[Rattus] Parlons-en...

[Rattus]


Bonjour à tous.
Voilà quelques mois sortait "Rattus"; qui dit sortie, dit moubourrage, et moi le moubourrage ça me gonfle...
Mais voila, le week-end dernier, j'ai le plaisir de découvrir ce très agréable petit jeu. Le jeu m'a énormément plu, je l'ai trouvé assez original et dans un format de temps très réduit pour un jeu aussi malin.
Je voulais donc savoir ce que vous avez pensé de ce jeu; et pour ceux qui l'ont plus qu'étrenné, savoir ce qu'il vaut sur la durée.

Question subsidiaire : les avis était partagé sur la config 2 joueurs (qui m'intéresse le plus), qu'en est-il ?

Amusant, petit jeu bien foutu qui a le mérite d'être un "jeu d'enfoiré" sans être trop violent.
Mais c'est tout de même très, très hasardeux et ça ne tient pas trop sur la longueur. Les situations et les choix à faire se répètent un peu d'une partie sur l'autre. Je me suis vite lassé, et ça m'arrive très rarement sur un JDS (je me demande si l'extension enrichira un peu le jeu, qui en a bien besoin).

Il marche plutôt bien dans notre association (c'est un bon jeu de découverte, et un très bon jeu pour les animations), et le fait d'y faire des crasses reste amusant.

Pour la même durée de jeu, je préfère toujours largement faire un La Havane, Die Speicherstadt ou surtout, l'excellent Glen More (ce dernier étant peut-être un poil plus long, certes).

Pour moi, c'est un incontournable des jeux de ce format.

Pratiqué essentiellement à 3 ou 4 joueurs, j'apprécie toujours une partie, surtout en début, fin de soirée ou entre deux jeux plus costauds.
Le format est assez rapide, les mécanismes malins et l'interaction plus que plaisante. Il fait partie de ces jeux de placement dans lesquels l'interaction rime avec diplomatie et optimisation.

Pour le hasard, je ne suis pas d'accord avec l'avis ci dessus. Selon le nombre de marqueurs de population et le nombre de personnages que l'on possède, on a assez d'éléments pour connaitre les risques encourus. Pour les quelques cas "tendus", plusieurs personnages sont là pour connaitre une partie de ces paramètres hasardeux.

En bref, j'ai hate d'avoir les personnages supplémentaires de l'extension pour varier les plaisirs.

Galahad dit:Amusant, petit jeu bien foutu qui a le mérite d'être un "jeu d'enfoiré" sans être trop violent.
Mais c'est tout de même très, très hasardeux et ça ne tient pas trop sur la longueur. Les situations et les choix à faire se répètent un peu d'une partie sur l'autre. Je me suis vite lassé, et ça m'arrive très rarement sur un JDS (je me demande si l'extension enrichira un peu le jeu, qui en a bien besoin).
Il marche plutôt bien dans notre association (c'est un bon jeu de découverte, et un très bon jeu pour les animations), et le fait d'y faire des crasses reste amusant.
Pour la même durée de jeu, je préfère toujours largement faire un La Havane, Die Speicherstadt ou surtout, l'excellent Glen More (ce dernier étant peut-être un poil plus long, certes).


Hors sujet, ou presque :

Glen More ? Tu peux en dire un peu plus ? la fiche TT est succinte...

J'aime bien aussi Rattus, par contre je comprends pas le jeu à 2 : si le joueur qui ne commence pas prends systématiquement le perso choisi par le premier joueur, bin c'est la victoire assurée. Il s'avère que le désavantage des pertes dues aux persos ne compense pas l'écart du aux pouvoirs.

J'ai raté un truc ? Genre une règle spécifique pour le jeu à deux. Évidemment on n'est pas obligé de jouer comme un blaireau mais n'empêche que c'est là, objectivement.

ocelau dit:Question subsidiaire : les avis était partagé sur la config 2 joueurs (qui m'intéresse le plus), qu'en est-il ?



Du haut de mon unique partie à quatre joueurs, je ne pense pas que la configuration 2 joueurs soit vraiment bien.
De ce que j'ai pu voir, il y a souvent des alliances de circonstance sur un tour ou deux. Je pense que cela fait parti du sel du jeu et je ne voie pas comment recréer ce phénomène à deux joueurs.
De plus les rôles tourneront moins souvent...

starvince dit:Pour moi, c'est un incontournable des jeux de ce format.
Pratiqué essentiellement à 3 ou 4 joueurs, j'apprécie toujours une partie, surtout en début, fin de soirée ou entre deux jeux plus costauds.
Le format est assez rapide, les mécanismes malins et l'interaction plus que plaisante. Il fait partie de ces jeux de placement dans lesquels l'interaction rime avec diplomatie et optimisation.
En bref, j'ai hate d'avoir les personnages supplémentaires de l'extension pour varier les plaisirs.

Tout pareil pour moi. On aime bien le sortir avant de s'attabler à un jeu plus long, plus complexe, ou autre. C'est pas mal pour attendre les retardataires ou au contraire en fin de soirée, quand tout le monde s'en va mais que 2 ou 3 trainent et se feraient bien une derniere partie pour la route.

Par contre pour l'extension, au vue des quelques cartes présentées sur BoardGameGeek, j'ai un gros doute sur l'équilibre du jeu et des pouvoirs... :?

