[ras le bol des boites nulles]

pyjam dit:Un thermoformage bien conçu, c'est le must. Regardez celui de Tikal. Tout rentre impec. :D
À défaut, les éditeurs pourraient au moins fournir un nombre de sachets suffisant pour tout trier. Sachez qu'un sachet coûte 2 centimes ! :evil:
Pyjam.

J'aime beaucoup aussi le rangement dans Elasund...
cho7 dit:J'aime beaucoup aussi le rangement dans Elasund...

+1.
Sauf quand tu as un p*** de petit pion coincé au fond du truc là; où on arrive à peine à glisser deux doigts... :evil:

Tout ça, c’est très joli quand tu ne promènes pas tes boîtes, mais dès que tu fais du nomadisme ludique, tu vires illico ton termofromage, et y’a plus que le sachet plastique (se vend à 6 euros la centaine) et le bon vieil élastique en caoutchouc naturel qui marche. Ca fait longtemps que j’évacue le thermomachin sitôt que je reçois le jeu.
Cela dit, je mentirais si je n’avouais pas que ça me crève le coeur, des fois, tellement c’est beau.
C’est vrai qu’Elasund est un bon exemple de thermotruc réussi… et raté :twisted:

maksen dit:t y'a plus que le sachet plastique (se vend à 6 euros la centaine)

Avec 6 euros, j'en achete environ 500. (3 tailles). Ou 1200 de 6x8 cm :mrgreen:

j’ai oublié la boite d’astoria, vraiment trop petite

oliviers13 dit:pourquoi il en mette un de thermoformé alors, si c'est pour le retirer pour faire rentrer les pieces? Avant le depunchage il sert a rien non plus.

Je me suis déjà expliqué sur ce sujet il y a quelques jours, mais bon recommençons :

Les Princes de Florence est un projet communautaire (disons européen) dont le maitre d'oeuvre est Quined White Goblins. Ils ont donc fait les choix qui s'imposaient en matière de matériel et Ystari n'a fait que fournir le travail de "layout" enfonction de ces spécifications.

D'après ce que j'en sais, l'une des contraintes de fabrication du jeu (pour des raisons de coût, le jeu étant très cher à produire je vous invite à soupeser la boîte) était de réutiliser exactement l'ancien thermoformé mais QWG a sous estimé le fait que, comme nos composants étaient de meilleure qualité que ceux de la précédente version (c'est à dire 2 fois plus épais) cela ne conviendrait pas pour tout ranger convenablement.

Comme signalé, cela s'arrange très bien en rangeant les pièces dans le sachet fourni dans la boite, et les plateaux en dessous. Même pas la peine de virer le thermo...

Maintenant ma position personnelle : en tant qu'éditeur, je suis contre les thermos et je suis pour une politique insert cartonné + sachets. C'est ce que nous faisons usuellement dans nos jeux et nous ne changerons pas, sauf cas exceptionnel (comme les jeux vintage par exemple).

Venons en maintenat à Yspahan. On peut effectivement considérer que la boîte est trop grande, mais là encore c'est une question de goût et de politique. Dans mon esprit, il est hors de question de multiplier les formats de boîtes en fonction du matériel qu'elles contiennent.

J'ai 2 games de produits (petits et gros jeux) et pas 5. Faire varier le format de la boite de 20% ne change pas le prix d'un iota (la boîte d'Yspahan est à un format standard) mais distille de la confusion dans l'esprit des acheteurs. Par ailleurs, beaucoup de joueurs (dont moi) aiment bien aligner leur collection bien proprement par éditeur (cf Alea), et défendraient certainement un point de vue différent du tien.

Moralité : quoi qu'on fasse, il y aura toujours des déçus mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire, alors il faut assumer ses choix. J'assume...
sombre dit:
Pour Ave caesar, je suis d'accord, la boite est énorme pour rien, idem pour aqua romana et tt les jeux Queen games...

Autres bons exemples de jeux dont la taille est fixée par la gamme...
maksen dit:Ce genre de topic me laisse assez rêveur mais pour une fois je mets mon grain de sel. C'est typiquement le genre de problème où je ne vois pas le problème. Je possède plus de 200 jeux et il ne m'est jamais venu à l'esprit de problématiser les boîtes.
Je vire le plastique, je mets tous les chtis pions dans des chtis sachets, un élastique autour des cartes, un élastique autour de la boîte, ça se trimbale partout et ça bouge pas. Il y en a des grandes, des petites, des moyennes, des grosses, des fines. Et alors ? Si les jeux sont bons, c'est l'essentiel, non ?
J'aime bien la diversité. :coolpouic:

Tout pareil que Maksen, sauf que je ne vire pas systématiquement le thermo-machin si il est bien fait.
....et le topic me laisse rêveur aussi. :roll:

Celle de Doom bat tous les records, une fois dépunché, le jeu ne tient quasiment pas dans la boite. Une fois les figs peintes, c’est 2 boites.

En même temps, chez DoW ils se sont sentis obligé de fournir une page de manuel pour expliquer comment ranger le jeu dans sa boite !

Et après un transport, j’ai malgré tout frôlé la catastrophe : les pions glissent du thermo et s’accumulent au fond de la boite, ce qui l’ouvre un peu, ce qui permet à plus de pions de glisser… Et au final, un jeu éparpillé dans ma voiture. Je n’y ai encore jamais joué et j’ai peut être déjà perdu des pions. Il n’y a qu’avec les thermos les plus simples (genre ceux d’Alea, identiques pour Chinatown, Notre Dame, die Handler von Genua…) qui fonctionnent à peu près, et les sachets zip restent l’idéal.

