[PROHIBITION]
Salut à toutes et à tous,
Rayman contre les Lapins Crétins est un jeu entre les Loup-Garous (pour l’ambiance et la “liberté”) et The Resistance (pour la déduction) pour 5 à 9 joueurs, à partir de 10 ans, d’une durée de 20 minutes.
Le matériel est composé de 54 cartes dont :
- 9 rôles (8 Lapins et 1 Rayman)
- 45 actions (20 Bwah !, 15 Mmh !, 10 Grr !)
Les joueurs sont des Lapins Crétins et Rayman s’est infiltré parmi eux.
A chaque tour, les joueurs jouent une action (ou se reposent pour prendre une action) puis élisent un joueur qui récolte les actions jouées.
=> Rayman gagne si la moitié des Lapins a été arrêtée (avec des Grr !).
=> Un Lapin gagne s’il a le plus de Mmh ! et si Rayman est arrêté.
Vous trouverez les règles et le matériel via le lien ci-dessous.
http://fr.calameo.com/read/000322875f09ac34864a7
Je suis preneur de toute réaction et tout commentaire. Si vous voulez le fichier de règles et de matériel, n’hésitez pas à m’envoyer un MP.
Merci d’avance !
---------------------------
Pour rendre à César ce qui est à César, mon jeu s’inspire d’Office Gossip de Jonathan A. Leistiko, à découvrir via le lien ci-dessous :
http://www.invisible-city.com/play/435/office-politics
Et bien, j’aurai cru que le thème et le type de jeu attireraient plus de monde…
C’est vrai que le type de jeu est super intéressant.
Pour ma part, je réfléchis à un jeu dans la même veine, et la seule remarque que je me permettrai. C’est dommage qu’il ait des éliminations, car même si le joueur peut encore gagner, attendre la fin de la partie en regardant les autres jouer c’est parfois un peu frustrant.
Sinon, j’ai survolé les règles et c’est un bon début.
C’est vrai que l’élimination est le gros point noir du jeu. Le fait qu’un joueur puisse quand même gagner “l’oblige” à suivre et à participer aux discussions.
Pour palier à la frustration, je pensais faire des sortes de pouvoirs qui se révèlent lorsqu’un joueur est arrêté, comme dans le Bal Masqué d’Olgir. Aussi, peut-être qu’un joueur arrêté pourrait continuer à voter malgré tout.
Au départ, j’avais pensé à des mafieux pendant la prohibition qui essaye de distribuer de l’alcool. Dans cette version, il n’y avait pas besoin d’identité ni élimination. Tous les joueurs étaient des mafieux mais pouvaient chercher à se trahir. Chaque descente de police (= Grr !) donnait un malus (-3 alcool en fin de partie).
On pourrait imaginer qu’un joueur révèle un Grr ! le garde devant soi jusqu’à la fin de la partie. La fin de la partie se produit lorsque plus de la moitié des joueurs a un Grr ! devant soi ou au bout d’un nombre de tours déterminés.
Rayman remporte la partie s’il n’a pas de Grr ! devant lui. Sinon, il perd la partie. Dans ce cas, les Lapins comptent les Mmh ! devant eux et en défaussent 3 pour chaque Grr ! devant eux. Le joueur avec le plus de Mmh ! remporte.
C’est assez drôle, mais en lisant tes règles ça m’a fait prendre du recul sur mon proto.
En fait, c’est aussi un jeu à identité cachée, mais pour passer l’écueil de l’élimination, j’ai rajouté un autre paramètre : l’enquête.
En gros, je cherche à faire un hybride entre les loups garous et le cluedo.
Tous les joueurs jouent donc un rôle différent.
En gros, ça se passe dans un orchestre et un musicien joue une fausse note. Chacun joue un musicien et il faut déterminer celui qui a joué la fausse note.
Enfin, un p’tit hors sujet pour revenir à ce que je voulais dire. Un jeu d’identité cachée doit pour moi avoir 4 exigences :
1) pas de maitre de jeu (autre point noir de Loup Garou)
2) pas d’élimination
3) Une durée de partie de moins de 30 minutes
4) et le fait de se méfier de tout le monde en permanence.
Tu es vraiment pas loin de réussir ton coup. Il faut certainement rajouter un élément mécanique pour débloquer la situation.
