Ranger vos jeux avec des boîtes "origami"

Oui c’est vrai que c’est pas hyper pratique à vider, du coup le mieux c’est d’utiliser ça pour les ressources qui reste en réserve et où il suffit de se servir ;) 

Pour infos le groupe Facebook compte maintenant plus de 1000 membres et vous trouverez sur ma chaîne (via le lien ci dessus) 6 tutos : 

1) Les boîtes Baggi
2)Les boîtes Masu avec diviseur en + et en x
3)Les gobelets (pour draftosaurus notamment) 
4)Les boîtes modulable (parfaitement adaptables à la taille que l’on veux) 
5)Les coupelles pour ressources 
6)Conseils supplémentaire pour les boîtes du tuto 4 et apprendre à faire des couvercle à 4 feuilles. 

Chaque tuto comprend les calculs pour faire du sûr mesure, et dans le groupe Facebook on a créé un fichier qui fait els calculs pour vous :wink:

Petit up sur ce sujet car je vois que la dernière news de erween sur la chaîne date d’il y a 1 an, et depuis sur la chaîne youtube et le groupe Facebook il y a eu plein d’autres idées sympas qui ont émergés comme les étuis de carte en V ( pas forcément très solide à mon goût, mais très rapide et pratique pour des jeux avec pleins de petits sets de carte) des diviseurs facilement modulables, un rangement façon boîte d’allumette, etc… Attention aux puriste de l’origami, il y a parfois des coups de ciseaux (mais il me semble qu’il y a plusieurs sous groupe dans l’art du papier, ceux notamment autorisant des coupes ou non, mais je ne suis pas expert).

Petite contribution sur un jeu vaguement parlé récemment laugh

ptitepeluche05 dit :Où est-ce que vous achetez vos papiers colorés ? Ils ont quelle épaisseur ? 

Bonjour et merci pour les posts.

Intéressé aussi par plus d’infos sur où vous vous fournissez en papier colorés ? (Cultura ? Grand surface ?)  et Le grammage conseillé ?

merci 🙏 

C’est marrant Geeklette en a fait un article recemment ICI . Pour le papier elle y indique un magasin souvent utilisé par les origamistes. ça me donne envie d’essayer 2 3 choses :slight_smile:

danith dit :
ptitepeluche05 dit :Où est-ce que vous achetez vos papiers colorés ? Ils ont quelle épaisseur ? 

Bonjour et merci pour les posts.

Intéressé aussi par plus d’infos sur où vous vous fournissez en papier colorés ? (Cultura ? Grand surface ?)  et Le grammage conseillé ?

merci 🙏 

Dans les papèterie / loisir créatif (enseigne Dalbe par exemple).

grammage , perso je suis sur du 120 souvent. Mais j'ai aussi fait du 160 . Certains montent plus haut comme Geeklette.
Avantage du grammage épais :
- plus solide si tu as une boîte avec pas mal de matos (plateau ...) . C'est pour ça que je l'ai fait pour Hallertau
- se tient un peu mieux , je pense notamment aux pochettes pour cartes quand les paquets sont un peu épais
Inconvénient :
- plus difficile à plier, supporte un peu moins les erreurs
- impact sur les mesures. L'épaisseur de papier devient non négligeable.

A part Hallertau donc, perso j'ai tout fait en 120. Ca passe très bien.

J'ai moins fait d'origami dernièrement. Le résultat est top, mais c'est du temps à passer. Un jeu comme Hallertau, j'ai dû mettre 4 heures en tout : mesures, découpes, pliages, reprises d'erreurs. Mais c'est agréable à faire, juste un peu de patience  . Du coup je réserve aussi pour les jeux que je prévois de souvent sortir . Ou alors je fais de l'origamisation partielle : un un truc top appris, ce sont les séparateurs . Du coup pour par exemple Maracaibo et Fayium j'ai récupéré des petites boîtes et à l'intérieur j'ai fait en papier des compartiments.

