Oui, moi je tourne au CPL chez moi et ca me convient parfaitement…mais mon frangin est une sorte de vieux casse-bonbon qui a toujours raison^^
Moi je suis dans une vieille maison (+ de 200 ans) et régulièrement je maudis mes prédécesseurs qui ont refait une partie de l’électricité eux-mêmes… Bref, de grâce, pour tes successeurs prends un pro…
Dans le détail, l’électricité cela se comprend bien, les normes sont compréhensibles et il y a pas mal de documentation dans la nature. Néanmoins monter un tableau correctement, respecter toutes les normes, ne pas te faire avoir comme un bleu par un truc débile, et avoir le recul essentiel sur une installation, ce n’est pas exactement la même chose…
Bref lis les normes, potasses un maximum, et discutes ensuite avec un pro et là tu pourras répartir les tâches avec lui… Cela me parait plus sain et plus prudent…
OC toujours pas fini cette @%$# d’électricité
et au niveau des assurances, s’il y a un incident, ça ne pose pas de problème si l’électricité est faite maison?
Aerth dit:
Mais il faut également être "généreux" dans la distribution des prises, interrupteurs et points de lumière. La norme là-dessus est plutôt nulle : le nombre de prises minimum dans un salon est de 4 (de mémoire), ce qui est très peu avec une télé, un lecteur dvd, une chaîne hifi, une lampe sur pied, un téléphone fonctionnant sur secteur, une prise pour charger le téléphone portable, une autre pour brancher le laptop, une pour brancher l'aspi à l'entrée de la pièce, etc.
Pour le nombre de prise minimum pour un salon, il me semblait que c'était une pour 4 mètre carré. Ceci dit, rien ne t'empêche d'en mettre plus.
D'ailleurs, je trouve cette norme absurde. Je n'ai vraiment pas envie qu'on m'oblige à m'entourer de prises électriques dans un salon sachant que je ne veux pas de télé, de micro ondes, frigo ou autre.
N'est-il pas possible de valider une installation "déficiente" en prise ou antenne TV ? Quand le consuel n'est pas encore passé, je veux dire, sinon il est clair qu'on passe outre.
blancas' dit:et au niveau des assurances, s'il y a un incident, ça ne pose pas de problème si l'électricité est faite maison?
Si. Enfin, en Suisse, il existe une obligation de faire contrôler ses installations électriques tous les dix ans par un électricien agréé officiellement. Lorsque l'on vend la maison à un tiers, le contrat de vente stipule toujours que ces contrôles périodiques doivent normalement avoir été effectués. Si un pépin arrive, c'est l'ancien propriétaire qui trinque.
Et ça coûte cher en cas d'incendie (court-circuit par exemple ou problème d'isolation de certains fils, surtout anciens, en raison de "bidouillages" par exemple être passé de 6A à 10A sans avoir demandé d'autorisation officielle, ni l'intervention d'un pro).
le plus importantque j’ai retenu pour l’élec, c’est les section de câbles,
0.1mm² /1A .
soit 1mm² pour 10A, pour l’éclairage,
1.5mm² pour 16A, pour les prise électriques
2.5mm² pour les gros appareils de chauffage, (four électrique, plaque de cuisson, chauffage électrique, …)
et des disjoncteurs sur tous les différents circuit
1 D pour 8 lignes d’éclairages au maximum, moins de lumières par disjoncteurs serait une meilleur sécurité contre des éventuelle surcharges (tous utiliser),et les échauffement de fils (dans les murs, la chaleurs ce dissipe très mal).
1D pour 5 lignes de prises électrique max, pour les mêmes raison que au-dessus, et suivant les appareils qui y seront branchés.
des différentiels:
30mA pour les pièces d’eau, (salle de bain, etc)
300mA pour tous le reste de la maison, mais le 30mA sera aussi branché dessus.
pas d’arrivé électrique à moins d’1m de bassin (baignoire, douche, lavabo, évier, wc, …) autant pour les prises électrique que pour l’éclairage.
tous cataloguer et faire un devis avec plan pour connaitre les quantités, être généreux pour les longueurs de câbles ( les pertes pour les raccord sont d’environ 15%), laissé au moins 30% de libre sur le tableau pour des travaux futur, (volets électriques, stores, autres appareils de grosse installation, (sièges élec pour escalier ), VMC, …)
une infos, les gaines sont pleine quand la section de câble en couvre 1/3
(3 câble de 1.5mm² dans 1 gaines de 1cm², le reste est pris par l’isolant).
tous faire soient mêmes prend du temps, et faut s’y connaitre un minimum, mais avec les économies engrangé sur le services, on peut ce faire des extra,
câble Ethernet en plus, dans d’autres conduits pour limité les perturbations magnétiques
câble audio, (autres conduit, etc… ) pour avoir des enceintes dans les mur et plafond
etc…
bon courage pour cette aventure, la rigueur étant le maître mot.
(et prévoir des étiquettes pour identifier les câbles, ça fait gagner du temps