Ranger vos jeux avec des boîtes "origami"

ocelau dit :@zechrub : merci de l'info pour le PLA, je ne savais pas. Moins de scrupule du coup à utiliser de l'imprimante 3D (mais bon j'aime bien quand même plier les feuilles de papier :) )

De rien, c'est une chose qui m'avait fait plaisir quand je l'ai appris, du moins ça m'a enlevé un peu de culpabilité. Après ça n'empêchera pas que le papier est plus écolo.

Comme il semble y avoir quelques origamistes ici, j’ai pris la liberté de créer un sujet dans la section vous dites. N’hésitez pas à venir y partager votre expérience !
https://www.trictrac.net/forum/sujet/origami

Bonjour,

Je viens de voir ce sujet. Concernant les boites, j’ai ce petit livre. J’avais fait, pour le baptême de la fille d’une amie, 30 boites réalisées avec 6 feuilles pour les boites et 6 feuilles pour les couvercles.



Je file sur le nouveau sujet dédié.

Aujourd’hui j’ai bossé les Masu et “boxé” mon love letters :

Très belles boîtes erween, et très bon choix de papiers !

Duncan : Merci :slight_smile:

J’ai fini black angel et j’attaque Lords of Xidit maintenant !

J’espère que notre amis Hades appréciera + ces créations :slight_smile:

J’ai créé un groupe Facebook pour partager nos créations et idées autour de ce sujet : 
Les ludistes origamistes : 
Redirecting...

A bientôt sur le groupe ? :) 

Où est-ce que vous achetez vos papiers colorés ? Ils ont quelle épaisseur ?

Bonjour, et merci pour ce tuto. Au début de la vidéo, tu montres une boîte orange qui s’ouvre différemment. As-tu un lien vers un tuto pour ce modèle?

@erween: oui c’est déjà bcp plus “propre” à mon goût et clairement mieux que celles de la vidéo.

Après, je suis passé aux geekbox. N’ayant déjà pas assez de temps pour jouer/peindre, je ne veux pas me rajouter d’autres tâches :slight_smile:

erween dit :Duncan : Merci :)

J'ai fini black angel et j'attaque Lords of Xidit maintenant !

J'espère que notre amis Hades appréciera + ces créations :)

Je m'y suis mis aujourd'hui avec ta vidéo , merci .
Mais j'ai un doute sur le diviseur à voir l'idée paraît génial. Mais je ne trouve pas ça pratique à vider sans mélanger.
Peut être que l'usage est pour garder les pions dedans durant le jeu et les prendre un par un au fil de la partie?


Oui c’est vrai que c’est pas hyper pratique à vider, du coup le mieux c’est d’utiliser ça pour les ressources qui reste en réserve et où il suffit de se servir ;) 

Pour infos le groupe Facebook compte maintenant plus de 1000 membres et vous trouverez sur ma chaîne (via le lien ci dessus) 6 tutos : 

1) Les boîtes Baggi
2)Les boîtes Masu avec diviseur en + et en x
3)Les gobelets (pour draftosaurus notamment) 
4)Les boîtes modulable (parfaitement adaptables à la taille que l’on veux) 
5)Les coupelles pour ressources 
6)Conseils supplémentaire pour les boîtes du tuto 4 et apprendre à faire des couvercle à 4 feuilles. 

Chaque tuto comprend les calculs pour faire du sûr mesure, et dans le groupe Facebook on a créé un fichier qui fait els calculs pour vous :wink:

Petit up sur ce sujet car je vois que la dernière news de erween sur la chaîne date d’il y a 1 an, et depuis sur la chaîne youtube et le groupe Facebook il y a eu plein d’autres idées sympas qui ont émergés comme les étuis de carte en V ( pas forcément très solide à mon goût, mais très rapide et pratique pour des jeux avec pleins de petits sets de carte) des diviseurs facilement modulables, un rangement façon boîte d’allumette, etc… Attention aux puriste de l’origami, il y a parfois des coups de ciseaux (mais il me semble qu’il y a plusieurs sous groupe dans l’art du papier, ceux notamment autorisant des coupes ou non, mais je ne suis pas expert).

Petite contribution sur un jeu vaguement parlé récemment laugh


ptitepeluche05 dit :Où est-ce que vous achetez vos papiers colorés ? Ils ont quelle épaisseur ? 

