Ralentissement du financement participatif dans le jds?

Suroffre ludique actuelle, frôlant le délire, pas slmt sur les plateformes de financement participatif, et, sur lesdites plateformes, prix eux déjà de plus en plus souvent allègrement délirants, avec ou même sans fdp et TVA. D’aucuns diraient que ça ressemble à une (grosse) bulle ;-)…

Perso, je n’ai jamais bien compris cet engouement pour le financement participatif de j2s, sans même songer à ses possibles ratés (au pire: jeu financé, mais jamais livré): il y a déjà bien plus qu’assez de choix et de renouvellement en boutique, y compris du reste de jeux issus du financement participatif (le comble étant, pour ces derniers, d’être alors vendus aussi voire moins cher que sur KS & Co et presque en même temps que voire avant leur livraison aux backers), non?

Just my 2 cents…

Serviteur!

Comme beaucoup d’autres qui se sont exprimés ci-dessus, j’ai quasi complètement arrêté ce mode de consommation. Le fait est que recevoir X années après un jeu que j’avais plus ou moins oublié ne me donnait pas envie d’y jouer. La hype était passée. Le phénomène est connu, le fameux FOMO sur lequel aiment jouer les marketeux, et effectivement, j’étais complètement dans le truc; la satisfaction de posséder l’emportait sur l’envie de jouer. Il m’est arrivé plusieurs fois de me dire, une fois la boîte en main; “mais pourquoi j’ai acheté ça ?” (heureusement, souvent, ça se revend bien !).

Maintenant, cette tendance que l’on retrouve chez plusieurs tric traciens si j’en crois les messages ci-dessus n’est pas, visiblement, une généralité si l’on en croit les chiffres.

Narsir dit :Je ne pense pas que ça baise au global, ce doit même être l'inverse.

As-tu des statistiques démographiques pour étayer ton propos ?

En ce qui me concerne, j’ai commandé quelques jeux par ce biais, et les délais monstrueux ainsi que la sortie boutique m’ont bien refroidi (je suis plutôt mainstream dans mes goûts ludiques) . Au final, quel que soit le prix, je préfère soutenir les magasins.

Mon petit grain de sel pour expliquer ce décalage entre baisse ressentie et chiffres qui montrent que la croissance faiblit mais est toujours forte :

• A mettre en perspective avec les différents “type” de souscripteurs. J’enfonce des portes ouvertes, mais ici on est quand même sur un gros biais, avec des consommateurs “enthousiastes”, voire compulsif, donc peut-être que pour “nous les gros joueurs/consommateurs”, il y a effectivement un “vrai” gros ralentissements des achats via financements participatifs.
    Et pourtant la croissance est là, mais a priori portée par de grosses licences “populaires”. On pourrait donc en conclure que le public qui porte cette croissance serait donc plus dû à une captation plus importante d’un nouveau public composé principalement de “moins gros joueurs/consommateurs de JdS”.
    Comme déjà évoque plus haut, avoir des chiffres par type de public (est-ce possible ?) permettrait d’affiner l’analyse.

• Autre paramètre possible : la localisation. On parle de diminution à cause de l’augmentation des prix (TVS, fdp, etc.)
    C’est surtout vrai pour l’Europe en ce qui concerne les taxes mais pas forcément pour le reste du monde. Il serait intéressant de pouvoir comparer les chiffres par zone géographique.
    En ce qui concerne la disponibilité en boutique de plus en systématique, voire parfois avant les versions campagne et de plus en plus souvent avec des différences de contenu/prix minimes (voire inexistantes)avec ces dernières, il me semble que c’est un phénomène plus global à l’échelle mondiale.

Voilà, voilà, point de vue à la louche et pas franchement étayé.

MasterZao dit :Mon petit grain de sel pour expliquer ce décalage entre baisse ressentie et chiffres qui montrent que la croissance faiblit mais est toujours forte :
  • A mettre en perspective avec les différents "type" de souscripteurs. J'enfonce des portes ouvertes, mais ici on est quand même sur un gros biais, avec des consommateurs "enthousiastes", voire compulsif, donc peut-être que pour "nous les gros joueurs/consommateurs", il y a effectivement un "vrai" gros ralentissements des achats via financements participatifs.
[...]

A côté des 'repentis' bon gré, mal gré, il y a aussi je pense, sans vouloir faire outre mesure du cas de ma modeste personne une généralité, probablement un certain nombre de (+ ou -) "gros joueurs/consommateurs" pour ainsi dire naturellement immunisés et complètement hermétiques à ce genre de canal d'achat et ses bien/trop criardes sirènes marketées.

A mes yeux, KS & co ne sont qu'une source d'information parmi d'autres sur la production ludique à venir (et aussi, d'une certaine manière, sur le degré de déraison que la passion du, voire l'addiction consumériste au j2s peut atteindre).

