[Rallyman Asphalte et Neige]
J’en suis à trois parties de rallyman et je me pose pas mal de questions sur la meilleure façon de jouer. Le problème, c’est que dès que j’essaye de me lancer dans le calcul des coups optimaux, je me heurte à plein de questions existentielles et à l’idée que je me fais de la réalité du thème…
Je m’explique :
Prenons un cas simple : la ligne droite. Je suis à fond de 5 avant de commencer mon tour. J’ai une ligne droite devant moi, et supposons que le risque de la sortie de route est ignoré.
Dans la réalité, l’optimal est de rester en 5ème. Ce qui dans le jeu se traduit par le fait de jouer le dé 5 et les deux dés blancs. Puis je m’arrête là. J’ai avancé de 3 cases, et j’ai mis 10 secondes.
Est-ce le coup optimal dans le jeu ? Car si je joue plutôt 5e 4e 3e 2e 1e dé blanc + dé blanc, j’ai avancé de 7 cases, mais je prends une carte 50s
A priori, c’est moins bon, parce que j’ai parcouru 1 case en 7 secondes en moyenne, alors que dans le cas ci-dessus, j’ai 1 case en 3.3 secondes seulement. Mais ça dépend du virage suivant.
Plus tordu : je repasse la 4eme, puis 5eme, dé blanc, dé blanc. J’ai fait 4 cases pour 10 secondes. C’est mieux, mais ce n’est pas totalement réaliste.
On est tenté de se dire : il faut toujours faire en sorte de finir son tour de jeu sur le plus haut rapport, tant qu’il n’hypothèque pas les chances de passer le virage suivant, et en jouant le plus de dés possible. Mais dans ce cas, comment négocier au mieux les virages qui nécessitent de rétrograder ?
Entre “jouer le plus de dés possible” et “finir son tour sur le plus haut rapport possible”, je n’arrive pas à savoir ce qui est le plus efficace et le plus en accord avec le thème.
Peut-être suis-je pollué par les jeux de courses traditionnels (à la Formule Dé) où plus on parcourt des cases, mieux c’est ?