Ravage : le magazine.

Certes, mais cette présentation n'est guère objective non plus, l'enthousiasme volontaire ou forcé suinte à travers les lignes.

Ca dépend! Je connais les pigistes pour WHB et 40K et je sais qu'ils sont honnêtes et objectifs quand ils parlent de jeux dont ils sont de vrais FBDM.
De même que je connais aussi d'autres signatures par le biais des forums dédiés ou des rencontres en tournois ou conventions, et sachant qu'ils pondent des trucs pour des jeux qu'ils aiment ils sont aussi capables d'être critiques vis à vis de l'éditeur qui fournit la came.
Maintenant on sent l'enthousiasme, mais le fait qu'on ait pas une critique mais une présentation permet de prendre un peu de distance plutôt que de subir un embrigadement, style à la nain blanc...
J'avoue regretter certaines plumes plus critiques, qui sauront exposer les points forts et faiblesses d'un jeu (j'ai encore des souvenirs d'articles de Croc décortiquant des jeux qu'ils aimaient sans pour autant leur faire de cadeau)

Ben Croc signe justement l'article sur Dust et pour le coup on dirait un vrai fanboy...Je compâtis, moi aussi j'ai cédé à Dust et me livre au lobbying actif dès que j'en ai l'occase. Mais peut-être aussi que c'est juste vraiment bon, comment savoir? C'est bien là le problème de la subjectivité des critiques...

D'ailleurs message perso pour Mr Croc: vous êtes quand même bien à la bourre, chroniquer operation cyclone quand on en est au revised core set, en passant par Seelowe, une pléthore de ref et un changement majeur dans la construction des armées, ça fait pas sérieux.
Genre on débarque après la bataille! J'espère que vous allez corriger le tir prochainement. :D

De toute façon, la critique magazine, avec la tonne d’info que l’on peut choper sur net, a un intérêt vraiment mineur.

Une présentation avec l’explication des sensations du testeur me convient parfaitement. Tant que l’on est dans la sensation et qu’on n’érige pas en valeur absolue/définitive son propre avis :)

Les interviews me semblent essentiels. Ils permettent de comprendre dans quel cadre est fait un jeu, où il va, les objectifs de l’éditeur, etc… Et ça on y trouve pas forcément ailleurs. C’est vraiment ce que j’attends, plus qu’un catalogue de nouveautés critiquées.

Et bien sur les aides de jeu/add on, genre de goodies vraiment sympa. J’avais bien aimé le travail sur la figurine Ravage et les profils pour différents jeux, ou les add on pour la Cité des voleurs (même si on les a retrouvé ensuite sur le net), les nombreux scénars pour Claustro etc. Clairement une partie du mag que j’aime beaucoup, en bon geek :mrgreen:

playzen dit:J'adore ravage, je l'achète depuis le tout premier numéro. Mais je trouve que depuis quelque temps, la ligne éditoriale à changé.
Je m'explique: Au début de sa parution, ravage survolait pratiquement TOUTE l'actualité du monde de la figurine et un peu des jeux de plateaux. On y parlait souvent de jeux qui n'étaient même pas dispo en europe (qui connait VOR ou stargrunt?)
Et pourtant, depuis quelques numéros, ravage ne parle plus que des mêmes jeux (alkémy, malifaux, eden, et quelques autres...) Bref On tourne en rond.
L'actualité en figs est quand même plus riche je trouve ( par exemple, à part 1 ou 2 brèves news, ils n'ont jamais parlé de la gamme spartan games, qui est pourtant connue en france), ainsi que d'autres comme le jeu léviathan dont la sortie est en cours, ou encore trafalgar, de warhammer historical.
Encore un exemple, le salon anglais "salute" qui est tout de même une manifestation importante aurait mérité un article plus large.
En bref, je ne crache pas dans la soupe, hein, je continue à acheter ravage mais uniquement parce qu'il y a peu de concurrence!

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse au sujet de ce magazine, l'ayant auparavant suivit pendant très longtemps (je ne sais plus à quel numéro je m'étais arrêté (au moins au delà du 30ème), mais quand je les achetais, je les avais tous en ma possession (du 1er jusqu'au dernier que j'avais acheté à l'époque)), et si je ne l'achète plus depuis un moment, c'est parce que, avec le changement de l'ancien rédacteur en chef par Léonidas Vesperini, la politique éditoriale a entièrement changée, ce que j'ai trouvé dommage, car avant, Ravage était plus ouvert d'esprit que ça, et Mr. Vesperini nous montre encore, après avoir déjà sévit ailleurs, à quel point il fait du mauvais boulot.
Car oui, souvenez-vous, ce môsieur a été rédacteur en chef du Lotus Noir et du Mana Rouge, mais pas que, car, après la débâcle du magazine Codex Arcanum face à Games Workshop, à cause du nom Codex (encore un agissement plus que douteux de GeuWeuh), et son arrêt au numéro 8, le numéro est revenu, avec un nouveau nom (Code Arcanum), au numéro 1, avec, comme rédacteur en chef, je vous le donne en mille, Mr. Vesperini... le numéro n'a tenu que 2 numéros avec 1 hors-série en plus, ce qui est dommage, car cette fois-ci, il n'avait pas fait un boulot trop mauvais, et il n'y avait pas énormément de photos de lui, le magazine ayant à peu près gardé sa ligne éditoriale lors du changement de nom, ce qui m'avait ravis à l'époque, car j'aimais beaucoup ce magazine, qui avait des articles, certes sur Games Workshop, mais également sur d'autres, tout en ayant des décors à découper et d'excellents articles de modélisme, et donc j'ai beaucoup regretté sa disparition à l'époque.

