que le coût cumulé du jeu + des figurines devient ahurissant...

A l'inverse de Vlad, je crois, je dirai que la chose a acheté serait justement les jeux de dalles qui sont très bien réussies, plastifiées.
Il y en a 2 sets pour l'instant, j'en ai pris un : pas pour jouer à Cadwallon mais simplement parce que le quadrillage est assez discret et que ces cartes peuvent réutiliser dans pas mal de jeux...

Je n'ai jamais dit que les dalles étaient mauvaises.
Elles sont plutôt jolies et plastifiées avec une face jour et l'autre de nuit. Pas indispensable mais sympa.
Leur utilisation pour un autre jeu me semble être une bonne idée.
Visuellement, mon avis est le même que pour le book de Cadwallon, c'est joli mais c'est un peu cher.
Possible de les utiliser pour un jeu de role à condition que cela ne soit pas systematique pour que les joueurs n'aient pas l'impression que les maisons sont faites à la chaine.