L. de Nantes dit :
MasterZao dit :Mon petit grain de sel pour expliquer ce décalage entre baisse ressentie et chiffres qui montrent que la croissance faiblit mais est toujours forte :
  • A mettre en perspective avec les différents "type" de souscripteurs. J'enfonce des portes ouvertes, mais ici on est quand même sur un gros biais, avec des consommateurs "enthousiastes", voire compulsif, donc peut-être que pour "nous les gros joueurs/consommateurs", il y a effectivement un "vrai" gros ralentissements des achats via financements participatifs.
[...]

A côté des 'repentis' bon gré, mal gré, il y a aussi je pense, sans vouloir faire outre mesure du cas de ma modeste personne une généralité, probablement un certain nombre de (+ ou -) "gros joueurs/consommateurs" pour ainsi dire naturellement immunisés et complètement hermétiques à ce genre de canal d'achat et ses bien/trop criardes sirènes marketées.

A mes yeux, KS & co ne sont qu'une source d'information parmi d'autres sur la production ludique à venir (et aussi, d'une certaine manière, sur le degré de déraison que la passion du, voire l'addiction consumériste au j2s peut atteindre).

C'est tout à fait possible, mais pour le coup ce ne seront pas eux qui pourront expliquer la baisse ressentie puisque, par définition, ces personnes n'ont jamais participé à la croissance de ce marché particulier.

MasterZao dit :

C'est tout à fait possible, mais pour le coup ce ne seront pas eux qui pourront expliquer la baisse ressentie puisque, par définition, ces personnes n'ont jamais participé à la croissance de ce marché particulier.

Observer ces croissance et baisse ou du moins ralentissement n'est/ne serait pas suffisant pour se faire une/sa petite idée? Allons donc ;-)...!

Je pense que ce n’est pas ce que voulait dire MasterZao.
Il ne dit pas (il me corrigera si je me trompe), que ceux qui n’ont jamais participé ne peuvent pas “expliquer” le phénomène, dans le sens où ils n’auraient pas d’avis intéressant à donner.
Mais plutôt que la baisse, ou le ralentissement, de KS ne peut pas s’“expliquer” par une désertion de ces personnes, puisqu’elles n’y ont jamais participé.

Narsir dit :Je ne pense pas que ça baise au global, ce doit même être l'inverse.

C'est la débandade !

Kalte dit :

As-tu des statistiques démographiques pour étayer ton propos ?

Je l'attendais celle-là.
C'est pour ça que j'ai écrit "je pense".

edit : mince ! Je n'avais pas vu la faute de frappe ! Pourtant je me suis relu 😅

que d’intéressantes contributions!

Je crois que le messagede jmgiche se rapproche de ce que je ressens. Bref, rien de serieux dans ce que je dis pusique ce ne sont qu’émotions.

Toutefois, je constate une chose positive. J’ai l’impression que les boutiques proposent des supers jeux type KS désormais, mas les jeux de qualité, pas les kilopastiques de Mythic Games ou Monolith (au secours!).

Y’a une espèce d’alignement salutaire des boutiques sur la consommation des joueurs je crois.

En tout cas, j’ai fait deux ou trois KS, et effectivement j’ai assez à jouer jusqu’à la fin de mes jours su les jeux à scénar. Donc je n’y vois pas trop d’intéret.

Et puis je ne sais pas les productions de jeux tradi sont, j’ai l’impression plus chouettes qu’auparavant: Robin des Bois, les jeux de Pfister, le travail de localisation de Matagot ou Super Meeple…

Pas très structuré mon message.

En fait les éditeurs, je crois, ce sont alignés. au contraire d’auparavant.
Ils savent très vite désormais repérer les bons projets VO de KS et se positionner pour les localisations. Donc moins d’intéret de s’occuper de KS, car on sait que si le jeu est convaincant, un editeur va s’en occuper pour nous le rendre disponible. (Matagot, le fait très ien avec Aeon End, ou Root, et Summoner wars meme si ils passent par du participatif pour lancer le projet… mais on sait que si ils proposent des localisations c’est pas pour rien)
En conséquence je crois que ces plateformes ont encore du potentiel pour le marché anglophone mais maintenant nous, francophones, on va laisser aux éditeurs le tri des bons projets et acheter quand ils auront amené le bazar sur les étals.

J’ai le même ressenti, en attendant la VF je peux attendre de voir la hype passer, je peux faire le tri et acheter en faisant vivre la boutique du coin.

Évidemment ça marche pas si la VF elle même fait l’objet d’un financement participatif surprise

Ronan7780 dit :Je pense que ce n'est pas ce que voulait dire MasterZao.
Il ne dit pas (il me corrigera si je me trompe), que ceux qui n'ont jamais participé ne peuvent pas "expliquer" le phénomène, dans le sens où ils n'auraient pas d'avis intéressant à donner.
Mais plutôt que la baisse, ou le ralentissement, de KS ne peut pas s'"expliquer" par une désertion de ces personnes, puisqu'elles n'y ont jamais participé.

Oui, c'est ça l'idée, désolé si j'ai donné l'impression que l'on pouvait plus ou moins légitime pour donner son avis en fonction de son "niveau de consommation" de campagnes de financement.

Je réagis bien tardivement parce que je ne reçois pas les notifications sur ce sujet bien que je l'ai mis en suivi... 🙄 😔