Recherche de nouveaux jeux pour enfant de 8-9 ans (Après Talisman, Smallworld, etc)

lemming dit :
chtronk dit :
Tente du gros jeu

Je me demande dans quelle mesure ce ne sont pas nos choix plus que les leurs dans ce cas. Comme dit plus haut, peut être que mes gamins ont moins de capacités que d'autres ou ne sont pas fait pour jouer à des jds, mais Caylus ou Agricola avec celui de 7 ans, ce serait impossible. Peut être que dans 6 mois tout changera (ça peut vite changer à ces âges) mais ça me parait tout de même très chaud.

Je ne dirais pas que le fait d'avoir des petits qui accrochent à du gros jeux dépende de notre choix.
Bien sur on fait le choix (ou non) de les laisser avoir accès à ce genre de jeu.
Mais je dirais plutôt que de choix, qu'il  s'agit d'occasions.
J'ai des jumeaux qui ont 8 ans.
Ils grandissent avec les mêmes parents (moi très joueuse et mon mari un peu moins) et les mêmes frères (n1 accro aux jeux de société, n2 joueur sans être accro et n3 pas trop joueur) et dans la même maison (avec donc un bonne collection de jeux de société qui continue de s'agrandir).
Pourtant bien qu'ils soient jumeaux, ils ont des personnalités très différentes et cela se ressent dans leur approche du jeu de société.
L'un des deux garde un caractère un peu bébé.
Il continue à jouer régulièrement à des jeux "de petit" (SOS Ouistiti, Panique au poulailler, la course aux fromages,...) pour peu qu'il trouve un copain qui veuille bien jouer (parce que les frangins ce n'est plus la peine d'y penser).
L'autre jumeau au contraire est très mature et très grand dans sa tête. Depuis toujours il joue aux jeux de société avec mon n1 (de 5 ans son aîné) et ses copains (qui sont bien sympa d'accepter un "petit" dans leurs jeux).
C'est comme ça qu'il s'est retrouvé à jouer à des jeux comme risk ou junta alors qu'il ne savait même pas lire !!!
Jamais ça ne me serait venu à l'esprit de lui proposer ce genre de jeu (que je n'aime pas, d'ailleurs, lol).
Et sur d'autres jeux, c'est arrivé très souvent qu'on choisisse un jeu avec les deux grands, qu'il se pointe en demandant à jouer avec nous, que je lui dise "ben non, tu es un peu petit pour ce jeu-là; tu risques de ne pas comprendre; puis en plus tu ne sais pas lire" et que je finisse par le laisser jouer avec nous, attendrie par sa mine déconfite, pour découvrir au final qu'il s'en sort super bien pour comprendre les règles et mettre en place une stratégie (et retenir toutes les cartes par coeur !!!).
Il joue déjà avec nous à plein de jeux "pas de son âge", mais que je ne propose pas pour autant à son jumeau.
Et maintenant se sont clairement SES choix.
Si je lui demande de choisir un jeu, il y a toutes les chances qu'il sorte un gros jeu stratégique (après que j'aurais refusé une partie de risk ou junta).
Donc au final je me retrouve avec 3 enfants allant de joueur à très joueur et 2 enfants pas trop joueurs.
Ce qui m'arrange plutôt pas mal, parce que si on devait se contenter des jeux pour 7 joueurs, ça serait galère... ;-)
 

Dans ton cas, ils sont dans un environnement qui me fait dire qu’ils ont plus de liberté de par la taille de la fratrie et plus généralement de la famille. Chez nous avec 2 enfants et 2 parents, au delà de l’appétence de chacun pour les jeux, ils joueront surtout à ce qu’on leur propose. Le plus grand est plus demandeur que sa soeur mais bien qu’ayant accès à du lourd (Tikal, etc.), il n’en veut pas et reste sur du plus léger et, pour autant que je puisse en juger, reste malgré tout dépassé sur certains aspects. Si nous avions Agricola, ce serait clairement hors de sa portée AMHA.

Cela étant, je fais surtout gaffe moi à ne pas bruler les étapes: il a le temps de grandir et il faut que ça reste des jeux qu’il s’est approprié, pas ceux de ses parents.