C’est marrant comment changer le thème et le design d’un jeu peut changer du tout au tout l’expérience ludique des joueurs occasionnels. Et c’est tant mieux!
Je commence à sérieusement m’engager dans ce hobbie, j’en suis donc encore aux techniques de base (impression recto/verso collées sur des cartes magic puis sleevé) mais j’aimerais bien m’améliorer.
Il y en a qui parlent d’impression sur bristol, comment faites-vous? Vous un recto sur une feuille puis un verso sur une autre, vous collez les deux ensemble puis vous plastifiez?
Pour les boîtes, en faites-vous? Pour l’instant, j’ai testé les boîtes de cartes type poker (ou tuckbox en anglais), et ça fonctionne bien sur une feuille A4. J’aimerais essayé d’autres formes de boîte , genre en ouverture type “coffre au trésor”.
Pour l’instant, je ne fais du re-theme que dans l’univers de one piece, parce que j’adore ce manga mais surtout parce que cela me permet de centraliser tous les render que je fais pour des jeux futurs.
Les jeux finis :
- Love Letter, aka “Wanted Nami”
clic pour agrandir
+ d’autres illustrations et de nouvelles cartes
- Welcome to the dungeon, aka “Welcome to the island”
Les jeux en cours :
- Korsar
- Dead Man’s Draw
- En garde
Mister Nico dit:Il y en a qui parlent d'impression sur bristol, comment faites-vous? Vous un recto sur une feuille puis un verso sur une autre, vous collez les deux ensemble puis vous plastifiez?
Je me suis essayé au recto-verso sur une seule feuille. Ca passe à condition de prévoir une marge d'erreur (des bordures unies assez large par exemple). Avec la plastification, ça fait une bonne épaisseur. Il faut être organisé si le dos des cartes n'est pas le même pour toutes les cartes d'une même page. J'ai même ajouté une difficulté en plus une fois en imprimant des cartes à 90° par rapport au sens de la page. Ca commence à faire mal à la tête pour calculer l'impression des dos dans le bon sens sur la bonne carte.
Quel logiciel avez vous utilisé pour les cartes, notamment pour Luffy ?
Si tu parles uniquement à moi, je pense que tu peux me tutoyer
Pour l’instant, j’utilise photofiltre studio. Il a moins de fonctionnalités que photoshop et gimp, mais je le trouve plus facile d’accès aux débutant en retouche d’image. L’interface me fait penser à une sorte de logiciel paint en version améliorée.
Mais voyant le résultat qu’obtiennent ceux qui utilisent photoshop/gimp, je pense que je changerais un de ces quatre, lorsque je commencerais à bien sentir les limites de photofiltre studio.
Pour les cartes, on m’a déja demandé conseil par MP, j’avais alors envoyé ça:
J’utilise Photoshop ou powerpoint.
Dans powerpoint, pour faciliter les choses, il y aune option sympa c’est couleur transparente:
https://support.office.com/fr-ch/articl … 78009bf704
dans la seconde partie de l’article.
Photoshop, tout fonctionn e avec des calques, tu dois connaitre, sinon direction le net y a plein de tutos en ligne.
Le plus dur c’est de trouver le motif de fond des cartes (tu peux le créer comme sur star wars) à partir de fond d’écran dans le thème ou tu peux le fabriquer de A à Z toi même (divergente) sinon sur BBG tu peux en trouver, j’ai même fait une recherche sur google avec board game card psd et on en trouve quelques uns plus heroic fantasy mais quelques uns.
Pour les écritures, deux critères: 1 la police (merci dafont.com) 2 la taille (il faut faire des essais d’impression car elle vaire suivant le fond de l’image et bien sûr la police.
Pour la police de divergente, j’ai tapé font divergente sur internet et un forum m’a donné la solution, ça marche presque à tous les coups. Merci les fans.
Aprés je me fais un fichier excel pour ne pas me perdre sur les textes et les noms des cartes quand je modifie les images.
Je crée tout à la dimension de mes sleeves en 300dpi quoi que 150 suffiraient amplement.