Bonjour et merci pour les posts.

Intéressé aussi par plus d’infos sur où vous vous fournissez en papier colorés ? (Cultura ? Grand surface ?)  et Le grammage conseillé ?

merci 🙏 

C’est marrant Geeklette en a fait un article recemment ICI . Pour le papier elle y indique un magasin souvent utilisé par les origamistes. ça me donne envie d’essayer 2 3 choses :slight_smile:

danith dit :
ptitepeluche05 dit :Où est-ce que vous achetez vos papiers colorés ? Ils ont quelle épaisseur ? 

Bonjour et merci pour les posts.

Intéressé aussi par plus d’infos sur où vous vous fournissez en papier colorés ? (Cultura ? Grand surface ?)  et Le grammage conseillé ?

merci 🙏 

Dans les papèterie / loisir créatif (enseigne Dalbe par exemple).

grammage , perso je suis sur du 120 souvent. Mais j'ai aussi fait du 160 . Certains montent plus haut comme Geeklette.
Avantage du grammage épais :
- plus solide si tu as une boîte avec pas mal de matos (plateau ...) . C'est pour ça que je l'ai fait pour Hallertau
- se tient un peu mieux , je pense notamment aux pochettes pour cartes quand les paquets sont un peu épais
Inconvénient :
- plus difficile à plier, supporte un peu moins les erreurs
- impact sur les mesures. L'épaisseur de papier devient non négligeable.

A part Hallertau donc, perso j'ai tout fait en 120. Ca passe très bien.


J'ai moins fait d'origami dernièrement. Le résultat est top, mais c'est du temps à passer. Un jeu comme Hallertau, j'ai dû mettre 4 heures en tout : mesures, découpes, pliages, reprises d'erreurs. Mais c'est agréable à faire, juste un peu de patience  . Du coup je réserve aussi pour les jeux que je prévois de souvent sortir . Ou alors je fais de l'origamisation partielle : un un truc top appris, ce sont les séparateurs . Du coup pour par exemple Maracaibo et Fayium j'ai récupéré des petites boîtes et à l'intérieur j'ai fait en papier des compartiments.

Merci pour les retours :slight_smile:

Un petit déterrage pour remercier Erween pour ses très bons tutos you tube qui m’ont occupés une bonne partie de mon dimanche ! Je me suis “origamisé” mon paper tales + extension en mode « maniaque je veux que tout soit calé nickel» et ça marche plutôt pas mal du tout ! C’est pas magnifique mais c’est fonctionnel (j’ai bricolé pour solidifier parce que le papier d’imprimante 80g c’est vraiment trop léger…)). J’en profite pour remettre le lien vers sa chaîne you tube riche de 15 tutos pour fabriquer ses rangements de jeu en origami pour ceux qui ne connaîtraient pas et que ça pourrait intéresser :
https://www.youtube.com/channel/UColNj5F2YvcqKY2mvvbus-Q/videos

@krrro m’ayant renvoyé ici, je poste donc ici !

Madame a profité d’un peu de temps pour me faire quelques essais !

C’est pas parfait. Il faudrait un papier un peu plus fin, là c’était un 180g, il faudrait les outils spéciaux, la sorte de tablette rayurée, etc, et on aurait un super résultat. Je suis deja super content de ce qu’elle a fait. J’aurais jamais réussi ! Ça va bien pour ma boîte des Châteaux de Bourgogne mais il va en falloir d’autres. Il faut que l’on réfléchisse aux tailles pour que tout tienne bien dans la boîte.

Et ben on dirait que Mme Babar se débrouille super bien, c’est déjà vachement propre pour un 1er essai ! :+1: (mes 1ers essais étaient nettement moins abouti…)

Sinon franchement pas besoin d’outils spéciaux et de mon côté je prend du 160 g sinon je trouve que c’est trop fragile.

J’en profite pour partager la réalisation (pas parfaite) dont je suis le plus satisfait : l’origamisation de mon Spirit Island, tout tiens parfaitement même en transportant la boîte, installation/rangement très rapide et je trouve ça pas moche et pratique ! Les tutos de la chaîne “Mémos règles Jeu de Plateau” que je citais précédemment dont surtout celui ci qui permet de faire des boîtes sur mesure m’ont énormément aidé, encore un grand merci à @erween !

5 « J'aime »