[Rapa Nui] Décompte

[Rapa Nui]

Hello,

Hier, on a joué à l'un des nouveaux petits jeux Kosmos, Rapa Nui, un jeu de cartes sur le thème de l'île de Paques et de ses Moais. La partie s'est très bien déroulée, avec un jeu qui fonctionne très très bien (surprise agréable pour moi). Mais, parce qu'il y a un mais, nous avons été très surpris par le décompte de fin de partie :
Il y a 4 denrées sacrifiées, disons A, B, C et D. Celle qui a été le plus sacrifiée rapporte 3 points par carte possédée, la deuxième 2 points, la troisième 1 point et la dernière 0 point. jusque là, tout va bien. Le problème vient des cas d'égalité possible expliqués dans la règle... En effet, il semble que si, par exemple, on a une égalité entre deux denrées, on applique les coefficients 3, 2 et 1 aux cartes, d'où si A=B>C>D, les valeurs suivantes : A rapporte 3 points, B aussi, C 2 points et D 1 point ! Pire : si A=B=C>D, il semble que A rapporte 3 points comme B et C, et D rapporte 2 points !
Je ne m'explique pas ce système que je trouve incroyablement injuste : il est quasiment non planifiable de viser des égalités alors pourquoi faire profiter les "mauvaises" cartes de coefficients plus forts en cas d'égalité ?

Pour ceux qui y ont joué, avez-vous procédé comme ça ? Ou comme, je m'y attendais, à un décompte du genre classique, avec décalage au rang du dessous en cas d'égalité ? Exemple :si A=B>C>D, A et B rapportent 3 points chacun, C 1 point et D 0 point...

Merci de vos avis

Toujours pas d'avis ?

Salut j'ai fait la traduction et pour les histoires d'égalités, je pense pas qu'il a voulu faire un truc compliqué pour le décompte.
Donc en cas d'égalité, chaque égalité à le nombre de point de son rang
Si 2 égalités pour le rang 1 alors on donne 3PV
et ainsi de suite.
En tout cas en faisant comme çà, çà fonctionne bien

Je remonte ce post pour poser une question sur un point de règle non compris. Il est marqué que l'on marque es points en fonction de la dernière carte découverte lors de la reconstitution de sa main (donc lorsque l'on prend une carte qui nous fait arriver au total de 3 en main)
Que se passe t il lorsque la carte prise est la dernière d'une colonne de l'aire de jeu. Il est marqué que l'on doit reconstituer la colonne avec de nouvelles cartes mais quelle sera la carte qui servira de base au décompte ?

J'aurai tendance à penser que c'est la dernière tirée (dont la 4ème de la colonne) mais j'aurai voulu une confirmation (car cela signifie aussi que l'on ne peut pas contrôler le type de carte qui servira de base au décompte)

chaton27 dit:Que se passe t il lorsque la carte prise est la dernière d'une colonne de l'aire de jeu. Il est marqué que l'on doit reconstituer la colonne avec de nouvelles cartes mais quelle sera la carte qui servira de base au décompte ?
J'aurai tendance à penser que c'est la dernière tirée (dont la 4ème de la colonne) mais j'aurai voulu une confirmation (car cela signifie aussi que l'on ne peut pas contrôler le type de carte qui servira de base au décompte)

Dans la règle anglaise que j'ai en main, il est clairement écrit que les points marqués correspondent à la 4 ème carte piochée pour remplir la dite colonne.

merci Monsieur Ludo pour cette réponse

par contre, je ne te remercie pas pour tes comptes rendus qui participent au remplissage de ma ludothèque qui déborde déà :roll:

Ludo le gars dit:Pour ceux qui y ont joué, avez-vous procédé comme ça ? Ou comme, je m'y attendais, à un décompte du genre classique, avec décalage au rang du dessous en cas d'égalité ? Exemple :si A=B>C>D, A et B rapportent 3 points chacun, C 1 point et D 0 point...
Merci de vos avis


Bonjour Ludo,

Le topic date un peu, mais pour avoir joué ma première partie hier soir, c'est le système de décompte décrit dans la règle qui a été utilisé.

Il est vrai que ce système peut paraître un peu surprenant au premier abord, mais j'ai le sentiment qu'il permet de donner un petit coup de pouce aux joueurs n'ayant pas forcément eu la possibilité de bien développer leur jeu en cours de partie. Le décompte des cartes sacrifices d'hier soir s'était par exemple soldé par une égalité, mes deux adversaires ayant sacrifié beaucoup de mûres et de patates douces. Pour l'un d'eux la victoire semblait même acquise à en juger par le nombre de points de gloire obtenus pendant et à la fin de la partie grâce à ses deux Moaïs. Pourtant ils ont tous deux commis l'erreur de ne conserver que très peu de cartes en main en fin de partie, passant ainsi à côté de nombreux points de victoire. Pour ma part j'avais procédé tout autrement en sacrifiant très peu mais en récupérant beaucoup de cartes. Résultat, j'ai gagné la partie notamment grâce à mes nombreux poissons qui ne valaient pourtant qu'un seul point.

On ne peut effectivement pas prévoir les égalités, mais une mauvaise gestion de ses cartes sacrifices sera quoi qu'il arrive pénalisante, et c'est justement ce qui ajoute toute sa subtilité au jeu
:o