[Railroad Dice 2] Transport: destination station+cumul locos

[Railroad Dice 2]

J'aimerais avoir les avis des connaisseurs de railroad dice 2 sur quelques points obscurs de la règle :

- "destination station". Mettons-nous d'accord : notre gare colorée, c'est la gare de départ, ou de destination ? On prend les passagers où ? De la tuile de la gare de départ, ou de la tuile de la gare d'arrivée ?
(pour moi, la gare de départ est l'autre gare et c'est de là qu'on prend les passagers, et on les fait venir dans notre gare colorée qui est la gare de destination, la gare d'arrivée)

- l'exemple page 4 où le joueur possède une loco 4 et une loco 5, et la règle dit que le transport de distance 6 est possible. :arrow: :?:
(pour moi, c'est une erreur de la règle car les numéros des locos représentent la distance parcourable et là, ce joueur n'a pas de loco 6 ; et nulle part la règle traite d'une possibilité d'utiliser ensemble deux locos pour un seul et même transport, en l'occurence 4+5 pour réussir ce transport de distance 6)

- "Passengers can only be transported once from one destination station by one locomotive per turn." : qu'est-ce que ça signifie pour vous ?
(pour moi, ça veut dire que lors de mon tour, quand je transporte des passagers, je retourne cette loco pour dire que je ne peux plus l'utiliser ce tour-ci, et je ne peux plus non plus utiliser ce tronçon 'telle gare-ma gare' )

bon bin :lol: , réponse de l'auteur par mail :
- par tour, on n'utilise chaque loco qu'une seule fois, et retourner une loco une fois utilisée est une bonne idée.
- les tracés (par exemple, de telle gare à ma gare colorée) peuvent être utilisés aussi souvent qu'on le souhaite, si bien sûr on a plusieurs locos pour le faire.
- notre gare colorée est bien la gare de destination/d'arrivée. Les passagers sont pris sur la tuile de la gare de départ.
- l'exemple avec le trajet de distance 6 et les locos 4 et 5 est bel et bien à moitié bidon, ou alors le joueur doit avoir une loco 6 (ce qui n'est pas le cas dans l'exemple de la règle) pour pouvoir transporter.
- on n'additionne pas deux locos.

:D

Et combien peut-on transporter de passagers dans ce cas (la valeur 4 ou 5 de ton exemple ou une autre valeur) ? Si je pose la question c'est que l'exemple de la règle avec les 13 passagers transportables me choque...
Merci de la réponse rapide, on aimerait jouer ce soir... :roll:

Personne ?
On y a joué, mais cela a été bizarre. J'espère donc que qq pourra me renseigner...
Merci

Ludo le gars dit:Et combien peut-on transporter de passagers dans ce cas (la valeur 4 ou 5 de ton exemple ou une autre valeur) ? Si je pose la question c'est que l'exemple de la règle avec les 13 passagers transportables me choque...
Merci de la réponse rapide, on aimerait jouer ce soir... :roll:
(je te réponds d'après la règle anglaise de l'éditeur car je n'aime pas la trad française qui comporte des coquilles et des imprécisions)

le joueur possède une loco 4 et une loco 5.

il peut donc transporter jusqu'à 4 voyageurs, sur une distance de 4 tuiles max, une fois avec sa loco 4, jusqu'à sa gare noire

PUIS

il peut donc transporter jusqu'à 5 voyageurs, sur une distance de 5 tuiles max, une fois avec sa loco 5, jusqu'à sa gare noire.

Le nombre 13 est un nombre de voyageurs transportables dans l'absolu. Ici, le joueur n'a une capacité de transport que de 9 max.

Merci Toftof, c'est bien ce que l'on a compris... au bout de 1 heure de jeu :-(
Du coup, on a terminé comme commencé, c'est-à-dire en autorisant des transports jusqu'à 15 pour la loco 4... Aucune contradiction avec la règle et même de la cohérence (notamment l'histoire des 13...). Ce qui nous a mois la puce à l'oreille, mais un peu tard, c'est l'illustration où on voit des nombres de passagers non multiples de 5 (3 par exemple). La seule manière d'arriver à ça est de tranpsorter le "petit" nombre et non le grand.
Mais on n'était pas sûr.
Maintenant, grâce à toi, on l'est.

Merci

de rien :wink:

(d'ailleurs, si l'auteur de la trad française passe dans le coin, je veux bien retravailler sa trad avec lui :) afin de faire une 2.0 )

J'ai construit une aide de jeu, mais une question subsiste avant que je ne la mete en ligne :
Est-il vrai que tout dé doit être construit ou défaussé durant son tour ? autrement dit, on ne peut pas conserver de dés d'un tour sur l'autre.
Si je pose la question, alors que rien ne le laisse supposer dans la règle, c'est en raison de cette mention dans la review du Counter de décembre sur ce jeu.

Alors ?

Merci

Ludo le gars dit:J'ai construit une aide de jeu, mais une question subsiste avant que je ne la mete en ligne :
Est-il vrai que tout dé doit être construit ou défaussé durant son tour ? autrement dit, on ne peut pas conserver de dés d'un tour sur l'autre.
Si je pose la question, alors que rien ne le laisse supposer dans la règle, c'est en raison de cette mention dans la review du Counter de décembre sur ce jeu.
Alors ?
Merci
pas le temps de chercher la ligne de règle (deux visites demain... Ludo tu me comprends :wink: ), mais non, on n'a pas le droit de conserver des dés.

toftof dit:
Ludo le gars dit:J'ai construit une aide de jeu, mais une question subsiste avant que je ne la mete en ligne :
Est-il vrai que tout dé doit être construit ou défaussé durant son tour ? autrement dit, on ne peut pas conserver de dés d'un tour sur l'autre.
Si je pose la question, alors que rien ne le laisse supposer dans la règle, c'est en raison de cette mention dans la review du Counter de décembre sur ce jeu.
Alors ?
Merci
pas le temps de chercher la ligne de règle (deux visites demain... Ludo tu me comprends :wink: ), mais non, on n'a pas le droit de conserver des dés.
:lol: facile :lol: :lol: :lol:

Merci de l'info, qui confirme Counter, je peux donc mettre en ligne...

Ludo

Je déterre un vieux sujet pour un jeu pas très diffusé. Quelle galère cette règle pour un jeu si simple :evil:

J'ai trouvé une règle réécrite sur BGG ou un point de règle semble contredire toftof: un joueur ne peut utiliser 2 fois la même voix avec 2 locomotives différentes lors de son tour. Ai-je bien compris?

2ème question: un jouer gagne-t-il 1 grande pièce si il est le 2ème à relier une gare? Ou faut-il absolument le premier à relier cette gare?

Merci si vous avez les réponses :wink:

Y'a personne pour m'aider? Promis je vais être gentil maintenant :lol: