Railways of the world

J'avais regardé il y a quelques semaines, et j'avais juste trouver la regle de Tycoon et comme Railways se base sur les règles de Tycoon en grande partie ... Mais bon rien ne remplace la traduction de la règle de Railways en VF.

Et sinon pour compléter mieux que Steam ou pas?
:kingpouic:

allard92 dit:Et sinon pour compléter mieux que Steam ou pas?
:kingpouic:

Faut pÂs rÊver kÂnd mÊme ! :P :mrgreen:

Dommage mais steam dure plus longtemps non ?
Et il est plus restrictif niveau joueur?

Zut, j'hésite vraiment entre les deux :oops:
A titre comparatif, lequel est le plus jouable à 2,3 ou 4?
Quelle est la durée des parties pour les deux?

Merci :D

Je ne connais pas cette nouvelle édition de Railroad Tycoon(RT):
"Railroad of the World"
Ca a l'air d'être identique avec en plus, une carte du Mexique (bien plus petite), conçue pour les joueurs débutants et l'initiation au jeu, avec apparemment ses propres règles, que je ne connais pas non plus.

Je vais donc comparer seulement ce que je connais:
- RT sur sa grande carte de base (Est des USA)
- Steam.

- RT: 2 à 6 joueurs de base
Je ne le trouve vraiment bon qu'à 5 ou 6 joueurs.
A 4 on commence vraiment à se sentir à l'aise, bon, ça peut à la limite passer.
A 2, vu la taille de la carte, le jeu perd toute sa tension et son intérêt.
Ca, c'est mon avis, mais je sais que certains TTciens apprécient quand même d'y jouer à 2.
L'extension: "Railways of England and Wales" règle le problème, grâce à la nouvelle règle proposée par Wallace, en bonus, et à une carte plus petite.

Reste à savoir ce que vaut la carte du Mexique de l'édition RotW pour faire une comparaison complète.

- Steam: 3 à 5 joueurs de base.
En téléchargeant gratuitement la carte d'Ecosse sur BGG
Tu as une excellente carte pour jouer à 2 en moins d'une heure :wink:

-> ici: http://files.boardgamegeek.com/file/dow ... _map03.png

Autres possibilités:
- L'extension "Steam Barons": 2 à 6 joueurs, qui vaut vraiment le coup:
2 Cartes supplémentaires, les locos en bois, et une règle bonus qui inclue un système boursier d'investissement dans les compagnies constituant un vrai nouveau jeu ! Bien entendu, la règle classique fonctionne toujours, ce n'est que du bonus.
- Chez Bezier Games, tu as maintenant de très bonnes cartes spécialement conçues pour jouer à 2 (comme l'Ecosse) et même des cartes pour jouer en solo si tu aimes ça.

A nombre de joueurs égal, les parties de Steam sont plus longues car RT en est une version tout de même bien édulcorée, mais très sympa à jouer. Pour moi, ils sont complémentaires, un poids moyen et un poids lourd.

Ouf ! :P :mrgreen:

Merci de cette comparaison très intéressante :D

Bon finalement, dans ma commande j'ai craqué sur Conquest of Empire qui était en promo. Ce qui me fera deux wallace avec Byzantium que j'adore. Mais par la suite je compte finalement me prendre Railsway of the World qui m'a l'air plus sympathique et surtout plus rapide :D

Voila je suis l'heureux possesseur de Railways of the World, je tente une première partie à 2 dans la semaine sur la carte du mexique :D

Les règles sont étonnantes de simplicité (seulement 4/5 pages de règles) donc ça va le faire. J'ai hâte :mrgreen:

Test à 2 hier soir de la carte Mexico sans les cartes barons ni les actions d'urbanisation.

Alors, ce fut très sympa même si la carte est un peu trop grande pour deux compte tenu de la condition de fin de partie à 7 villes vidées. Résultat, il y commence à y avoir des interactions quand la fin survient. Pour contrer cela, il faut soit augmenter le nombre de villes à vider ou permettre les actions d'urbanisation.

En tout cas, c'est très fluide, la partie a duré 40min explication des règles incluses et une initiation sur cette carte se fait très bien. Maintenant, j'aimerai bien la tester à 4 joueurs :china:

Personnellement j'ai joué la carte Mexique avec les cartes US, sauf les barons, en enlevant toutes les cartes qui font référence à des villes spécifiques. Cela marche bien.
Comme tu le dis, l'interaction directe apparaît à la fin, mais il est clair qu'elle se prépare avant (notamment grâce aux objectifs de liaison).

