Rangement pokemon JCC

[Pokemon JCC]

Hello,

Mon fils a reçu pour Noël la boite pokemon académie de combat et son papa s’est pris au jeu. :wink:
La boite consiste en un plateau et 3 decks pré-construits. Depuis, on a bien étoffé le jeu et on a construit ou acheter un 10aine de decks. Mais cela prend beaucoup de place à ranger alors que la boite est complètement sous utilisée.

Donc je chercherais une manière de mettre un dizaine de deck dans la boite tout en replaçant le plateau par dessus par après. j’imaginais une sorte d’insert quadrillé. Est-ce que qqn aurait une idée ou des tutos pour construire ce genre de chose?

La boite fait 29cmx29cm; et un deck de carte protégées fais L 9,2 x l 6,7 x h 3,9 cm

J’arrive 6 mois après la bataille, mais pour ce genre de chose, un truc tout simple et rapide est de faire un “quadrillage” de carton-plume emboité, que l’on insère directement dans la boite pour que celle ci fasse le pourtour extérieur du casier.

Matos :
- une plaque de carton-plume de 3mm d’épaisseur
- Un bon cutter ou mieux, un couteau de modélisme (bien aiguisé! super important. Si la lame est émoussée, le résultat va être dégueu)
- Une bonne règle (en métal de préférence) et un crayon pour mesurer, tracer et découper droit
- Un plan de découpe (tapis de découpe, plaque de verre…) pour ne pas niquer la table du salon
- (optionnel) de la colle blanche

Disons que je veuille diviser ma boite en 9 casiers de tailles égales, et que les dimensions intérieures de la boite sont 28,8cm x 28,8cm x 8cm.
- Je mesure et je découpe 4 bandes de carton plume de 28,8cmx7cm (pour laisser un peu de place au dessus pour les règles, le plateau…)
- Je découpe des entailles entre 9,4cm et 9,7cm, et entre 19,1cm et 19,4cm, sur un peu plus de la moitié de la largeur de la bande de carton. Ces entailles de 3mm de large vont servir à emboiter mes bandes les unes dans les autres.
- J’emboite les bandes les unes dans les autres pour obtenir un croisillon de 2x2 bandes, puis j’insère ce croisillon dans la boite. Si j’ai découpé mes bandes pile aux dimensions intérieures de la boite, il va falloir que je force légèrement pour le faire rentrer, mais la pression de la boite va le maintenir bien en place sans qu’il soit nécessaire de mettre un point de colle.

Et hop! Ma boite est maintenant divisée en 9 cases de 9,4cm de côté, séparées par des cloisons de 3mm d’épaisseur.


Les conseils d’éxécution :

- Bien penser ma partition à l’avance. Est-ce que je vais mettre les cartes à plat, ou sur le flanc? Combien de compartiments, et de quelle taille? Aurai-je la place de mettre les doigts pour saisir les cartes au fond de leur casier? (Si la boite est assez haute, je conseille de stocker les cartes sur le flanc justement pour pouvoir saisir plus facilement le paquet. Donc faire des cases trop étroites pour qu’un paquet puisse s’y mettre à plat)
Penser à inclure l’épaisseur des cloisons dans mon calcul.

- Bien tout tracer proprement (y compris les futures entailles) tant que la plaque n’est pas encore découpée, en vérifiant 2 fois ses mesures. Rien de pire que de s’apercevoir qu’on a fait une erreur alors qu’on a déja commencé à découper. “Mesurer deux fois, couper une fois”

- Ce genre de casier marche très bien pour des pions et figurines. Pour des cartes, surtout stockées à plat, il peut être nécessaire de coller le croisillon au fond de la boite, pour ne pas avoir d’espace par lequel pourraient passer les cartes. Pour ça, colle blanche : C’est facile d’utilisation, inoffensif, et ça devient quasi invisible une fois sec.

- Pour couper,

  • Avoir une lame bien aiguisée. Le carton plume est constitué de deux couches de papier séparées par de la mousse. Une lame mal aiguisée va déchirer la mousse plutôt que de la trancher, et ce sera affreux. De plus, une lame émoussée va découper de travers. En cas de doute, changer la lame.
  • Faire attention à ses doigts (surtout ceux qui tiennent la règle, qui vont être proches de la lame).
  • S’installer debout, pour être bien au dessus de la surface à découper, avec la lame bien verticale. La règle métallique qui va servir de guide pour la lame est tenue fermement sur la plaque de carton, pour l’immobiliser
  • couper en plusieurs fois, sans forcer comme un bourrin. Généralement, il me faut 2 à 3 découpes pour un carton plume : La première incision fera un tracé bien droit à travers la première couche de papier, puis la suivante, plus appuyée, coupera la mousse et l’autre couche de papier.