J’organise mes calques sous Photoshop pour simplifier la modification… (nom, carac, rang, pouvoir, photo…)
Voila, le plus dur est d’avoir des photos qui sont “cohérentes” du même type avec le même fond…
Première customisation terminée pour moi, et pas original pour 2 sous, c’est du Love Letter version Star Wars, du vu et revu donc… avec les personnages non officiels permettant de monter à 8 joueurs. Il ne me reste plus qu’à apprendre comment commander un deck de cartes custom
Prochaine étape, si ce premier essai s’imprime bien, les 8 decks de Lost Legacy
Bravo très jolies cartes.
Très chouette. Où as-tu pris tes illustrations?
Une partie vient de chez FFG, le reste en tapant Star Wars dans Google puis en passant du temps à sélectionner
Moi c’est surtout le contour de carte qui m’intéresse. Où l’a tu choppé s’il te plait ?
Le contour c’est un assemblage de différentes images maltraitées à l’aide d’effets divers sous photoshop. Si tu veux, je peux te passer le template final si tu veux
Je veux bien
après la proposition de retheme de crossing sur pirates des caraibes
(très bonne idée de sandrine et richard en page 1)
je me disais un petit retheme JDS
les perso de site connu tente de choper des meeples
sur des boites de jeu
qu’en dites vous ?
des idées de perso de sites ? de JDS (avec meeple dedans ou pas) ?
des meeples ou extrait de la boite (mais agricola, bois age de pierre, poisson le havre …) ?
Je n’ai pas compris, de quel jeu veux-tu faire le retheme?
pour crossing, j’ai mis en gras et gros !
Ravachol dit:je me disais un petit retheme JDS
les perso de site connu tente de choper des meeples
sur des boites de jeu
Pourquoi ne pas faire un thème jds style ESSEN: les chamipnons du milieu seraient les grandes rencontres internationales ou l'on va acheter des jeux: le salon d'essen, le FIJ, le salon de chicago (je crois) ...
Chacun joue son propre rôle (le geek de jds) et essaye d'avoir des jeux complets: boite de base + extension + version deluxe qui donnent 5 pts ou des goodies qui donnent 2 points.
Mais Crossing est avant un jeu abstrait et quelque soit le thème utilisé (par expérience) on l'oublie vite et l'on crie rapidement, "tu m'as piqué mes bleues!!!!". Le parfait exemple en est la tttv.
C'est pourquoi, à l'instar de Love letter je l'ai dé-thématiser, j'ai même réussi à me passer des cubes en bois pour les pions en achetant des genres de mini baton de glaces chez une boutique bazarland prés de chez moi... (2€ les 100 pièces environ déja peintes en 6 couleurs flashy parfaites, prix imbattable et ça change des cubes/perles/gemmes...).
En ce moment, je réfléchis à un rethème de "Loups garous pour une nuit" pas lié à un film mais à une situation que tout le monde connaît... mais j'ai pas encore trouvé. Je suis sur la piste du passage à la douane de l'aéroport (les loups sont des traficants de drogue et les villageois des touristes, la noiseuse échange les bagages...).
En effet, petit à petit, je me rends compte qu'un rethème lié à un film ou un univers fait surtout plaisir au créatures et aux fans purs alors que de l'encrer dans un thème courant de la vie est beaucoup plus immersif et plus fort.
Genre rethème de Crossing en course aux soldes (tellement d’actualité) avec les habits comme déja cité plus haut. Cela parle plus que star wars, le trône de fer et autres, c'est beaucoup plus intergénérationnel pour faire jouer toute la famille à ce jeu.
tu as raison. Moi la raison de retheme n’est pas le piratage ou la perte de temps
je prends des themes pour faire jouer mes proches
donc je prends des trucs que mes filles aiment
(et moi aussi)
ton idée de essen est bien aussi !
Ah ok, crossing c’est le nom d’un jeu. Je croyais que c’était un style particulier de retheme
Mister Nico dit:Ah ok, crossing c'est le nom d'un jeu. Je croyais que c'était un style particulier de retheme
Faut sortir plus souvent de ton dungeon!!!
Ravachol dit:tu as raison. Moi la raison de retheme n'est pas le piratage ou la perte de temps
je prends des themes pour faire jouer mes proches
...
exactement !! j'ai rien de rethemé chez moi mais si je mettais la main sur un "le petit prince" rethemé avec autre chose que les dessins originaux gnan gnan (n'importe koi serait preferable aux illus culcul la praline de st ex) je suis preneur direct !