[Rattus] Fin de partie et chevalier

lubjisen dit:Bonjour
Dans tout les cas en fin de partie l'emblème contre automatiquement comme 2 cubes neutre.
Ensuite dans la phase finale chaque joueur 'peut' utiliser une dernière fois ses pouvoirs. Il ne s'agit plus du mouvement de la peste mais de l'utilisation des pouvoirs, qui est facultatif.
Donc pour moi tu peut choisir de ne pas bouger le pion chevalier.
A+


Merci pour cette réponse.
En fait, dans la règle il est écrit: "Chevalier : le joueur possédant cette carte
peut déplacer l’emblème de la Peste de deux régions. Il comptera alors comme deux cubes supplémentaires (neutres) jusqu’à la fin de la partie."
C'est le "alors" qui me trouble. Moi, je l'avais compris comme indiquant que l'emblème compte comme 2 cubes supplémentaires uniquement si l'on bouge l'emblème de 2 cases (le "alors" signifiant un lien de cause à effet entre les deux phrases).
Mais bon, je veux bien croire que je me trompe
lubjisen dit:Bonjour
Dans tout les cas en fin de partie l'emblème contre automatiquement comme 2 cubes neutre.
Ensuite dans la phase finale chaque joueur 'peut' utiliser une dernière fois ses pouvoirs. Il ne s'agit plus du mouvement de la peste mais de l'utilisation des pouvoirs, qui est facultatif.
Donc pour moi tu peut choisir de ne pas bouger le pion chevalier.
A+

Bonjour,
Nous n'appliquons pas la règle de la même manière. Pour nous, si aucun joueur ne contrôle le chevalier, alors l'emblème peste ne compte pas pour 2 cubes supplémentaires.

Il faut déplacer l’emblème de la peste, pour bénéficier du bonus de +2 en population.
Je ne sais pas s’il est interdit de revenir sur le même territoire, mais je dirais que oui.

Laidzep dit:Il faut déplacer l'emblème de la peste, pour bénéficier du bonus de +2 en population.
Je ne sais pas s'il est interdit de revenir sur le même territoire, mais je dirais que oui.


Je ne vois pas pourquoi la peste pourrait revenir sur la même région alors que l'on ne peut pas la laisser où elle est. Pour nous, on ne peut la remettre sur le même lieu grâce au Chevalier.
Laidzep dit:Il faut déplacer l'emblème de la peste, pour bénéficier du bonus de +2 en population.

dans la règle il est écrit le joueur possédant cette carte (le chevalier) peut déplacer... Je trouve qu'il y a une différence entre "le joueur peut" et "le joueur doit".
Aussi, l'emblème peste peut ne pas se déplacer.
Le "Alors" ne contredit pas le fait que l'emblème peste compte pour 2 pions neutre bien qu'il ne se soit pas déplacé.

Bonjour
Sur le décompte final il me paraissait logique d’appliquer le +2 de peste sur la case du pion peste. En relisant la règle de fin de partie j’ai finalement le doute.
Je vais poser la question à Petit Renne dès son retour d’Essen, pour avoir une clarification à ce niveau.
A+

Je vois que les avis divergent (j’ai donc a priori bien fait de poser la question):
- certains pensent qu’il faut absolument déplacer l’emblème de 2 (ou 1?) cases pour avoir le +2
- d’autres pensent que ce n’est pas indispensable

Une réponse officielle serait la bienvenue

Réponse officielle des auteurs du jeu:
“you are allowed to move the plague piece up to 2 steps. So you may, if you wish, move only 1 step or even leave it were it is.”

On n’est donc pas obligé, en fin de partie, de déplacer l’emblème de la peste pour qu’il compte +2

Pour moi, et je crois que l’esprit des auteurs va dans ce sens : les effets de la carte Chevalier sont les mêmes pendant le tour final que pendant le jeu :

- si un joueur possède la carte Chevalier, il peut déplacer d’une ou deux régions l’emblème de Peste, ou la laisser dans la région d’origine. Dans tous les cas, il décide ensuite s’il désire que l’emblème compte +2 ou non

- si personne ne possède la carte Chevalier, l’emblème ne compte pas +2.

On le joue comme ça, et ça me parait logique…