En bref, ne lisant plus Ravage depuis un moment, je ne sais pas si Léonidas Vesperini a changé son fusil d'épaule depuis l'époque où j'avais lu ses débuts dans Ravage (je lui souhaite d'avoir mis enfin son égo de côté), donc, je laisserais les autres me dire ce qu'ils en pensent, objectivement parlant.
De plus, certains pourraient croire que je suis dur dans mes propos, au sujet de Léonidas Vesperini, mais d'expérience, j'ai appris à me méfier de son travail ; cependant, je serais heureux de changer d'avis s'il avait changé en bien :)

Quelqu’un qui a bossé sur Thoan (le jdr) ne peut pas être entièrement mauvais.

Bon, pour changer un poil de sujet, une news m’a tapé directement dans l’oeil droit.
Il s’agit du reportage du dessinateur dont-je-n-ai-pas-retenu-le-nom et qui mentionne le fait que les concepts réalisés il y a un sacré temps pour HellDorado étaient entre les mains des sculpteurs.

Et donc, l’espoir de voir sortir un jour les sortes de Gorilles-Aztèques pour la faction des égarés refait surface.

Il est d’ailleurs probable que cela n’intéresse que moi…

Carcifère dit:Maintenant on sent l'enthousiasme, mais le fait qu'on ait pas une critique mais une présentation permet de prendre un peu de distance plutôt que de subir un embrigadement, style à la nain blanc...

Ah ça ! Les articles du Nain blanc valent leur pesant de cacahuètes ! :lol:
Ben Croc signe justement l'article sur Dust et pour le coup on dirait un vrai fanboy...Je compâtis, moi aussi j'ai cédé à Dust et me livre au lobbying actif dès que j'en ai l'occase.

Moi, je dis qu'avec l'âge, il se ramollit ! :lol:
En même temps, j'avoue que l'article sur Dust est trop enthousiaste, même si j'adore la gamme, c'est un jeu qui est encore très perfectible.

Don Lopertuis
Mr. J dit: plein de choses

C'est vrai que c'était un très bon magasine et que je l'ai aussi énormément regretté. Ravage n'a jamais pu jouer sur son terrain à mes yeux. (ce n'était peut être pas non plus leur objectif).

Euh juste ça veut dire quoi FBDM?

“Fan Boy De Merde”

Merci! Je pensais à un truc plus recherché ^^!

Tiens au fait, dans l’avant dernier numéro de “Ravage”, nous avions reçu une grappe de 2 figurines de chez Mantic games. J’ai eu les goules… Mais je ne vois pas comment installer les 2 bras supplémentaires sur les goules… Quelqu’un les a installé? Car les bras sont déjà monté et il y en a 2 supplémentaires (qui sont d’ailleurs vachement plus classe ^^)

Merci les gens :pouicok:

rech dit:Tiens au fait, dans l'avant dernier numéro de "Ravage", nous avions reçu une grappe de 2 figurines de chez Mantic games. J'ai eu les goules... Mais je ne vois pas comment installer les 2 bras supplémentaires sur les goules... Quelqu'un les a installé? Car les bras sont déjà monté et il y en a 2 supplémentaires (qui sont d'ailleurs vachement plus classe ^^)

J'ai pas de bras en plus sur la grappe, mais des "armes+mains". Il faut couper les mains des torses et coller les nouvelles (ou coller les nouvelles de-çi-de-là pour créer une goule-poulpe).

EDIT: ahem je viens de me relire... pour éviter toute allusion déplacée je précise que ma grappe est tout à fait normale, sans bras...

Il faut couper les mains ??? Eh ben, je pense que je vais laisser tout ça de base… Trop risqué que cela ne ressemble à rien. Dommage pour moi! C’est plus facile GW à ce niveau là ^^

En totu cas, merci bien pour la réponse :pouicok:

Bof, honnêtement c’est pas la mort:
- un coup de cutter
- tu positionnes avec une micro-boulette de patafix pour te faire une idée du rendu, tu mémorises la position
- tu vires la patafix et tu colles, fini.

Patafix?

Le truc pour coller les poster sur les murs sans punaises.

j’ai cru comprendre que ravage va proposer une nouvelle figurine exclusive pour le prochain catalogue?

Des infos là dessus? notamment sur un profil Tannhauser, les conditions pour l’avoir etc… ?

Surement comme pour la petite nana qui avait plusieurs profil. On envoi un bon + chèque avec tarif préférentiel pour les abonnés.

D’ailleurs c’est pas moins que Stéphane Louis qui est à la gravure (Tessa agent intergalactique et dernièrement Escobar en BD).

Gros gros joueur de jeu de figs et un très bon peintre !

Kaar dit:Le truc pour coller les poster sur les murs sans punaises.

Des buddies!!! Okay super mega merci :pouicok:

Curieusement, je viens de me réabonner (35€ pour 6 numéros + extension 7 Wonders, çà me semble pas mal).