J'ai fais une partie de rattus ce week-end et soit j'ai raté un truc, soit je comprend pas.

C'était une partie à 4 joueurs. Voilà ce que j'ai compris, et voilà ce qu'il s'est passé :

La règle est finalement assez simple à synthétiser, à chaque tour
1/ je choisi éventuellement un personnage (soit libre soit chez un joueur)
2/ je pose des cubes sur une région du plateau (autant de cube que de jetons peste, +1 si j'ai le paysan )
3/ je déplace la peste et je la propage (si pas de jeton dans la région de la peste, il se passe rien, sinon on prend soit 1 soit 2 soit 3 jetons (selon le nombre de jetons peste dans la région) qu'on place dans une des régions adjacentes)
4/ je retourne les jetons peste dans la région courante pour savoir qui subit des pertes (généralement ceux qui ont un personnage ou ceux qui sont le plus nombreux, voir tout le monde)


Et c'est là que ça coince. Les jetons peste ont fait très peu de victime, car souvent il était marqué comme seuil déclencheur 4+ ou 6+, et les régions n'étaient alors pas assez peuplées.

Du coup, les jetons étaient simplement défaussés. Il y a bien eu quelques pertes sur le dernier tour quand la règle dit qu'on doit retourner tous les jetons peste mais au final j'ai quand même gagné la partie (expédiée en 20 minutes max) et en ayant provoqué la fin de jeu par épuisement de mes cubes (alors que la règle dit que c'est très rare)

Bref, personne n'a compris. Les personnages ont très peu été utilisés, pour ma part j'ai beaucoup squatté le paysan qui me faisait mettre en moyenne mes cubes 3 par 3 ainsi que le roi pour en mettre quelques-uns de coté de temps en temps.

Et une sensation immense d'avoir loupé un truc.

Rate quelque chose je ne suis pas sur.
Maintenant on n'infecte jamais de 3 jetons (c'est 1 ou 2).

D'autre part, si tu a epuise tes jetons, c'est qu'il y avait de region ou il y avait du monde (sinon je ne comprends rien). Alors sachant que vous etiez 4, je ne vois pas bien comment les autres ne t'ont pas pourri tes zones a grands coup de peste (ca se prepare, je vais la, je t'infecte a mort, et le suivant te bourrine).

Apres y'a de la chance, c'est clair, mais a 4, c'est surtout des petits arrangements entre joueurs...

disons que de vouloir infecté une région avec que quelques cubes dès que possible est une erreur je pense. Il vaut mieux laisser "mûrir" un peu avant d'envoyer le pion peste. Donc au début, le déplacer dans des zones sans cubes ou sans jetons rats, c'est mieux.
Pour ce qui est de la fin de partie au cube, je me demande ce qu'on fait les 3 autres joueurs, parce que tu devais avoir des zones bien saturée, et avec un petit chevalier +2 en général, ça fait mal !

Pour ma part Rattus est un exellent petit jeu de placement, c'est même mon préféré dans le genre. Je joue souvent à 2 sans problèmes mais il est plus amusant à 4. Jamais eu d'ennuis de jouabilité mise à part l'erreur de transcription du pouvoir du roi.

Numero6 dit:mise à part l'erreur de transcription du pouvoir du roi.


Tu peux m'éclairer (au cas où je sois passé à côté de quelque chose)

J'aime beaucoup ce petit jeu qui s'apprend en moins de 3 mins et qui permet d'initier en douceur de nouveaux joueurs :)

cerkan dit:
Numero6 dit:mise à part l'erreur de transcription du pouvoir du roi.

Tu peux m'éclairer (au cas où je sois passé à côté de quelque chose)

Je pense qu'il s'agit de ça:
http://files.boardgamegeek.com/file/download/5vq1n3iyut/ERRATA.pdf? :wink:

Jacob101O dit:Je pense qu'il s'agit de ça:
http://files.boardgamegeek.com/file/download/5vq1n3iyut/ERRATA.pdf? :wink:


Ha oui ça ! J'ai cru qu'il y avait autre chose. Merci.

starvince dit:Pour moi, c'est un incontournable des jeux de ce format.
Pratiqué essentiellement à 3 ou 4 joueurs, j'apprécie toujours une partie, surtout en début, fin de soirée ou entre deux jeux plus costauds.
Le format est assez rapide, les mécanismes malins et l'interaction plus que plaisante. Il fait partie de ces jeux de placement dans lesquels l'interaction rime avec diplomatie et optimisation.
Pour le hasard, je ne suis pas d'accord avec l'avis ci dessus. Selon le nombre de marqueurs de population et le nombre de personnages que l'on possède, on a assez d'éléments pour connaitre les risques encourus. Pour les quelques cas "tendus", plusieurs personnages sont là pour connaitre une partie de ces paramètres hasardeux.
En bref, j'ai hate d'avoir les personnages supplémentaires de l'extension pour varier les plaisirs.


:pouicok: +1

je trouve ce petit jeu excellent. Je ne m'en lasse pas. Les vacheries ne sont pas difficiles à accepter par les enfants de la part de leurs parents :lol:
j'ai hâte de jouer avec la prochaine extension également.

Pour info, avec des joueurs expérimentés, nous jouons avec une pendule d'échecs en blitz.
En outre c'est un très bon jeu d'initiation pour de nouveaux joueurs.