[Railroad Tycoon] Tuiles intersections des rails

[Railroad Tycoon : The Boardgame]

Voilà aprés ma premiére partie j'ai encore quelques questions à propos des intersections : En faite mon probléme viens du fait que j'ai du mal à saisir l'utilité des tuiles intersections

Peut on construire une voie traversant la voie déjà construite d'un adversaire en changeant une de ses tuiles (ligne droite par ex) par une intersection ?

lors de l'une des trois phases si je commence par construire une ligne contenant une intersection et reliant deux villes , puis lors des deux autres phases suis je obligé de terminé la voie avec l'intersection de maniére a se quelle relie deux autres villes ? Ou alors puis je la laisser comme ça et l'utiliser pour construire lors d'un tour prochain ? Si tel est le cas un adversaire peut il l'utiliser ?

Il me semble que les adversaires ne peuvent pas modifier les voies mais moi puis je lors d'un futur tour modifier la voie construite par mes propres soin ? (quand je dis modofié je veux dire traversé une de mes propres vois c'est à dire changer une de mes voies droites en intersections ?

De plus j'ai remarqué que si l'on ne rejoins pas deux villes lors d'une phase de construction (pose de 4 tuiles mais ne reliant pas encore 2 villes) les vilains adversaires ont souvent la facheuse idée de construire sous notre nez pour que l'on ne puisse pas terminé la voie entamé et dans ce cas la voies est bien détruite si à la fine du tour 3 la liaison ne relie pas 2 villes ?

Voilà merci de vos réponses !

Filjouatou dit:Peut on construire une voie traversant la voie déjà construite d'un adversaire en changeant une de ses tuiles (ligne droite par ex) par une intersection ?
Bien sûr
Filjouatou dit:lors de l'une des trois phases si je commence par construire une ligne contenant une intersection et reliant deux villes , puis lors des deux autres phases suis je obligé de terminé la voie avec l'intersection de maniére a se quelle relie deux autres villes ? Ou alors puis je la laisser comme ça et l'utiliser pour construire lors d'un tour prochain ? Si tel est le cas un adversaire peut il l'utiliser ?
Là je ne comprends pas bien ta question... mais je vais tenter une réponse : quand on construit une ligne on pose des tuiles sans intersection. Tu ne peux poser une tuile avec intersection que lorsque tu traverses une autre ligne (à toi ou non). Ton exemple, si je l'ai bien compris, ne peux pas se présenter durant le jeu (à savoir poser une tuile intersection sur une case vide du plateau).
Filjouatou dit:Il me semble que les adversaires ne peuvent pas modifier les voies mais moi puis je lors d'un futur tour modifier la voie construite par mes propres soin ? (quand je dis modofié je veux dire traversé une de mes propres vois c'est à dire changer une de mes voies droites en intersections ?
J'ai envie de te répondre oui et non...
Oui tu peux traverser tes propres voies en plçant une tuile intersection.
Non tu ne peux pas modifier leur tracé en mettant une courbe à la place d'une ligne droite par exemple.
Si tu traverses une tuile droite par exemple, tu places une tuile d'intersection comportant une ligne droite de façon à assurer la continuité de la voie que tu viens de couper
Filjouatou dit:De plus j'ai remarqué que si l'on ne rejoins pas deux villes lors d'une phase de construction (pose de 4 tuiles mais ne reliant pas encore 2 villes) les vilains adversaires ont souvent la facheuse idée de construire sous notre nez pour que l'on ne puisse pas terminé la voie entamé et dans ce cas la voies est bien détruite si à la fine du tour 3 la liaison ne relie pas 2 villes ?
La voie est retirée du jeu si inachevée à la fin du 3ème tour. Peu importe la raison. L'argument "c'est pas ma faute, y fait rien que m'embêter" ne permet pas de laisser la voie en place pour le tour suivant :wink:
Filjouatou dit:Voilà merci de vos réponses !
De rien !
A mon avis, si tu ne l'as pas déjà fait, tu devrais relire tranquillement les règles après cette première partie. Souvent les points restés obscurs à la première lecture s'éclairent tout naturellement quand on s'est un peu frotté au jeu.

Peuh... écoutez donc Filjouatou qui pose innocemment ses p'tites questions sur ce jeu alors qu'il m'a tranquillement explosé vendredi soir pour sa 2ème partie! :evil:

Bon, sans déc', merci Filjouatou et surtout Syl pour ces quelques précisions sur les intersections. Nous jouions donc encore comme des pieds!!
On fera mieu à la prochaine :wink:

:twisted: hi hi enfin je dirais plustot 1 partie et 1/4 de partie plustot que 2 ! Par contre ça t'avoir explosé ça c'est pas d'un quart mais bien à 100 % que je t'ai explosé Messir arthmac !

Je ne sais pas si ça s'applique à Railroad Tycoon, mais...

Dans Age of Steam, il est possible de rediriger ses propres voies comme on le souhaite (transformer une droite en courbe ou vice versa), en payant bien sûr le coût de la tuile remplacée à chaque fois, soit en général 2$.

Concernant les intersections, il me semble qu'il est possible de construire directement une intersection si chacune des deux voies de l'intersection est valide au moment où celle-ci est posée (i.e. appartient au joueur et reliées à une métropole). Cela permet surtout de faire quelques économies...

rediriger ses propres voies meme moyennant finances je ne penses pas que cela soit possible à rrt !
Quand aux intersections si l'ont peut les poser uniquement quand on décide de créer 2 liaisons entre 2 villes différentes en 1phase ( donc en trois tour de 4 poses de tuiles bah c'est pas evident de les utiliser surtout si les méchants adversaires esseye de nous mettre les battons dans les roues !)
Donc merci à Syl qui m'a bien éclairé de maniére à trouver une vrai utilité aux tuiles intersections !
Est ce que d'autres confirme les dire de Syl ? Mister ( ou plustot Master :lol: ) Reixou qu'en pensez vous?

Filjouatou dit:Est ce que d'autres confirme les dire de Syl ? Mister ( ou plustot Master :lol: ) Reixou qu'en pensez vous?

ouah l'aut'! Non seulement il nous explose comme des nababs à 2 balles mais en plus, non content de ça, il se permet de paufiner ses stratégies en faisant de la lèche! :lol:
pff! Me vengerai! :twisted:

Toujours pas de confirmation du sieur Reixou ça me rassurerais.....

Pour résumé peut on ou pas traversé la ligne (voie) d'un adversaire en remplaçant une de ses tuiles ligne droite par une tuile intersection ?

Ca peut paraitre bizzare pour certains cette question mais nous nous jouions avec l'impossibilité de traversé une ligne adversaire d'où des blocages.....
Voilà c'est sure que ça paraitrait plus logique mais comme dans la régle il y a écrit " pas touche aux tuiles p'tit con" ....heu oui un truc comme ça :) j'ai plus la régle sous les yeux :roll: !!!

Voilà bonne journée à tous 8) vive le soleil !

Filjouatou dit:Pour résumé peut on ou pas traversé la ligne (voie) d'un adversaire en remplaçant une de ses tuiles ligne droite par une tuile intersection ?
Dans la règle (Ludism) est écrit :
" Les joueurs peuvent établir des voies se croisant selon leurs besoins mais ne peuvent pas réorienter la voie d'un autre joueur. Le coût pour construire des voies se croisant est identique à celui de la voie régulière. "
Cela répond à ta question a priori.
scand1sk dit:Dans Age of Steam, il est possible de rediriger ses propres voies comme on le souhaite (transformer une droite en courbe ou vice versa), en payant bien sûr le coût de la tuile remplacée à chaque fois, soit en général 2$.
La règle précise sans ambiguité que ce n'est pas possible. Une tuile posée l'est définitivement (aux intersections près, bien sûr).

moi je serai tenté de te dire oui filjouatou. Vues les dernières explications

scand1sk dit:Dans Age of Steam, il est possible de rediriger ses propres voies comme on le souhaite (transformer une droite en courbe ou vice versa), en payant bien sûr le coût de la tuile remplacée à chaque fois, soit en général 2$.
La règle précise sans ambiguité que ce n'est pas possible. Une tuile posée l'est définitivement (aux intersections près, bien sûr).
[/quote]