Après, ça reste mon avis. D’autres personnes ne seront absolument bloquées par l’élimination d’un ou plusieurs joueurs autour de la table.
larsen67 dit:
Enfin, un p'tit hors sujet pour revenir à ce que je voulais dire. Un jeu d'identité cachée doit pour moi avoir 4 exigences :
1) pas de maitre de jeu (autre point noir de Loup Garou)
Juste je rebondis là-dessus.
Personellement ( les gouts les couleurs ) Mais perso, j'adore faire maitre du Jeu aux Loups Garous. D'ailleurs 80 % du temps je le fais, car j'aime ça, j'aime les faire rentrer dans l'intrigue, j'aime savoir qui est qui pour me jouer des gens suivant la tournure de la partie... J'aime changer quand bon me semble la façon dont on vote celui qui sera pendu / Brulé / jeter du village etc ... Enfin tu l'auras compris... Etre maitre du Jeu peut être un jeu dans le jeu plus que sympa
Bonne journée.
Ma critique sur le rôle de maitre de jeu ne se porte pas sur le plaisir que l’on peut prendre à le jouer. Moi aussi, j’adore être le maitre de jeu dans les loups garous ou autre à l’heure du crime…
Ce qui est plus problématique selon moi, c’est que la qualité de la partie est tributaire de la verve du MJ, et c’est dommage car ça ferme peut être le jeu à un certain public, ou ça risque de bloquer certaines personnes s’ils font une partie avec un MJ moyen.
(c’est vrai qu’au vu des ventes des Loup-Garou le grand public y a clairement trouvé son compte.)
3 nouvelles règles qui changent pas mal de chose :
1. Lorsqu’un joueur choisit de prendre une carte, il la pioche tout simplement sur le dessus de la pile au lieu de la choisir.
2. Un joueur ne révèle sa carte d’identité que s’il reçoit une deuxième main (Grrr!). En gros, c’est comme des points de blessure. Si je reçois une blessure, je ne suis pas éliminé. Si j’en reçois une deuxième, c’est fini.
3. Lorsqu’un joueur est élu pour partir en mission, il révèle toutes les cartes jouées pour cette mission. Il ne conserve qu’une seule des cartes révélées.
¤ S’il y a une (ou plusieurs) Main(s) parmi les cartes révélées, il pose une Main face visible devant lui. Les autres cartes sont défaussées. Si c’est la 2ème Main qu’il reçoit, il doit révélé son identité. S’il est un Lapin, la partie continue mais il ne peut plus aller en mission. si c’est Rayman, la partie s’achève.
¤ S’il n’y a pas de Main, le joueur prend une Carotte (Miam) qu’il pose devant lui. Toutes les autres cartes sont défaussées.
¤ S’il n’y a que des Bluff (Bwah), le joueur prend un bluff qu’il pose devant lui. Toutes les autres cartes sont défaussées.
Quand la pioche est épuisée, les cartes défaussées sont mélangées pour constituer une nouvelle pioche.
La partie se termine quand plus de la moitié des lapins a révélé son identité ou lorsque Rayman a révélé son identité.
-------------
Le but de ces modifications est de rendre le jeu plus dynamique tout en rendant les éliminations plus difficiles. Je pense refaire le jeu avec un thème de mafieux pendant la prohibition qui essayent de faire passer de l’alcool. Un flic PEUT être infiltré parmi eux, mais il peut arriver qu’il n’y ait pas de flic infiltré.
Y a pas un problème de copyright en utilisant ce thème? Ce serait con de bosser tes visuels si c’est pour les jeter à la poubelle ensuite.
je pense qu’il y aurait à terme un problème de copyright si je reste sur les lapins et si je cherche un éditeur. En l’état, le jeu est gratuit et n’a aucune vocation commerciale. Ce n’est d’ailleurs pas mon jeu mais plutôt une variante d’un jeu existant. Mais c’est vrai que je me pose souvent la question des droits. N’ayant aucun talent d’illustrateur, je prend mes illustrations dans google image (extrait de film, de jeu…) sans demander d’autorisation. Je me rassure en me disant que le jeu présenté n’est pas commercialisé et que je ne fais donc pas de profit dessus. Mais je me trompe peut-être.
Pour revenir au jeu, je comptais passer sur un thème de mafieux pendant la prohibition de toute façon.
Je pense en effet que l’utilisation d’image ou tout autre source sous copyright sans l’autorisation de son auteur est illégale.
Même dans le cadre privé (surtout que dans la mesure ou tu diffuse ton projet ce n’est plus du cadre privée ).
