Recherche de jeux aux mécaniques originales

Dexter269 dit :Je suis aussi de l'avis de Prunelles : il y a peu de chance que tu joues aux jeux que tu apprécies vraiment avec ta famille. Ton mari ne semble pas du tout attiré par les jeux de gestion et aime les jeux courts. Même avec une progression, je ne pense pas qu'il prendra plaisir un jour à jouer à un jeu comme Troyes.

Et même s'il fait l'effort de jouer à des plus gros jeux, je peux te confier que c'est pas toujours chouette d'avoir à sa table un joueur qui se force pour faire plaisir.

Entièrement d'accord avec ca.
a toi de jouer aux jeux que tu aimes avec d'autres joueurs.

Sinon, en jeu court avec une mécanique sympa :
Skull and Rose
Strike
Loony quest
Korsar (simple mais tellement bon)
Hanabi
The game

Merci beaucoup pour ces listes.
j’ai pris the Island dans un premier temps, on va voir comment il est accueilli.
pour les autres jeux, ça me fait une chouette liste pour les temps à venir :slight_smile:

je suis bien d’accord avec vous sur la quasi-impossibilité de faire aimer une catégorie de jeu à l’insu de la personne. Vous m’avez apporté ce qu’il me manquait : des références de jeux un peu fun. Ma faible et surtout datée expérience ne me permettant de faire partager que les gros kubbenbois des années 90-2000. Ayant fait une croix sur mon passé de geekette, je n’ai rien suivi de la formidable expansion des jeux modernes … et quel dommage 

Je vous remercie beaucoup pour votre aide . C’est vraiment généreux de votre part de partager votre expérience.

effectivement, je pourrais rejoindre les soirées jeux organisées par le magasin de jeux de la grosse ville d’a côté, mais pour le moment à chaque fois que j’ai été dispo, c’était des soirées Magic cards, et là pour le coup, je n’en suis vraiment pas fan, je passe complètement à côté du ludique de ces jeux. 



Hello, 
au vu des critères, simple et court avec du “fun”

6 qui prend
Strike

un peu moins fun mais facile à appréhender,
miniville (ma fille de 8 ans adore)

las végas peut peut être marcher également

Rail Raiders (soda pop) - simple et fun - en VO mais aucune carte cachée donc pas de souci si une personne connait l’anglais. Plein de jolies figurines (et encore plus si tu les peints). Les tours s’enchainent assez vite.
King of tokyo : le seul coté compliqué c’est les pouvoirs que l’on peut acheter. Il suffit de faire une petite pré-selection avec les pouvoir les plus basiques et rajouter les autres plus tard.
8 minutes pour un empire : simple, rapide et stratégique mais pas trop.




Alors, ça dure longtemps (1 heure), donc monsieur n’y jouera probablement pas, mais si ta fille et toi aimez Harry Potter, je ne résiste pas à te proposer Harry Potter Hogwarts’ Battle.

C’est un jeu de cartes. Avec dessus les photos du film (je le précise, car ce n’est pas au goût de tout le monde, nous on n’a pas vu les films, mais les photos ne nous dérangent pas).
Un jeu de deckbuilding, c’est-à-dire que vous allez commencer avec un paquet de dix cartes et “acheter” d’autres cartes à mettre dedans pour faire de plus en plus de choses (des sortilèges, des objets magiques, des alliés).

Il est coopératif, donc après une partie méchante de The Island, qui calme, ça peut faire du bien. Il est plutôt facile d’y gagner, ce qui est toujours sympa et ne le rend pas moins amusant à jouer.

Il est en anglais mais hyper facile, si tu lis un petit peu l’anglais ça suffit, et les enfants repèrent vite les mots-clés ; il suffit de leur traduire chaque carte quand elle apparaît la première fois.

Et nous, on adore.

Pandemic legacy saison 1 ?

les regles de pandemic sont assez simple, l’aspect legacy vraiment fun et innovant (meme si il y en a de plus en plus) et une partie dur entre 30 et 60 minutes.

Simple et court avec du fun ? perudo

Alors 4 parties de test de Théo Island : chouette jeu. Ma fille a super bien accroché, je crois que le côté complètement hazard du plateau qui peu retourner une situation à son avantage lui plaît beaucoup.
en tout cas, c’est le premier jeu de plateau de plus’ de 10 minutes qu’elle suit d’un bout à l’autre. Le seul autre jeu est concept, elle peut y rester 1 heure, et le réclamer à quotidennement. 

Le papa c’est autre chose, jeu trop long, et/ou il ne sait pas encore, si cela ne manque pas de stratégie. Mais il faut dire que pour le moment nous n’avons joué qu’à deux… je pense que ce jeu est sublimé par le jeu à 4.

Berice1 dit :
Le papa c’est autre chose, jeu trop long, et/ou il ne sait pas encore, si cela ne manque pas de stratégie. Mais il faut dire que pour le moment nous n’avons joué qu’à deux... je pense que ce jeu est sublimé par le jeu à 4.

The Island n'est pas stratégique à 2 joueurs et le sera encore moins à 3 et à 4. Plus on est nombreux, plus c'est chaotique. Entre deux tours, l'île se transforme beaucoup, tu tombes à l'eau, tu te fais manger... bref c'est fun mais pas stratégique pour deux sous.

Si tu aimes ce genre de jeu fun et chaotique, il y a le sublime Colt Express. Ce qu'il y a de sympa avec celui ci c'est :

  • les coups fourrés
  • le plateau 3D
  • l'asymétrie
  • la possibilité d'ajouter des extensions si tu aimes et que tu veux aller plus loin dans l'expérience.


Jamaica a aussi beaucoup de qualités. Il a beau avoir plus de 10 ans, c'est un jeu qui reste moderne tant dans sa mécanique que dans les choix éditoriaux. Comme Colt Express, tu peux aller plus loin dans l'expérience avec l'extension sortie cette année.

Par chez moi, il y a aussi Dream Home qui passe très bien avec mes filles. Comme les précédents, extension possible.

J’ai trouvé le saint Graal pour toi et il vient tout juste de sortir aujourd’hui !
Attack of the Jelly Monster chez Libellud , jeu pas trop , en simultané , fun , beaucoup d’interactions et tactique quand même .
​​​​​​

Effectivement, ce jeu semble sympa !!

Je partage juste avec vous mon désespoir, enfin désespoir amusé, hein : mon mari a apprécié Charlock Holmes.
je l’ai acheté uniquement pour ma fille, trouvant que la logique de déduction permettait de travailler des compétences logico-maths sans faire du scolaire . Je l’ai un peu « pimpé » pour qu’elle puisse jouer facilement du haut de ses 8 ans , en faisant des jetons pour valider ou invalider les informations collectées sur le mini plateau de jeu. Résultat : tous les soirs elle le sort, elle l’aime beaucoup.

par contre je suis tombée de super haut quand mon mari m’a dit’ « super sympa ce jeu »
du coup je vais laisser tomber l’idée de chercher à comprendre les goûts en matière de jeu de Mr. 

Je me suis rapprochée de la boutique de jeu de la ville voisine, je suis passée outre ma grande timidité pour aller à une soirée jeux. Et j’y ai appris qu’ils louaient des jeux. 10% du prix de vente, déduits si on achète le jeu dans la foulée. + de 400 références !!!
alors voilà, je vais pouvoir jouer à des jeux qui me plaisent, et si Mr’ n’accroche pas, pas grave :-).
Et comme ça revient largement moins cher qu’une place de ciné, et que nous avons les mêmes divergences en matière de film … haha,en voilà un bon argument !