La question que nous nous posions est la suivante : le jeune raptor R1 peut-il rester sur sa case (ce qui empêcherait le joueur scientifique de capturer le jeune raptor R2 et de gagner à ce tour-ci en tout cas) ?
Notre réponse : NON, le jeune raptor R1 doit être obligatoirement déplacé sur l’une des 3 cases a, b ou c car : 1) l’effet de la carte Appel de la mère (#1) est applicable, sur le jeune raptor R1 et uniquement sur lui. L’effet DOIT donc être appliqué. 2) le jeune raptor R1 étant déjà présent sur la tuile de la mère, il peut être déplacé sur une autre case de cette tuile (or les seules cases accessibles sont les cases a, b et c.
Bruno, amis joueurs, avons-nous joué correctement ou pas ?
La question que nous nous posions est la suivante : le jeune raptor R1 peut-il rester sur sa case (ce qui empêcherait le joueur scientifique de capturer le jeune raptor R2 et de gagner à ce tour-ci en tout cas) ?
Notre réponse : NON, le jeune raptor R1 doit être obligatoirement déplacé sur l'une des 3 cases a, b ou c car : 1) l'effet de la carte Appel de la mère (#1) est applicable, sur le jeune raptor R1 et uniquement sur lui. L'effet DOIT donc être appliqué. 2) le jeune raptor R1 étant déjà présent sur la tuile de la mère, il peut être déplacé sur une autre case de cette tuile (or les seules cases accessibles sont les cases a, b et c.
Bruno, amis joueurs, avons-nous joué correctement ou pas ?
Merci pour vos réponses.
J'adore ce jeu :)
La règle indique clairement que les effets de la carte doivent être appliqués, si cela est possible... ici c'est possible, donc tu dois déplacer ton jeune raptor.. et perdre la partie. Il fallait jouer une autre carte ;-)
L’appel de la mère se joue normalement même quand la mère est sur une tuile en L. Il y a au maximum 2 cases libres puisque les tuiles en L possèdent 3 cases entières. Si la tuile en L de la mère ne possède aucune case libre pour y accueillir au moins 1 jeune raptor, aucun effet ne s’applique. C’est en tout cas un point tactique pour le joueur raptor d’appeler les jeunes sur la case juste devant la demi-case de sortie !
Ayant récemment acquis cet (excellent) jeu je venais ici pour trouver la réponse à une autre question quand je suis tombé sur ce sujet… et j’avoue être étonné par la réponse de Maître Bruno. OK il faut appliquer les effets des cartes mais en l’occurrence l’appel de la mère est formulé comme suit : “un jeune raptor déjà présent sur la tuile de la mère peut être déplacé […]”. Pour moi le caractère obligatoire de l’effet de la carte porte sur le fait qu’on ne peut pas décider de laisser un petit sur une autre tuile que celle de la mère et ce même si ça nous arrange. Mais s’il s’y trouve déjà on est libre de ne pas le bouger… Non ?
En tous les cas bravo pour ce jeu pour lequel j’ai craqué dès que j’ai eu vent de son existence !
Salut Julien. En fait la réponse de Bruno (l’auteur du jeu) est claire : si l’effet d’une carte dit que tu peux faire un truc une fois, tu DOIS le faire. Si tu peux le faire deux fois, tu DOIS le faire au moins une fois, mais tu peux aussi le faire 2 fois. Par contre, dans les deux cas, tu ne peux pas choisir de ne pas le faire au moins une fois.
En fait en y re-réfléchissant je crois que j’ai enfin compris pourquoi la règle utilise ce “peut” qui me pose autant de problème d’interprétation : on doit déplacer au moins un bébé raptor et ce déplacement peut concerner un bébé déjà sur la tuile de la maman. Ce peut devient un doit si le seul bébé éligible est sur la tuile de la mère. Pris comme ça, ça devient cohérent avec la réponse de Bruno.
En revanche (même si du coup je pense que je vais désormais jouer comme indiqué ci-dessus) je ne vois pas ce qui dans la règle interdirait, dans le cas décrit au début de ce sujet, de déplacer ledit bébé d’une case… puis de le remettre sur sa case de départ !
Figure-toi que je me suis fait la même réflexion à l’époque !… mais remettre à la meme place c’est précisément ne pas déplacer, donc ne pas réaliser l’effet de la carte : CQFD. Donc dans le cas illustré ci-dessus, le bébé raptor R1 ne peut pas revenir sur sa case (de départ) et va ainsi créer le passage pour la capture du bébé raptor R2. Belle fin de partie, n’est-ce pas ?
Oh my God mais mais mais tout fait sens alors ! Plus sérieusement, merci pour ces derniers éclaircissements Guillaume.
Et oui en effet belle fin de partie ! D’aiileurs, j’ai lu assez souvent que les joueurs trouvaient Raptor déséquilibré en faveur des scientifiques : mon expérience jusqu’à présent est qu’il est plutôt tendu… Mais sujet à des retournements comme celui-ci… Ce qui en fait son sel (pour moi et ma compagne en tous cas).
RAPTOR est très bien équilibré, au contraire ! Et ça, tu t’en aperçois au bout d’un bon nombre de parties. C’est un très bon jeu à deux dans son genre mais ce genre ne plaît pas à tout le monde. Moi j’adore !