[Rauber][Sioux] Des infos?

[Sioux]

Voilà, c'est dans le titre.
Ce nouveau Kramer est sorti chez Heidelberger Spieleverlag (Korsar, Thor,...)
Est-ce que vous avez des infos?
Est-ce que c'est une réédition de rauberei, ou ça n'a rien à voir?

Je ne connais pas Rauberei, donc je ne peux pas te dire s'il s'agit du même jeu... de ce que je lis sur la fiche tric-trac, je répondrais... "non"...

Rauber est un jeu de carte au mécanisme assez intéressant apparemment.
Il est composé de cartes "butin" (valeur 2 à 10) ou "voleur" (valeur 0) et de cartes "sac" (valeurs 26 à 100).
Chaque joueur a des cartes butin (ou voleur) en main, les cartes sacs sont posées au centre de la table. Le but est de "remplir" les sacs avec des cartes butin et d'en prendre possession.
Lorsqu’un joueur place en effet une carte dans un sac au centre de la table, il prend possession du sac et le dépose devant lui, les cartes suivantes étant posées sur les précédentes, en faisant attention que le total du butin placé dans un sac ne soit jamais supérieur à sa capacité.
Ce serait trop simple sans avoir la possibilité de voler les sacs ! Il y a deux possibilités de voler :
- en plaçant une carte identique (le joueur qui met exactement la même carte celle présente sur le haut du sac vole ce sac),
- en atteignant la capacité du sac (le joueur qui, en posant sa carte, augmente le total de la pile de butin de sorte qu’il arrive précisément à la capacité du sac le vole).
La carte "voleur", permet au joueur qui la dépose dans un sac, de prendre la pile de cartes butin et de regarder les cartes déjà jouées.
Le gagnant est, bien sûr, celui qui a le plus grand butin lorsque la pioche est épuisée...


Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer un peu sur ce jeu... 8)

Merci cylmoryl, ça m'éclaire effectivement. :D

J'étais dans le cas inverse du tien: j'avais des infos sur Rauberei, mais pas sur Rauber.
A la lumière de tes infos, Rauber semble bien être une nouvelle édition remaniée de Rauberei.
:arrow: Le lien vers la règle de rauberei
Le coup des valeurs de contenance de sacs, c'est en revanche nouveau...

Voilà donc un "nouveau" sympathique Kramer à se mettre sous la dent :D

Chez le même éditeur il y aussi "Sioux" qui est sorti en même temps et je ne sais rien desssus. Si qq un a l'info ...

ReiXou dit:Chez le même éditeur il y aussi "Sioux" qui est sorti en même temps et je ne sais rien desssus. Si qq un a l'info ...

Je lis les règles allemandes et je vous tiens au courant dès que je les aurai pigées :roll: :wink: 8)

Bon bah voilà, j'ai enfin eu l'occasion de lire les règles de Sioux (mais je n'y ai pas encore joué... ce sera sans doute pour demain soir 8) ).

Grosso modo, c'est l'histoire de tribus Sioux qui doivent se préparer à l'hiver. Les chasseurs rivalisent d'adresse pour mettre de côté le plus de nourriture possible...

C'est un jeu tactique, de prises de plis, avec un peu de bluff (il y a des cartes spéciales qui interfèrent le déroulement des tours).
Il y a les règles de base et plusieurs variantes sont proposées (qui permettent, notamment, de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs, avec une tribu fantôme).

Le jeu se déroule en 3 hivers. Chaque joueur a un set de cartes de la couleur de sa tribu (cartes de 2 à 11 et deux cartes spéciales qui permettent de réajuster une carte jouée ou de voler de la nourriture chez un autre joueur). Chaque tour, les joueurs mettent une carte face cachée, on la retourne tous ensemble. Et selon les valeurs relatives des cartes posées, les joueurs reçoivent ou non les nourritures mises en jeu... En cas d'égalité, les joueurs doivent échanger leur "butin", il est également de possible de réclamer des cadeaux d'autres joueurs...etc...

Bref, un petit jeu de cartes pas cher qui m'a l'air bien sympatoche !

:P



[si un modo passe par là, est-il possible de changer le titre "Rauber" en "Rauber et Sioux" ? ]

cylmoryl dit:
[si un modo passe par là, est-il possible de changer le titre "Rauber" en "Rauber et Sioux" ? ]

Merci pour tes infos.
Pour le titre, je m'en suis occupé.

je me trouve avec ces deux jeux et l'impossibilité d'y jouer.
j'ai compris le mécanisme de rauber, car un ami me l'a expliqué, mais j'en sais riende sioux.
d'ailleurs une chose est comprendre les règles, une chose y jouer pour se faire une idée du jeu.
si quelqu'en entre vous a la traduction des règles (anglais ou français) ou voudrait bien y jouer (en habitant à Paris) ou s'amuse à traduire de l'allemand...
g