[Radja] Incontrolable ?

[Maharaja]

Bonjour à tous !

J'ai acheté le jeu Radja (avant de l'avoir essayé, c'est ballot :oops:).
Bruno Faidutti en faisait l'éloge sur son site et ce qu'il en disait m'avais séduit : une interactivité forte entre les joueurs, possibilité de se mettre des batons dans les roues :twisted: , un jeu qui énerve les joueurs à l'allemande qui veulent tout calculer et qui mettent des plombes avant de jouer :D .

Mais la première partie m'a donné l'impression d'un jeu incontrolable (m'étonne pas que Bruno l'aime bien ce jeu là). UN JEU ALLEMAND INCONTROLABLE :shock: c'est à dire sans le fun qu'on peut retrouver dans les jeux habituellement chaotiques.
Il y a certe, des chose que j'ai compris, notament sur le placement des maison dans les villages qui ne se fait pas absolument au hasard, mais pour le reste, c'est pour l'instant trop chaotique.

J'ai envie de lui donner une seconde chance, faudrait que je retente.

Est ce que d'autres ont eu la même impression ?

hé bien, je ne suis pas d'accord, Raja est un jeu tout à fait controlable. D'abord il faut jouer impérativement avec le Yogi (et perso sans le bonus du personnage dans la ville).
Il faut savoir ce que l'on veut, jouer en premier sans se soucier de ce que vont faire les autres et donc faire exactement ce que l'on veut, ou prendre un super perso mais sans avoir l'espoir de le conserver à son tour de jeu....Je sais très bien que si je possède l'architecte, je ne le conserverais pas, donc il faut que j'adapte ma stratégie à cette éventualité (sachant que si l'on prend mon perso, on m'offre la possibilité de prendre un au perso de plus petite valeur et donc de jouer finalement avant les autres, placer mes maisons avant, mes palais....).
L'échange de perso fait partie du jeu et est même une donnée tactique extrèmement importante de ce jeu...

Le yogi, avec son marqueur action en plus, ne risque pas de foutre encore plus de bordel dans le jeu ?

La regle qui dit : "si tu peux pas faire tes actions, tous les autres joueurs gagnent 2 pièces d'or " tu ne peux pas t'en servir expres pour niquer les autres dans la mesure ou tu ne sais ni ce qu'il vont faire, ni le pognon qu'ils ont en poche.

Paradoxalement,

j'ai l'impression que les joueurs ont une trop grande liberté : il est difficile de planifier quand on peut facilement se faire avoir.

Ce étant dit, j'ai joué à ce jeu dans une optique de jeu à l'allemande, chacun fait ce qu'il peut sans se soucier des autres : peut être qu'il faut jouer en essayant de prévoir tous ce que les autres joueurs peuvent faire mais vu le nombre d'actions possibles, ça me semble impossible de tout envisager.

Non le Yogi est un personnage très fort mais très difficile à tenir et en fait paradoxalement peut recherché....
Ce jeu est très intéractif mais surtout tu es obligé de composer avec ce que vont faire les autres, si tu restes à attendre sans rien faire, tu perds sans rien contrôler, mais si tu prévois un tout petit peu ce que les autres joueurs ont l'intention de jouer alors tu peux vraiment de mettre en bonne position.
J'avais un peu cet avis après ma première partie mais après j'ai joué en essayant de prévoir ce que les autres allaient faire et surtout en prenant mon destin en main avec les personnages les plus petits, et je peux t'assurer que ce jeu devient complètement controllable.. 8)

Ok je te remercie. Je vais retenter.

ça me fait plaisir de voir que quelqu'un pense que ce jeu vaut le coup :D :D , ça me donne l'impression que je ne me suis pas trop planter quand je l'ai acheté (ceci dit, wait and see)

C'est clair que c'est un très bon jeu qui s'apprécie à l'usage. Plus j'y joue plus je l'aime. Le seul vrai défaut, c'est qu'un joueur expérimenté gagne sans problème face à des joueurs qui ne connaissent pas le jeu. Hier, face à 3 joueurs qui connaissaient mal le jeu, j'ai gagné en 6 tours :shock: . Par contre, quand tout le monde maitrise, a compris l'intérêt des petits persos, sait quel perso il faut prendre quand on se fait piquer le sien en fonction de ce que l'on a programmé, c'est vraiment très bien.

loic dit:Hier, face à 3 joueurs qui connaissaient mal le jeu, j'ai gagné en 6 tours :shock: . Par contre, quand tout le monde maitrise, a compris l'intérêt des petits persos, sait quel perso il faut prendre quand on se fait piquer le sien en fonction de ce que l'on a programmé, c'est vraiment très bien.


tu sais ce qu'ils te disent les joueurs qui connaissaient mal le jeu :lol: Bon, c'est clair, on a fait une grosse bourde au départ (faut pas laisser quelqu'un placer 2 palais d'affilé au centre c'est dangereux :roll:).

Moi je ne vois pas trop ce qui est incontrolable dans ce jeu (que j'aime beaucoup), je ne trouve pas que le nombre de possibilités soit si grand à chaque tour et il y a quand meme une partie des actions des autres qui est evidente (et puis comme dis ci dessus, si tu veux vraiment tout controler à un tour, debrouille toi pour jouer premier). Le seul gros pb que j'y vois c'est que, vu la durée, tu ne peux pas faire 1 tour vraiment mauvais sinon c'est foutu, je trouve ça rude....

Tu remarqueras que j'avais eu la délicatesse de ne coter aucun nom :wink:
En tout cas, je pense que cela montre que le jeu est loin d'être incontrôlable et qu'il y a de nombreux moyens pour optimiser son tour de jeu.
Vraiment très bon jeu.

loic dit:Tu remarqueras que j'avais eu la délicatesse de ne coter aucun nom :wink:

Et ça cote combien, "uphare" ? :lol: