[Railroad Tycoon : The Boardgame]
Voilà. Je pensais me procurer la version allemande ou anglaise du jeu mais je viens de voir sur plusieurs sites de VPC que la version française du jeu serait bientôt disponible. Ceci dit, vu le différence de prix (sans vouloir polémiquer sur ce sujet), la version française du jeu est-elle vraiment indispensable ? En dehors de la règle du jeu (disponible en français sur le Net), y a-t-il du texte sur le matériel de jeu ? Si oui, les illustrations ne sont-elles pas suffisament pertinentes que pour se passer d'une version française du jeu même si on ne maitrise que peu ou pas du tout l'allemand ou l'anglais ? D'avance, merci pour vos conseils avisés.
Il y a du texte sur les cartes de mission qui doivent rester secrètes ainsi que du texte sur les cartes d'action. Ce n'est pas un anglais très difficille mais ça peut poser problème si les autres joueurs ne parlent pas du tout anglais. Perso j'ai traduit les cartes de missions et j'explique les autres au fur et à mesure qu'elles se découvrent. Si tu peux, achète la version française, cela sera mieux.
Nota : C'est un super jeu.
rensenbrink dit:Voilà. Je pensais me procurer la version allemande ou anglaise du jeu ...
Je ne pense pas qu'il y ait de version allemande de toute façon...
Si je peux me permettre, je confirme ce que dit Logan, les cartes objectifs publics peuvent être expliquées au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Quant aux cartes missions de fin de partie, elles sont peu nombreuses et sont traduites dans la règle vf dispo sur le net.
Maintenant, indépendamment du prix, c'est vrai qu'une vf sera plus confortable.
Et je confirme aussi que c'est un excellent jeu.
DomRdG dit:Je ne pense pas qu'il y ait de version allemande de toute façon...
Sisi, elle est sorti en même temps que la française.
En version anglaise, les textes sont relativement faciles à comprendre.
pour ma part, il est aussi possible d'éditer la liste des actions /cartes en vf sur un doc word à côté, pour chaque joueur ...
perso, la version originale ne me gêne pas pour jouer et je ne suis pas un anglophone ... (loin de là ! )
OK, merci à tous pour les conseils.
c'est vrai cette rumeur qui di que railroad tycoon va remplacer age of steam, et donc que age of steam va devenir introuvable dans les boutiques.
Dyce dit:c'est vrai cette rumeur qui di que railroad tycoon va remplacer age of steam, et donc que age of steam va devenir introuvable dans les boutiques.
ben, il me semble qu'ils viennet d'en retirer un lot.
Je n'ai pas joué à Railroad tycoon, mais il me semble que les 2 jeux ne s'adressent pas tout à fait au même publique.
Salut à tous ,
Moi il me tenterait pas mal vu qu'il a l'air plus leger qu'Age of steam, moins tendu, moins "confrontation" , donc plus susceptible de seduire les joueurs occasionnels qui m'entourent.
Mais est ce que Railroad Tycoon est jouable à 2 ?
meri d'avance !
napophil dit:Salut à tous ,
Moi il me tenterait pas mal vu qu'il a l'air plus leger qu'Age of steam, moins tendu, moins "confrontation" , donc plus susceptible de seduire les joueurs occasionnels qui m'entourent.
Mais est ce que Railroad Tycoon est jouable à 2 ?
meri d'avance !
C'est exactement ça : "plus léger (quoique toujours très long), moins tendu, moins confrontation et beaucoup plus abordable pour des joueurs occasionnels, tout en restant hyperfun et très stratégique/tactique". Bref j'adore et je peux y faire jouer mes amis (inenvisageable avec AOS, que j'aime beaucoup aussi).
Pour le jeu à 2, contrairement à la plupart de mes jeux, je n'ai pas essayé. mais pour sûr il faut adapter et rétrecir la carte ou chacun va jouer dans son coin sans aucune interaction avec l'autre. Un peu moins de confrontation qu'avec AOS c'est bien, plus du tout de confrontation ça devient chiant à mon avis.
napophil dit:Mais est ce que Railroad Tycoon est jouable à 2 ?
J'ai fait une seule partie à 2.
Ca a correctement tourné mais sur le principe c'est une peu du masochisme : le plateau de jeu est GRAND, ce qui fait qu'il est possible de n'avoir aucune interaction avec son adversaire. Enchères exceptées bien sûr.
2 joueurs pour découvrir les mécanismes pourquoi pas, mais au-delà je doute de l'intérêt de cette configuration.
Railroad Tycoon remplace en effet Age Of Steam qui n'est plus et ne sera plus édité.
Tiens, je verrai bien alors une extention de RRT comprenant les éléments de jeu et les règles d'AoS... ainsi que la carte d'Europe visible sur BGG par exemple
Monsieur Eagle Games, un p'tit geste...?
DomRdG dit:Tiens, je verrai bien alors une extention de RRT comprenant les éléments de jeu et les règles d'AoS... ainsi que la carte d'Europe visible sur BGG par exemple
Monsieur Eagle Games, un p'tit geste...?
peut être dans la VF, pour le mois de juin ...
La VF est déjà sortie et il n'y a rien de tout ça.
Et pour ceux pour qui la seule reference de jeu de train serait Les aventuriers du rail (Marklin, europe..), pensez vous qu'il plaira
En terme de difficulté, se situe t'il entre Age of Steam et LADR ?
Est il aussi fun que LADR marklin par exemple.
dindon76 dit:Et pour ceux pour qui la seule reference de jeu de train serait Les aventuriers du rail (Marklin, europe..), pensez vous qu'il plaira
En terme de difficulté, se situe t'il entre Age of Steam et LADR ?
Est il aussi fun que LADR marklin par exemple.
Je ne connais que la première version des aventuriers du rail (que j'aime bien). Mais attention, Railroad Tycoon c'est une autre pointure avec des règles plus complexes et un temps de jeu plus long. Cela reste toutefois abordable et moins difficile qu'AoS. Moi, je trouve que Railroad est hyperfun, en partie grâce au matériel et aux tensions moins fortes qu'avec AoS. Je trouve qu'AOS fait plus jeu de gestion et Railroad plus jeu d'aventure (de construction de voies).
Logan dit: Moi, je trouve que Railroad est hyperfun, en partie grâce au matériel et aux tensions moins fortes qu'avec AoS. Je trouve qu'AOS fait plus jeu de gestion et Railroad plus jeu d'aventure (de construction de voies).
Bein voilà, encore un jeu qui me tente...j'suis d'ailleur étonné qu'on en parle pas plus sur Tric Trac, j'suis allé voir les photos sur BoardGame Geek, effectivement, ce jeu à l'air super beau
Je joue principalement à 3...est il sympa dans cette configuration là ?
Je n'ai pas essayé cette configuration (j'ai joué principalement à 6). La carte est grande et j'ai un peu peur qu'à 3 (encore plus à deux !) chacun joue dans son coin et qu'il y ait peu d'interaction entre les joueurs. Peut-être qu'en limitant la carte ?
Je suis aussi surpris que les deux jeux Eagle Games de 2005 que sont "Railroad Tycoon" et "Conquest of the Empire" ne fassent pas plus de bruit au royaume de Tric Trac. Il est vrai qu'Eagle Games n'a pas toujours sorti des jeux des plus aboutis. Mais ces 2 jeux là sont vraiment des bombes ludiques qui associent à merveille thème fort, fun, matos d'enfer et mécanismes huilés (ce sont 2 Wallaces !). Peut-être qu'ils pâtissent de ce mix que je juge idéal. Ils sont trop complexes pour des novices ou des amateurs de jeux léger. Ils ne sont pas assez tendus et "sérieux" pour les ludopathes. Un fan puriste d'AoS par exemple, n'appréciera pas Railroad Tycoon qu'il va juger trop léger et pas assez tendu. C'est vraiment dommage.
Et Age of Empires III risque de faire fort aussi, avec un gameplay total à l'allemande, toujours du matos de folie, et une carte enfin raisonnable (4x la boîte "seulement")...