Une question qui m’interroge, à propos de mon Taluva : il y a relativement peu de pions et de tuiles, il y a un thermo plutôt bien foutu, et pourtant le jeu était livré avec une bonne dizaine de sachets zip. Je suis chanceux ou il y a un intérêt profond ?

Karis dit:
J'ai 2 games de produits (petits et gros jeux) et pas 5. Faire varier le format de la boite de 20% ne change pas le prix d'un iota (la boîte d'Yspahan est à un format standard) mais distille de la confusion dans l'esprit des acheteurs. Par ailleurs, beaucoup de joueurs (dont moi) aiment bien aligner leur collection bien proprement par éditeur (cf Alea), et défendraient certainement un point de vue différent du tien.
Moralité : quoi qu'on fasse, il y aura toujours des déçus mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire, alors il faut assumer ses choix. J'assume...

Moi je suis d'accord avec vous m'sieur Karis... sauf pour Caylus Magna Carta... la j'aurais bien aimé une toute ch'tite boite idéalement en fer... car étant fan de caylus, la version carte va lui permettre de rejoindre mon stock de jeu dit "de transport" pour quant je suis en vacances ou déplacement... mais bon je trouverais bien qlq chose... :pouicboulet:

Je suis d’accord sur le thermoformé qui ne sert pas à grand à chose, les sachets sont plus pratiques, cependant pour les grosses pièces en carton et les cartes, les sachets deviennent inutilisables et le thermoformé bien pratique dans ce cas.

L’objectif quand j’ouvre une boite c’est que tout soit prêt pour une installation rapide. Si toutes les cartes sont mélangées (ou grosses pieces) à chaque transport ça me gonfle très vite !
Ce qui m’énerve aussi, c’est la taille des cartes qui changent tout le temps.
Le pire, c’est quand la boite dispose d’un bon thermoformage (!) pour les cartes… mais que ces cartes en bristol mal vernis et fragiles réclament des protèges-cartes… mais que l’installation des protèges-cartes empechent le rangement (grande spécialité des boites TILSIT).

Et sur l’aspect ECOLO qu’en est il ?

Lotus_Ardent dit:
Karis dit:

Moi je suis d'accord avec vous m'sieur Karis... sauf pour Caylus Magna Carta... la j'aurais bien aimé une toute ch'tite boite idéalement en fer... car étant fan de caylus, la version carte va lui permettre de rejoindre mon stock de jeu dit "de transport" pour quant je suis en vacances ou déplacement... mais bon je trouverais bien qlq chose... :pouicboulet:

Malheureusement, ce n'était pas vraiment possible à cause des punchboards. De plus, une petite boîte aurait condamné le jeu sur le marché allemand (petite boite = prix inférieur à 10€, ce qui était inenvisageable dans le cas présent)...
Karis dit:Par ailleurs, beaucoup de joueurs (dont moi) aiment bien aligner leur collection bien proprement par éditeur (cf Alea), et défendraient certainement un point de vue différent du tien.

Ah, Alea, et ses 3 gammes numérotées...
D'ailleurs, pourquoi pas de numérotation sur les boites des jeux Ystari ?

J'ai bien une hypothèse, rien ne prédestinait à coup sur Ys a être le premier d'une famille nombreuse ?

Il y a de ça…
En plus, les numérotations, ça me fait un peu peur. L’effet album 5 de GASTON ;)

Exemple récent : Frontières
Pas de thermoformage…mais pas de sachets non plus !!!
A nous de nous débrouiller avec nos sacs plastiques. :bonnetpouic:
Au moins dans DT il me semble qu’il y a des sachets, je trouve ça un peu limite pour Frontières en tout cas, ça n’est pas non plus un jeu cheap hein, on l’a quand m^me raqué 30 euros le machin, y’aurait pû y avoir des sachets quand même !! :evil:

:pouicnul: :pouicnul: :pouicnul:

Ah si, on peut mettre des cartes dans un sachet zip à la bonne taille, je le fais régulièrement.

L’idéal resterait de fournir des petites boites du style des boites de paquets de 32 ou 54 cartes. Sinon, on peut bricoler une bande de papier collée à la bonne taille pour maintenir les cartes en place, voire, si le jeu sort très souvent, un élastique (attention aux élastiques si le jeu dort dans l’armoire : le caoutchouc sèche sur les cartes).

non mais vous avez vu un peu celle de Jenseits von Theben? Incroyable d’inutilité. Une hauteur record pour un encombrement maximal et un matériel raisonnable.

Karis dit:
Malheureusement, ce n'était pas vraiment possible à cause des punchboards. De plus, une petite boîte aurait condamné le jeu sur le marché allemand (petite boite = prix inférieur à 10€, ce qui était inenvisageable dans le cas présent)...

Et un joli sac en tissu dans la boite, en toile avec marque Caylus Magna Carta en lettre d'or....
... ok :arrow:

PS : Toute facon m'en fous j'ai un dédicace de William :P

c’est clair heroscape c’est mortel ! mes figs ne rentrait plus dednas alors je l’ai ai mises dans une boite à part.

à l’inverse la boite d’AT43 ! beaucoup de vide !!!

par contre je ne uis pas d’accord pour hyspahan. la boite est parfaite.