Benk dit:Personnellement j'ai joué la carte Mexique avec les cartes US, sauf les barons, en enlevant toutes les cartes qui font référence à des villes spécifiques. Cela marche bien.
Comme tu le dis, l'interaction directe apparaît à la fin, mais il est clair qu'elle se prépare avant (notamment grâce aux objectifs de liaison).


Deuxième partie à deux sur la carte mexique hier avec l'ajout des cartes + le droit d'urbaniser et bien c'est drôlement mieux même si la carte reste un peu grande pour deux.

:D

D'ailleurs à votre avis est-ce que la carte jamaica (une extension pour 2 joueurs d'AOS) est jouable avec les règles de Railroad?

allard92 dit:D'ailleurs à votre avis est-ce que la carte jamaica (une extension pour 2 joueurs d'AOS) est jouable avec les règles de Railroad?

NÂn ! :P :lol: :mrgreen:

En revanche, elle est fournie avec les règles officielles pour "Steam",
comme toutes les autres cartes Bezier Games d'ailleurs.
DÔnk, biÊn sÛr... :arrow:
:P

Tu peux tÔujÔurs essayer d'bÔuziner l'bÔuzin pour Railroad toi même,
mais si tu chÎdÂnlÂkÔlles, ça riske de kÂpÔter mÔche...
:P :lol: :mrgreen:

1er test hier de la carte Englands and Wales à 4 et effectivement elle est très très bien.

Il y a pas mal d'interactions et la carte est assez encombrée à la fin de la partie :D. A 4, ça commence à être un peu juste donc j'imagine déjà à 5 :D.

Une très bonne extension par contre je n'ai pas encore essayé les règles avancées fournies avec la map.

La prochaine fois j'aimerai bien tenté la map japon qui a l'air d'être fait spécialement pour deux et la variante d'enchères sur l'ordre du tour qui se fait à la manière d'un Cyclades. Et qui limite la position assez forte du 2ème joueur puisqu'on enchérit sur ttes les places.

Je ressors le sujet. J'ai acquis ce jeu récemment. 4 parties aux compteurs (2 East US / 2 Mexique à 2 joueurs).

Mes remarques :
- Putain de matos mais erreur d'édition dans la couleur des cubes vis à vis de la couleurs des villes. Bleu/violet y a un soucis. Les cartes résumés avec les objectifs de liaison de villes sont pas nettes notamment au niveau des points. Vous avez la même chose ?
- Peu de changements dans les règles par rapport à Railroad Tycoon, bref la traduction est réutilisable à 95%. Il y a des nouveaux barons

Petites questions de règles : Rien n'est expliqué par rapport au tuiles avec des croisements. Je suis parti du principe qu'elles ne se posent que lorsque cela est nécessaire (une voie en croise une autre). On ne peut pas d'office poser une tuile de ce type pour économiser une autre. Elles ont le même coup que les autres (il faut repayer pour remplacer une tuile existante par une tuile avec bifurcation)

Je rejoins Alexis pour les soucis d'éditions.

Alors qu'on nous offre un matos magnifique, il y a qq ratés qui font un peu brouillon : les cartes de rappel des liaisons bonus sont floues comme si on avait sorti ça vite fait d'une mauvaise imprimante couleur. Bon c'est pas un outil indispensable au jeu, mais ça fait tâche avec le reste.
Et effectivement y'a un pb entre la couleur des cubes et celle des tuiles... entre le bleu, le violet et l'espèce de rose foncé, on ne sait plus très bien qui va où....

Sinon pour le jeu c'est du très bon, mais je lui préfère tout de même Steam. Faut dire que mon unique partie de Railways a duré plus de 4h, ça n'était pas fluide du tout et interminable.
J'ai trouvé aussi que parfois on ne voyait pas trop ce qu'on pouvait poser ou non comme type de rails (pour les croisements surtout) , là où Steam m'avait semblé plus limpide.
L'autre point qui m'a chagriné dans Railways c'est le fait qu'au début plus on gagne de points, plus on touche d'argent (ça c logique) jusqu'à un certain state où ensuite les revenues diminuent (?!!). Je ne trouve pas ça très logique dans le thème. Le pire étant que si on fait le tour de la piste de score, nos revenus retombent à 0! Pour un jeu ultra capitaliste, c'est étonnant ! :wink:

Caramba !!!