rallyman ou formula D ?

[Formule Dé]

j'hesite entre les deux pour offrir a un fan de formule 1

donc au début le choix était vite fait>>> formula D
mais en voyant les commentaire sur rallyman maintenant j'hesite... à savoir que la personne s'en moque du rally mais ça reste un jeux de voiture et si mécaniquement et ludiquement parlant rallyman est mieux que formula D pourquoi pas... mais il est vraiment fan de F1

help snif

Si il est fan de F1 c'est Formula D, alors.

Si tu es patient il y a un jeu officiel F1 qui est sorti récemment mais qui est encore mal distribué en france : Formula 1: Officially Licensed Board Game

SuperDéfi dit:Si il est fan de F1 c'est Formula D, alors.
Si tu es patient il y a un jeu officiel F1 qui est sorti récemment mais qui est encore mal distribué en france : Formula 1: Officially Licensed Board Game


C'est celui de Ghenos Games ?

keyser86 dit:j'hesite entre les deux pour offrir a un fan de formule 1
donc au début le choix était vite fait>>> formula D
mais en voyant les commentaire sur rallyman maintenant j'hesite... à savoir que la personne s'en moque du rally mais ça reste un jeux de voiture et si mécaniquement et ludiquement parlant rallyman est mieux que formula D pourquoi pas... mais il est vraiment fan de F1
help snif


Je fais partie des joueurs qui aiment s'appuyer sur un thème. Si, sur le principe, il s'agit là de deux jeux de courses automobiles, ils ne sont pas du tout comparables dans l'esprit.

Dans Formula D, tu es en Grand Prix, tu pilotes une F1, et tu te trouves sur des circuits mythiques, comme Monaco ou Monza, ce que ton copain qui aime cet univers appréciera vraiment. La notion de course, de dépassement, de pilotage est poussée à fond.

Dans Rallyman, on court tous ensemble mais séparément si je peux dire, comme dans un vrai rallye, avec des départs fragmentés. On conduit plus pour soi, contre le chrono avant tout, en espèrant que les autres feront moins bien. On pilote des voitures qui ont des portes et des pare-brises. Le jeu est sensas, mais il n'a rien à voir avec la F1 si on veut se faire le film.

Au niveau des mécanismes, les deux jeux sont intéressants. Rallyman est peut-être plus difficile à appréhender, là ou Formule Dé se base presque uniquement sur de simple probabilités (et les prises de risque associées). Formule Dé compense avec la possibilité de personnaliser sa voiture sur une demi-douzaine de caractéristiques, et de se poser la question à chaque tour de l'arrêt aux stands, ce qui donne un petit côté stratégique au jeu.

Il y a quelques notions d'interactivité à Formule Dé (accrochages, aspiration, blocages), là où à Rallyman, seuls la course et le chrono comptent (il y a quand même la possibilité de se doubler, et la notion de « pression », incitant à prendre des risques, est assez importante). À Formule Dé, en dehors des blocages (assez rares), les autres formes d'interaction ne sont que rarement volontaires : par exemple, dans le cas de l'aspiration, tu en profites si, par chance, les dés t'amènent derrière un adversaire.

Je pense que formula D est globalement plus fun que rallyman. On peut essayer de jouer vite, on se coupe la route. On se bloque dans les virages.....
rallyman est à mon avis plus posé comme jeu, plus solitaire. ( on peut d'ailleurs y jouer tout seul.

Le mieux est de comparer:

http://yahndrev.over-blog.fr/article-formula-d-la-regle-du-jeu-en-video-43853233.html

http://yahndrev.over-blog.fr/article-rallyman-la-regle-du-jeu-en-video-49974815.html

Je rejoint cependant l'avis des autres: Pour un fan de F1 c'est plutôt Formula D.

Giludo dit:
SuperDéfi dit:Si il est fan de F1 c'est Formula D, alors.
Si tu es patient il y a un jeu officiel F1 qui est sorti récemment mais qui est encore mal distribué en france : Formula 1: Officially Licensed Board Game

C'est celui de Ghenos Games ?


Oui. Je ne sais ce que ça vaut mais les règles sont dispos sur le BGG.

J'adore Rallyman et je le préfère à Formule Dé. Contrairement à ce qui a été dit, mon expérience m'a montré qu'il est plus accessible et préféré par des non joueurs, sûrement aussi parce qu'il peut être plus court si on ne fait qu'une ou deux spéciales.

En revanche, les deux jeux sont bien thématisés et on s'y croit (un peu), donc si tu dis que ton amis est fan de Formule 1 et s'en fout du Rallye, il vaut mieux que tu prennes formula Dé, au moins dans un premier temps :D

S'il est vraiment fan de F1, alors prends Formula D. J'aime les 2 jeux, et même s'ils ont des mécaniques (ah ah ah) difféntes, ce qui les différencie le plus, c'est leur thème.

Sinon, tu peux lire ici d'autres interventions sur Formula D et Rallyman.

Pour avoir offert Formula D à mon compagnon, qui est fan de F1, je conseille (meme si je n'ai pas joué à rallyman). On a même acheté les extensions avec Hockenheim/Valence. Par contre on a jamais joué avec l'autre côté du plateau, la course urbaine, ça le botte moins.
Et pour avoir proposé à des amies de jouer avec nous, elles ont aussi adoré (l'effet Monaco sans doute :p )

Je jouais à formule dé et je ne connais pas - encore rallyman si ce n'est d'avoir lu les règles -. Par contre pour nuancer ce qui a été dit sur formule dé, cela dure trop plombes, et encore on ne faisait que trois tour. Donc cela reste un bon jeu mais pour moi avec trop de hasard et trop long. Cela reste par contre le seul vrai jeu avec l'esprit de F1 que je connaisse avec l'avantage d'une grosse communauté et pas mal de circuit (rallyman devrait bientôt connaitre une première extension si j'ai bien lu).

Les deux sont très bons, donc s'il adore la formule 1...Le choix est vite fait !

merci pour ces réponses, je vais lui prendre formula D, car je pense que le théme va vraiment faire la difference

Alix dit:Par contre pour nuancer ce qui a été dit sur formule dé, cela dure trop plombes, et encore on ne faisait que trois tour. Donc cela reste un bon jeu mais pour moi avec trop de hasard et trop long. Cela reste par contre le seul vrai jeu avec l'esprit de F1 que je connaisse avec l'avantage d'une grosse communauté et pas mal de circuit (rallyman devrait bientôt connaitre une première extension si j'ai bien lu).


Trois tours, c'est le maximum prévu par les règles ! Effectivement, là c'est assez long (il faut compter 10 à 15 minutes par voiture et par tour, soit jusqu'à 4h30 pour faire 3 tours à 6 joueurs !)

Quand je jouais régulièrement à Formule Dé, on avait arrêté de jouer plus de deux tours, même si ça simplifie pas mal la décision de l'arrêt au stands à la fin du premier tour. À moins de 5 joueurs, on peut éventuellement jouer deux voitures chacun. C'est aussi long, mais il y a moins d'attente, et c'est moins frustrant si une voiture se plante… Pour accélérer le jeu, il faut aussi absolument apprendre à bien utiliser les décomptes de cases marqués sur les côtés de la piste. Si on commence à compter chaque case une par une avant de prendre chaque décision, ça ralentit encore le jeu.