rattus ou 2 de mayo

[Rattus]

Salut à tous,

Tout est dans la question lequel a le plus d'intérêt?

merci les aminches

...? pas d'avis?

Je ne connais pas 2 de Mayo.

Par contre il s'agit d'un jeu à 2 exclusivement, or Rattus est un jeu de 2 à 4. Et à 2, je n'ai pas trouvé que ce soit idéal pour Rattus, je n'ai pas encore essayé à plus mais je suis certain que ça va être très bon.

La question est donc de savoir quelle configuration de joueurs tu privilégies. Si c'est juste pour 2, 2 de Mayo semble indiqué même si je ne sais rien de ce jeu :kingboulet: .

Si tu veux jouer à plus, Rattus forcément. Ou alors il faut voir d'autres jeux pour vraiment avoir un choix pour chaque configuration de joueurs.

J'ai les deux et selon le jour et l'humeur, je préfère l'un ou l'autre.

Rattus offre l'avantage d'être jouable de 2 à 4. On choisit un rôle qui détermine les possibilités d'action sur le plateau. On tente de sauver ses cubes sur le plateau soit en en éloignant la peste et en l'amenant chez les autres, soit en multipliant le nombre de nos cubes sur le plateau, soit en en sauvant au château. Des alliances de circonstances peuvent se mettre en place (mais pas à deux, évidemment). D'autres possibilités existent/ On peut donc prendre des options stratégiques variées, mais on ne contrôle pas tout, loin de là.

2 de Mayo est très intéressant, notamment culturellement. Le jeu lui-même est un affrontement en milieu urbain. Le Français et l'Espagnol ont des objectifs opposés et des moyens différents pour y arriver. Le Français est plus fort, mais moins mobile. L'Espagnol peut mieux se déplacer mais tombe facilement sous les balles françaises. Le jeu a l'inconvénient d'avoir des stratégiques comme des ornières : on retombe vite dans des schémas préétablis, ce qui fait verser le jeu dans le double-guessing (je vais le laisser penser que je vais faire ça et faire autre chose, à moins qu'il n'y pense aussi...).

AMHA, je dirais que la tension et le contrôle sont du côté de 2 de Mayo mais la rejouabilité et le fun sont du côté de Rattus. Maintenant, la courbe d'apprentissage est sans doute plus grande avec 2 de Mayo (bien connaître les cartes pour bien jouer).

Bonsoir
Je ne connais pas 2 de mayo qui semble être un wargame genre card Driven. Sinon Rattus est un jeu de majorité.
Alors j'ai l'impression honnêtement que vouloir comparer l'intérêt des deux jeux, tiens un peu du comparatif entre un lapin et un landeau.
Amha il faudrait peut être savoir ce que tu recherche comme type de jeu déjà pour pouvoir répondre :wink: .
A+

lubjisen dit:Bonsoir
. Sinon Rattus est un jeu de majorité.
A+

Enfin un jeu de majorité ou il n'est pas bon d'être majoritaire ... ce quifait l'originalité du jeu

Un élément qui peut faire la balance est qu'une traduction était prévu je crois pour 2 De Mayo. Cela peut être assez sympa d'avoir les cartes en français. Quelqu'un a des infos sur cette trad ? (impossible de retrouver le post TricTrac).

Hello,

J'ai traduit le jeu 2 de Mayo. La traduction est sur Ludism. De plus, qqun a aussi traduit les cartes (je l'ai fait de mon coté mais pas envoyé vu que qqun l'avait déjà fait).

Sinon, j'ai ces 2 jeux de "majorité". Les 2 sont excellents mais n'adresse pas le meme public, 2 de Mayo étant vraiment tactique et stratégique car il faut essayer de gagner avec les 2 camps totalement asymétriques. Rattus est vraiment sympa à 4, c'est un jeu où on se pourrit la vie, c'est le cas de le dire.

Je conseille donc les 2 :pouicvomi:

merci pour vos reponses

Les deux me semblent trop différents pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
Deux bons jeux, très agréables à jouer.
A la limite, je t'en proposerais bien d'autres assez proches de l'un ou de l'autre...

Limp, curieux de lire tes suggestions sur des jeux proches de "2 De mayo" :)

Teuf dit:Limp, curieux de lire tes suggestions sur des jeux proches de "2 De mayo" :)


Bien entendu, faire des rapprochements est toujours périlleux.
Mais on pourrait dire qu'il s'agit d'un mélange de sniper et de Dynastie (futur Sun tzu).
Pas joué à Shogun ni Mémoire 44, mais je me demande si on ne pourrait pas y trouver des similitudes...

Ce qu'il manque à ces jeux (sauf peut-être pour Sniper, il faudrait que jette un coup d'oeil aux regles...) c'est l'aspect asymétrique de 2 De Mayo. Peu de jeu à ma connaissance propose autant d'éléments disparates entre 2 camps : mains différentes, position de départ et regle de déplacement différente...et objectif différents. Grosse envie d'y rejouer pour ma part.

Ce n'est pas toi qui avait parlé de cette trad de 2 De Mayo ?

limp dit:Les deux me semblent trop différents pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.


Oui c'est un peu comme comparer une voiture avec une moto.

Des sensations différentes et des produits adaptés à des situations différentes.

Teuf dit:Ce qu'il manque à ces jeux (sauf peut-être pour Sniper, il faudrait que jette un coup d'oeil aux regles...) c'est l'aspect asymétrique de 2 De Mayo. Peu de jeu à ma connaissance propose autant d'éléments disparates entre 2 camps : mains différentes, position de départ et regle de déplacement différente...et objectif différents. Grosse envie d'y rejouer pour ma part.
Ce n'est pas toi qui avait parlé de cette trad de 2 De Mayo ?


Mémoire 44 a bien ce côté assymétrique (et si j'étais de mauvaise fois, je dirais que à Dynastie chaque joueur a une carte spéciale en début de partie - je joue souvent sans-).

Pour la trad, je comptais la faire mais j'avais crû entendre une VF en cours et j'avais laissé tomber.
Et puis, faut que je prenne mon courage à deux mains pour terminer celle de Mecanisburgo, du même éditeur, que j'ai abandonné au tiers...