Recherche de petits jeux stratégiques =)

Chez moi, madame qui n’était pas très joueuse a commencé a accrocher avec Azul Sintra. Par la suite, on a enchaine avec Splendor, Azul 1er puis Sagrada.
On ne s’en lasse pas. 
Peut être une préférence pour Azul 1er et Sagrada. 
Bientôt, pavillon d’été rejoindra la ludo :wink:

Je remets un jeton pour Splendor, Noé, Kindomino, aussi bons a 2 que plus.
Des indispensables !
​​​

Hello,
certains ont déjà été cités…
- coloretto : se joue bien de 2 a 5 simple mais beaucoup de réflexion
50 missions : cooperatif facile a jouer et mettre en place
Pandemic zone rouge : version courte du jeu cooperatif
Kahuna : super jeu deux joueurs ambiance île
Braveheart : jeu simple version deux joueurs de love letter
la vallée des marchands : jeu deck building sympa et facile a prendre en main
arboretum : se joue bien a deux et a plusieurs tres stratégique
​​​​​​punto : petit jeu puissance quatre jusqu’à quatre
palm island : petit jeu solo
deep sea adventure : jeu stop ou encore
qwinto et tres futé : petits jeux roll and write
chicago stock exchange : jeu simple a sortir et transporter
i know : jeu de quizz qui apporte quand même du bluff et de la mise
​​​​​​

Potrick dit :Koa ? A Azul, on ne peut pas enquiquiner directement son adversaire ?

C'est pas ce que j'ai dit frown

J’ai vu Noe cité plusieurs fois. Moi j’ai pas du tout accroché. J’ai vraiment pas l’impression de faire des choix.

Pourtant Noé a 2 joueurs ça devient un vrai jeu  de pourri

Salut à tous,

Alors pour l’instant, les jeux que j’ai nominé grâce à toutes vos superbes propositions sont :

:game_die: Salade 2 points
:game_die: Pocket Rockets
:game_die: Harald
:game_die: The city
:game_die: Noe
:game_die: Robin wood
:game_die: Deep sea adventure

PS : AZUL + Little Town + Kingdomino j’ai déjà

merci pour vos retour =)

Res arcana. La partie se plie en 30 minutes max à deux et niveau profondeur, c’est top !

Oui étant un fan de Race for the Galaxy, Res Arcana va être un de mes prochains achats aussi.
J’espère que ça ira pour ma femme =)

Mr KipoO dit :Oui étant un fan de Race for the Galaxy, Res Arcana va être un de mes prochains achats aussi.
J'espère que ça ira pour ma femme =)

Ouf j’ai eu peur je croyais que t’avais pas retenu 
dommage pour Paper Tales qui vaut son pesant de cacahuètes :)

Paper Tales j’ai testé, j’ai bien aimé, mais j’ai pas accroché :confused:
Bizarre ! 

(Au passage j’ai Choson le petit frère de Koryo, que j’adore !! je le préfère à Koryo)

Re à tous,

Question sur Res Arcana

N’est-il pas trop “gamer” ?
Pour moi c’est sûr que je vais l’adorer mais pour jouer avec du “semi-tout-public” ça ira ?

Autre question, il se joue autant bien à 2 ? à 3 ? à 4 ?

Mr KipoO dit :Re à tous,

Question sur Res Arcana

N'est-il pas trop "gamer" ?
Pour moi c'est sûr que je vais l'adorer mais pour jouer avec du "semi-tout-public" ça ira ?

Alors pour Res Arcana je pense que ça dépends vraiment du public. 

Si la personne n'a pas trop l'habitude je pense qu'elle aura des difficultés à voir comment utiliser ses 8 cartes et aura l'impression de subir le jeu. C'est un jeu qui demande quelques parties pour vraiment être apprécié je trouve.

Je n'y ai joué qu'à 2 donc pas d'avis sur 3 ou 4 joueurs. A 2 on l'apprécie beaucoup! 

Niveau règles, il est facile d’accès si tu les expliques (à lire, c’est peut-être un peu long pour des joueurs occasionnels, mais pas plus qu’Abyss, par exemple).

Ensuite, je pense que c’est un jeu qui dépend de ta disposition d’esprit, étant donné le ratio de victoire dans nos parties à 2 chez nous : l’un a gagné presque toutes les parties pour le moment, difficile de le sortir donc tous les jours, et je ne sais donc pas quoi penser pour le moment de la courbe d’apprentissage, surtout si on est toujours les deux mêmes joueurs.
Je veux dire qu’elle est assurément là, mais pas facile pour tout le monde de la démarrer apparemment, d’autant moins gaiement si celui qui a la tournure d’esprit progresse aussi, mais là vu notre fréquence de jeu (en raison du fait que ce soit toujours le même qui perd), on n’a pas beaucoup progressé, faut dire.