Le piratage ce n’est pas que le téléchargement illégal de musique même si malheureusement le gouvernement ne se focalise que sur ça. Une histoire de pouvoir de lobbys surement
Bonne continuation en tous cas
Ok, je pense que tu as raison et du fait, j’ai retiré tous mes protos avec des images privées. Pour la plupart, les règles sont encore disponibles. Les protos resteront gentiment sur mon disque dur.
Je comptais modifier le thème de Rayman de toutes façon mais il va falloir que je me mette au dessin…
Prenez un jeu de 54 cartes classiques dont vous retirez 1 joker. Le joker restant servira de carte 1er joueur. Prenez ensuite les 13 cartes trèfle et retirez les 3 têtes. Ces cartes constituent les cartes d’identité. L’As est un flic infiltré. Distribuez une carte d’identité face cachée à chaque joueur.
Les cartes restantes sont mélangées pour constituer une pioche. Les coeurs et les carreaux sont des bonus (=carotte) alors que les piques sont des malus (main). Distribuez 3 cartes face cachée à chaque joueur.
Le joueur qui a lu les règles reçoit la carte joker qui indique qu’il est premier joueur.
Le jeu se décompose en tours, chaque tour se décompose en 4 phases.
1. Action
En commençant par le premier joueur puis dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur peut faire 1 action parmi deux possibles.
- piocher une carte sur le dessus de la pioche et l’ajouter à sa main. Si la pioche est épuisée, on mélange les cartes défaussées pour constituer une nouvelle pioche.
NB : en fonction du mode de jeu que vous choisirez, les joueurs prennent une carte sur le dessus de la pioche OU consultent la pioche et prennent la carte de leur choix.
- poser une carte de sa main.
NB : en fonction du mode de jeu que vous choisirez, les mafieux peuvent ou ne peuvent pas jouer de trèfle.
2. Vote
Lorsque chaque joueur a fait une action, on passe au vote. Le 1er joueur compte jusqu’à 3 puis chaque joueur désigne un autre joueur du doigt. Le joueur le plus désigné est celui qui partira en “mission”. En cas d’égalité, c’est le 1er joueur qui tranche.
3. Résolution
Le joueur désigné retourne toutes les cartes action jouées à ce tour.
- S’il y a 1 ou plusieurs piques, il prend 1 carte pique qu’il place devant lui face visible. Les actions restantes sont défaussées. si c’est le deuxième pique qu’il pose devant lui, il est envoyé en prison et doit révéler son identité.
Un joueur éliminé peut toujours gagner et continuer à voter mais ne peut plus faire d’action (piocher ou jouer une carte).
- S’il n’y a aucun pique, le joueur prend la carte coeur ou carreau de plus haute valeur qu’il place devant lui face visible. En cas d’égalité, il prend la carte qu’il veut. Les cartes restantes sont défaussées.
Les cartes roi, dame, valet valent respectivement 13, 12 et 11 points.
4. Changement de 1er joueur
Le joueur à la gauche du 1er joueur récupère la carte joker et débute un nouveau tour.
Fin de partie
La partie se termine dans 3 conditions :
- le flic infiltré est envoyé en prison et révèle sa carte. Le gangster avec le plus de points bonus devant lui remporte la partie.
- plus de la moitié des gangster est en prison. Le flic infiltré remporte la partie.
- toutes les cartes action ont été réparties entre les joueurs. Le gangster avec le plus de points bonus devant lui remporte la partie.
Modes de jeu
Il y a 4 modes de jeu, qui affectent le déroulement de la partie et rendent la tâche du flic infiltré plus ou moins facile.
1. les joueurs piochent au hasard lorsqu’ils prennent une carte.
2. Incompatible avec le mode 1. les joueurs consultent la pioche lorsqu’ils prennent une carte. Si le flic infiltré consulte qu’il n’y a plus de pique dans la pioche alors qu’il n’en a pas en main, il est déclaré vainqueur.
3. les gangsters ne peuvent pas jouer de carte pique lorsqu’ils décident de poser une carte.
4. Incompatible avec le mode 3. Les gangsters peuvent jouer des cartes pique.
Kaar dit:Je pense en effet que l'utilisation d'image ou tout autre source sous copyright sans l'autorisation de son auteur est illégale.
Donc selon ceci google image serait illégal...
C’est plus compliqué que ça.
J’emballe des assiettes moi, jsuis pas juriste (et puis c’est plus le sujet ).