fatmax66 dit:Attendez tous.... Iello a pas encore sortie de bouse...je dois avouer que leur ligne éditioriale est jusqu'à présent franchement bonne......De toute façon je l'ai commandé , pourr moi il est trop tard. Mais ne tirons pas de conclusion hâtives avant d'avoir plus d'infos.
Il ne s’agit que d’un avis. Lisez la règle t vous verrez si le jeu est fait pour vous ou pas. Moi à la lecture, je me plante rarement (mais là pour le coup, je botte en touche).
Il n’empêche que je compte bien en faire un test complet vu tout ce qui se dit dessus…
Ouais enfin c 'est pas deux inconnus non plus hein qui emmettent des avis négatifs, du coup d’enthousiaste forcené (achat pour la commande mensuelle) je passe à patient prudent…
vraiment bizarre ce jeu : d’un côté un jeu qui semble très alléchant et portant une moyenne de 8,68 sur 11 votes BGG et de l’autre ces 2 retours négatifs + le “bug” non résolu en cours de discussion dans Point de règles
Lord Kalbut dit:Houl ! Je dis juste que j'ai vraiment pas aimé, je ne donne pas d'avis. C'était juste pour que Fatmax éssaye avant, mais visiblement, c'est trop tard. DoooÔmaaÂge !
fatmax66 dit:Attendez tous.... Iello a pas encore sortie de bouse...je dois avouer que leur ligne éditioriale est jusqu'à présent franchement bonne......De toute façon je l'ai commandé , pourr moi il est trop tard. Mais ne tirons pas de conclusion hâtives avant d'avoir plus d'infos.
je ne comprend pas, ce n'est pas White Goblin Games l'editeur ?
Le jeu est très beau attirant sur les règles même si après lecture j’ai eu du mal à cerner une méthode de jeu fiable.
Après dans le jeu j’avoue qu’on repéré de gros problèmes.
Le premier est qu’un joueur à tout interet a mettre tous ses pions dans la meme région car les autres joueurs ne peuvent pas mettre plus de trois rats dans la même région. donc maximun 6 morts si on a vraiment pas de chance (dans ce cas j’ai pas pris de personnage). Par contre on pose 3 rats par tour.
Autre problème les pouvoirs des personnages sont certes rigolo si on est un joueur sans stratégie mais avec de la stratégie il est plus fort de pas prendre de personnages (le nombre de mort possible réduit considérablement).
Le problème du point de règles non résolu n’en est pas un à 4 joueurs. Mais en est réellement un à deux joueurs.
Au final ce jeu pour quelques parties peut passer avec des joueurs novices car les règles sont très simple mais par contre il a aucune profondeur stratégique. Les stratégie avec les pouvoir des personnages sont trop faible pour contre balancé le fait de les prendre. Surtout pour la sorcière, le moine et le chevalier qui influe pas sur les pions. en fin de partie l’objectif est clairement d’avoir le moins de personnages possible avant la peste finale.
reçu, règle lues, un peu déçu… Je pense que nous croyions tous avoir affaire à un gros jeu stratégique, alors qu’il cible manifestement un public familial. En tout cas sa légèreté le place en pole pour le SdJ 2010!
bonjour nombre de partie = 5 jai acheté rattus a sa sortie (mon coté geek)
je vais lui donner sa chance mais je concois que je trouve que comme dit predemment si on n e prend pas de perso on s en sort mieux et le jeu prend sa valeur a 4 joueurs , a 2 c est un peu mort ensuite ce qui me derange le plus en fait c est le hasard des jetons q uon retourne c est un peu la loterie, le jeu merite un 3/5 , pour sa legereté dans les regles et pour l idee du concept meme si j avoue que c est un jeu que j ai du mal a cerné (vrai ou faux jeu stratégique ? ) c est difficle de repondre
Le jeu est light, mais je trouve que là est sa force, on peut jouer rapidement sans se farcir deux tonnes de règles. Au niveau des rats c’est vrai que le hasard viendra déranger les fins stratèges qui calculent parfaitement tous leurs coups, mais je ne trouve pas que cela plombe le jeu pour autant: Quand il y a plein de rats ça craint vraiment, hasard ou non.
La finesse du jeu vient des cartes. Je trouve qu’on peut faire de bons combos avec les persos. La sorcière néanmoins m’a semblé un peu accéssoire…bref personne ne l’a prise.
Je m’attendais à plus profond donc certes je pourrais être aussi déçu ( ce n’est pas le cas ), néanmoins le jeu reste quand même stratégique et plaisant à jouer. Les possibilités sont nombreuses et les pouvoirs des personnages sont je trouve fort bien équilibrés ( même si la sorcière pêche un peu…mais je n’ai pas assez de parties dans les pattes pour dire qu’elle n’a pas d’intérêt. )
En résumé, je trouve que rattus est un petit jeu de majorité familial et plaisant. Il ne faut pas lui demander la profondeur d’un El Grande, mais il a l’avantage de pouvoir être sorti avec un public plus large. En bref, j’ai bien aimé et je pense que c’est un jeu qui sortira souvent notamment avec les non geeks de passage, d’autant que les parties sont rapides.
Partie à 3 : le vainqueur avait beaucoup joué la sorcière.
Et ça permet à ceux qui n’aiment pas retourner les rats au hasard d’y faire qq chose !
Un des trucs que j’aime bien dans ce système de pouvoirs, c’est que les pouvoirs faibles (ou jugés faibles) ont une force : on te les pique pas. Du coup, quand tu l’as c’est cadeau à chaque tour ! (bon après faut voir si ça compense les pertes)…
C’est une des craintes que j’ai avec ce jeu, qu’il manque de profondeur et de contrôle … Le thème et l’idée de base me plaisent bien mais je suis pas persuadé que ce soit le genre de boîte qu’on ressort souvent une fois passé le stade de la découverte …
Houla, moi qui m’était enthousiasmé pour ce jeu, certains avis m’ont un peu vacciné.
Heureusement, les critiques de fatmax et de Mr Christian (oui ça fait un peu révoltés du Bounty) m’ont redonné l’envie.
La question est : ce jeu finalement est il seulement intéressant à 3 ou 4 et que l’option 2 joueurs n’est elle pas un peu “bâclée” ?? Des ajustements ne sont ils pas nécessaire au mode 2 joueurs ??
Des réponses intéressante mais une question évoqué : quelqu’u a regardé les stats de sorties des personnages sur les icônes de rats ? Est-ce que par exemple prendre le paysan est avantageux par rapport à son pouvoir mais risqué par rapport à la proportion d’icône paysan sur les jetons rats ? Si oui ça ouvrirait des aspects intéressants notamment par la contrainte qu’un coup qu’on possède un perso on ne peut pas s’en défaire