Comme beaucoup de jeux, si ton “semi-tout-public” y joue plusieurs fois d’affilée, régulièrement, ça passera à mon avis sans problème.

Par contre si c’est pour y jouer une fois de temps en temps, je ne sais pas trop… Il y a des petites choses auxquelles il faut penser en plus de sa stratégie :
- le coup de prendre si on passe le premier le jeton premier joueur et le retourner, puis changer de carte pouvoir et la retourner pour penser à piocher
- le fait qu’on puisse jouer une carte, ou alors la défausser (et la laisser visible comme ses autres copines défaussées) pour prendre un or ou deux ressources autres que de l’or.

Tout ça c’est des trucs presque automatiques et en tout cas évidents quand on est habitués à jouer, par contre si on sort de la belote il faudra quatre ou cinq parties pour tout intégrer avant de vraiment combiner les choses, et plus encore avant de connaître bien les lieux, et plus encore avant de connaître bien les différents personnages, et plus encore avant de connaître bien les différentes cartes du jeu (il y en a 40 et on en prend 8 chacun à chaque partie, il faut un certain temps avant de les avoir toutes vues et mieux, plusieurs fois pour les connaître/retenir les types de combos qu’on a vues/faites).

Si tu as déjà Choson (et connait Koryo) il me semble qu’Harald est dans le même genre pour info.
Il ne me parait pas pertinent si tu recherches d’autres sensations.

Noé “pas l’impression de faire des choix” : il a sa part de chaos, que personnellement j’apprécie.
A 2 il est plus calculatoire et passe du statut de “vilain” à “très vilain”. :wink:

J’en profite pour glisser un petit jeu très épuré qui m’a bluffé, d’autant plus que je n’en avais pas du tout entendu parler : Santo Domingo.
Il se joue de 2 à 6, facile à expliquer, malin, se joue entre 20 et 30 min : j’adore.
On a enchainé les parties en ce début d’été avec mon épouse et mon fils.
Comme quoi entre 20 jeux qui buzzent et que l’on revend qq mois après on trouve encore des pépites qui payent pas de mine : y’a encore de l’espoir et ça fait du bien se laisser encore surprendre.  :smiley:

Res Arcana je ne connais pas donc je prends le risque de donner mon avis au risque de me faire biffler, mais les jeux à combo ne sont pas les plus simples à appréhender pour les joueurs occasionnels, le propre de leur catégorie étant justement une importante courbe d’apprentissage.

Mr KipoO dit :Re à tous,

Question sur Res Arcana

N'est-il pas trop "gamer" ?
Pour moi c'est sûr que je vais l'adorer mais pour jouer avec du "semi-tout-public" ça ira ?

Il est parfait pour toutes les configurations (parce qu'en soit c'est un jeu de vitesse à "qui arrivera à profiter au plus vite de son deck") donc assez peu intéractif si ce n'est quelques cartes et le rush du premier jouer.

Pour son évaluation "gamer ou pas", j'ai un peu de mal à le situer. En gros le thème geek est totalement plaqué (bon, les pouvoir correspondent, mais soit...), il faut juste aimer jouer aux combo de cartes je pense pour l'apprécier. Dès lors qu'ils ont déjà joué à du familial+ (type Deus, Cryptide, Catan, ...) je pense qu'il est plus qu'envisageable.

Pour vous répondre NaHO, Proute, Missmacaron :

Suite à vos retours analytiques très pertinents, je pense que Res Arcana c’est comme RFTG (même auteur en outre^^) c’est un jeu où il faut y jouer plusieurs fois, s’améliorer de partie en partie.
Donc c’est un jeu avec lequel je vais jouer qu’avec un groupe de joueurs particulier qui aime bien ce type de jeu. 
C’est pas dans ma recherche actuelle, donc je me le prendrais plus tard =)

Pour te répondre babaaast :
C’est exactement ma crainte pour Harald VS Choson.
Est-ce que ça ne fera pas doublon dans ma ludothèque ?

Je pense pour Noé qu’à 2 on va bien rigoler, et à + ça sera sympa aussi.
Les illustrations ne me font pas rêver mais j’adore l’auteur !

Je vais jeter un oeil à Santo Domingo :slight_smile:

Hello !

Dans les vielleries (donc que en okkaz), je te suggererais Atlas & Zeus, petit jeu de programmation, ROMA, et si vous n’etes pas refractaires à l’anglais : Mint Works en jeu de pose d’ouvrier ficelé en 15 min et trouvable en PnP.

Salut à tous,

J’ai testé Pocket Rockets c’est sympa =) ça reste un bon jeu familial et rapide.

Oui, j’ai de très bons souvenirs avec ce jeu, auquel je n’ai pas joué depuis longtemps malheureusement ; peut-être le coup de pouce pour le ressortir.

Tu as la version illustrée par Marie Cardouat ou la petite ?