Merci pour les retours :slight_smile:

Un petit déterrage pour remercier Erween pour ses très bons tutos you tube qui m’ont occupés une bonne partie de mon dimanche ! Je me suis “origamisé” mon paper tales + extension en mode « maniaque je veux que tout soit calé nickel» et ça marche plutôt pas mal du tout ! C’est pas magnifique mais c’est fonctionnel (j’ai bricolé pour solidifier parce que le papier d’imprimante 80g c’est vraiment trop léger…)). J’en profite pour remettre le lien vers sa chaîne you tube riche de 15 tutos pour fabriquer ses rangements de jeu en origami pour ceux qui ne connaîtraient pas et que ça pourrait intéresser :
https://www.youtube.com/channel/UColNj5F2YvcqKY2mvvbus-Q/videos

@krrro m’ayant renvoyé ici, je poste donc ici !

Madame a profité d’un peu de temps pour me faire quelques essais !

C’est pas parfait. Il faudrait un papier un peu plus fin, là c’était un 180g, il faudrait les outils spéciaux, la sorte de tablette rayurée, etc, et on aurait un super résultat. Je suis deja super content de ce qu’elle a fait. J’aurais jamais réussi ! Ça va bien pour ma boîte des Châteaux de Bourgogne mais il va en falloir d’autres. Il faut que l’on réfléchisse aux tailles pour que tout tienne bien dans la boîte.

Et ben on dirait que Mme Babar se débrouille super bien, c’est déjà vachement propre pour un 1er essai ! :+1: (mes 1ers essais étaient nettement moins abouti…)

Sinon franchement pas besoin d’outils spéciaux et de mon côté je prend du 160 g sinon je trouve que c’est trop fragile.

J’en profite pour partager la réalisation (pas parfaite) dont je suis le plus satisfait : l’origamisation de mon Spirit Island, tout tiens parfaitement même en transportant la boîte, installation/rangement très rapide et je trouve ça pas moche et pratique ! Les tutos de la chaîne “Mémos règles Jeu de Plateau” que je citais précédemment dont surtout celui ci qui permet de faire des boîtes sur mesure m’ont énormément aidé, encore un grand merci à @erween !

5 « J'aime »

Je lui transmets ! Ça la motivera pour finir les boîtes pour CdB :sweat_smile:
Je n’aurais pas été capable de faire le tier haha !

Je trouve ça très réussi. Chapeau ! Ça donne tout de suite du cachet au jeu et c’est tellement pratique pour le rangement.

Effectivement, merci @erween !

Allez :raising_hand_woman:t4: à moi, je me lance et vous partage quelques-unes de mes p’tites boîtes :package:
Bonne journée :sunny:

4 « J'aime »

merci d’avoir exhumer ce sujet ! j’ai besoin de ce genre de boites, mais je ne me souvenais plus où je les avais vu !
Quelqu’un a t’il un patron pour Cartagena ? edition Oya
shopping

C’est extrêmement bien fait ! Bravo. Je trouve cela très impressionnant. Quel patron as-tu utilisé ?

merciiiiiii :grinning:
J’utilise l’application ORIGAMISTES pour les tutos de pliage et le calcul des mesures.
Les boîtes carrées sont très simple à réaliser, une seule mesure suffit.
Je me suis ensuite créé des patrons sur mon ordi dans lesquels j’insère des images trouvées sur internet ou des scans des boites de jeux ou des règles.

2 « J'aime »

Je ne trouve pas cette application. S’agit-il d’une app Android ou iOS ? Est-ce une app payante ?
En tout cas, la routine de création de tes boites semblent bien rodée et cela se voit dans le résultat.

moi j’ai trouvé ça : https://www.templatemaker.nl/fr/ :wink:

1 « J'aime »

essai d’envoi … ‎Les ludistes origamistes on the App Store

C’est installé ! Merci pour le partage, l’appli est très discrète et ne sort pas forcément dans le moteur de recherche. Il faut un appareil iOS cela dit. Je regarderai en détail avec Madame qui est ma chef de chantier pour les constructions de boites en origami :rofl:

J’ai aussi mis ton lien en favoris, @valkriss car il semble très complet.

Bravo à toi MeepleG (et bienvenue sur TT au passage ! :wink:), c’est super propre comme résultat, y a du niveau !

giphy

merciiiiiii :grinning:

Du coup … hop …

Belle soirée à toutes et tous :sparkles:

3 « J'aime »