Je n'ai pas d'avis sur le reste mais la redirection, c'est possible dans RRT.
Je fouille et je reviens, voila :
http://eaglegames.zeroforum.com/zerothread?id=6222
je cite :
Q. If Player A has constructed 4 track sections and has one left to connect a city, can Player B build that final track section and steal the link away from the player that started its construction?
A. No. Players always only build to complete their own links. However, if you see someone building towards a city, you can build out of that city and "connect" to their track as a blocking movement. You do not get to take over the whole link. The person who has just been blocked can redirect their last piece of track to maneuver around (They must pay the normal cost to redirect track, the same as laying it for the first time, in open terrain 2000, in the mountains 4000, etc.)

En fait, allez voir aussi chez bgg vous verrez que la redirection a ete omise dans les regles mais est permise dans RRT.

C'est pour ca, que je n'y ai pas encore joue ; j'attends une bonne grosse FAQ.

Donc la redirection est possible si la tête de la ligne que l'on est en train (c'est le cas de le dire) de construire a été bloquée par un autre joueur.

C'est bon à savoir et colle après tout pas mal au thème...

Je m'en vais éplucher le reste de cette FAQ !

attendez là, j'comprends plus : comment peut-on rediriger la ligne en cours de construction dun joueur si cette ligne ne nous appartient pas (on met bien sa loco sur ce qu'on construit).

Syl dit:Donc la redirection est possible si la tête de la ligne que l'on est en train (c'est le cas de le dire) de construire a été bloquée par un autre joueur.
C'est bon à savoir et colle après tout pas mal au thème...
Je m'en vais éplucher le reste de cette FAQ !

euh... pardon! j'avais mal lu :oops: :lol:

Les règles d'Age of Steam :

Remplacer une voie
Un joueur peut remplacer une tuile voie par une autre pour un croisement, une cœxistence, une redirection ou une entrée dans une ville. Ignorez toutes les propriétés du terrain lors d'un remplacement, il n'augmente pas le prix à payer. En remplaçant une tuile voie par une autre, le joueur ne doit pas modifier les voies existantes appartenant à un autre joueur. Toute nouvelle voie ajoutée doit être connectée au réseau du joueur effectuant le remplacement.

Il est donc toujours possible de transformer (rediriger) ses propres voies à l'infini. Mais je pense que les règles d'Age of Steam sont moins contraignantes que celles de Railroad Tycoon (en particulier, il est possible de construire plusieurs liaisons dans le même tour...)

scand1sk dit:Les règles d'Age of Steam :

Remplacer une voie
Un joueur peut remplacer une tuile voie par une autre pour un croisement, une cœxistence, une redirection ou une entrée dans une ville. Ignorez toutes les propriétés du terrain lors d'un remplacement, il n'augmente pas le prix à payer. En remplaçant une tuile voie par une autre, le joueur ne doit pas modifier les voies existantes appartenant à un autre joueur. Toute nouvelle voie ajoutée doit être connectée au réseau du joueur effectuant le remplacement.

Il est donc toujours possible de transformer (rediriger) ses propres voies à l'infini. Mais je pense que les règles d'Age of Steam sont moins contraignantes que celles de Railroad Tycoon (en particulier, il est possible de construire plusieurs liaisons dans le même tour...)

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de citer les règles de Age of Steam sur ce sujet : non seulement elles embrouillent, mais aussi elles sont fausses dans le cas de Railroad Tycoon ; par exemple, le remplacement pour une redirection coûte différemment en fonction du terrain à Railroad Tycoon.

Les deux jeux ont une approche différente. L'un est tendu donc certaines actions sont moins chères pour éviter d'être ruiné par un simple blocage, l'autre est fun et donc à des règles en conséquence.

Il y a un bout de FAQ sur le forum eagle games et un autre sur le boardgamegeek pour RRT. c'est là qu'il faut chercher.

a+
--
Renaud.