RAXXON

[Raxxon]

Bonjour,
Qui connait le jeu RAXXON ?
merci

Bonjour, Tu peux voir la critique sur “Gus and co”

Notre ami Martin en a fait une session + déballage
https://youtu.be/rS3VGwpKfzk

Notre ami Martin en a fait une session + déballage
https://youtu.be/rS3VGwpKfzk

Bonjour,

Une petite question de règles concernant ce jeu.

Lorsqu’on ne peut exécuter une action (par exemple une “interview” donc retourner une carte et qu’il n’y en a plus ou une mise en  quarantaine et pas d’infectés, …) que doit on faire?
1. On n’exécute pas l’action et on passe à la suivante (les conséquences s’y rapportant peuvent ou doivent elles alors être exécutées?)
  OU
2. On passe son tour au risque de mettre un terme à la phase.

Merci de m’éclairer.

Epervier68 dit :Bonjour,

Une petite question de règles concernant ce jeu.

Lorsqu'on ne peut exécuter une action (par exemple une "interview" donc retourner une carte et qu'il n'y en a plus ou une mise en  quarantaine et pas d'infectés, ...) que doit on faire?
1. On n'exécute pas l'action et on passe à la suivante (les conséquences s'y rapportant peuvent ou doivent elles alors être exécutées?)
  OU
2. On passe son tour au risque de mettre un terme à la phase.

Merci de m'éclairer.

Tu n’es jamais obligé d’executer une action à conséquences. 
Au début de ton tour:
- soit tu passes (et ne joue plus du tout pour la journée en cours), et tu n’appliques donc aucune conséquence. 
- soit tu décides de continuer, auquel cas tu appliques d’abord toutes les conséquences puis tu fais une action. Parmi les actions, soit tu choisis une action à conséquences encore disponible, mais tu peux toujours choisir l’action Enquêter (donc retourner une carte), qui ne générera aucune conséquence au tour suivant. Tu peux enqueter alors qu’il n’y a aucune carte à retourner. 


@Largo9999

Ok mais quant est-il si tu ne peux pas réaliser l’action qu’elle a été programmée ou pas?
Si tu décides de ne pas passer ton tour?
A ce sujet le fait de passer son tour est bien définitif pour la phase en cours.
Les autres joueurs peuvent continuer tant qu’ils ne passent pas. C’est bien celà?
Merci pour tes réponses.

@Epervier68

Tu ne « programmes » pas d’action à proprement parler. Tu la réalises, et si c’est une action autre qu’enqueter tu y poses un pion Raxxon qui te signalera lors des prochains tours de ce jour que tu dois subir la conséquence de cette action. Il n’y aurait pas vraiment intérêt de choisir une action avec conséquence sans pouvoir l’appliquer, à moins d’etre dans un cas particulier où tu souhaiterais le tour suivant activer absolument cette conséquence qui te sert (comme ajouter des cartes sur la fin de partie pour que la pioche soit vide). 

Et oui, si tu passes, les autres joueurs peuvent continuer à jouer jusqu’à ce qu’ils passent ou qu’un effet de jeu mette fin prématurément au jour.

@Largo9999

Oui ça j’ai bien compris.Mais QUID quant tu ne sais pas réaliser l’action précédemment placée avec ses conséquences (ex: tu enquêtes comme action mais tu n’as plus de cartes à retourner dans la foule ou autre exemple tu as une action quarantaine mais tu n’as pas d’infecté présent dans la foule,…)
Quelles sont les conséquences?

Ok je viens de comprendre.
Je confondais les “Actions” et les “Conséquences”.
Je jouais le jeu à l’envers.
Autant pour moi…

Pas de souci. 
En debut de tour tu n’as donc à appliquer que les conséquences, pas les actions. Ensuite tu choisis l’action que tu veux faire, à condition qu’elle soit encore disponible (pas encore de pion Raxxon dessus). 
Bon jeu. 
Personnellement je le trouve vraiment bon. J’ai déjà joué une dizaine de parties dont 7 à 2 et 3 à 4. Excellent dans les deux configurations. J’ai initié mes enfants de 14 et 15 ans, 10 mn d’explications puis partie en 1h, et ils ont vraiment accroché. Il y a de la prise de risque, un sens du timing à bientôt appréhender, des personnages avec des petites différences en apparence mais qui peuvent s’averer fondamentales. 
Je pense malheureusement que le jeu passera sous les radars, étant donné qu’il n’y a pas de figs, un habillage qui le rapproche d’un jeu abstrait, et la profusion de sorties qui ne le rendra pas prioritaire, mais c’est vraiment un très bon jeu qui ne se révèle que si on l‘essaie.