[Billes]
je fais partie d’une association d’auteur de jeux de société, et j’aurais besoin de savoir où trouver des billes de couleur (taille pareille au billes à lancer)pour ensuite faire tester mon jeu en ludothèque.
Je vous remercie d’avance
Quelle association ?
Pour les billes, tu veux des billes rondes standard ?
R.
Merci pour le site, si vous en avez d’autres,n’hésitez pas à m’en faire profiter
pour info,je suis membre de la M.A.J; et je suis à la recherche de billes colorées de la même dimension que celles avec lesquelles on jouait quand on etait petiot
Si vous connaissez des fabriquants n’hesitez pas à m’en faire part !
merci.
Il y a une fabrique près de Crest dans la Drôme.
_________
Les billes en terre sont de retour !
Elles avaient disparu, ce n’était pas une raison pour les oublier : les billes en terre reviennent en force, depuis un petit village de la Drôme des collines où elles sont à nouveau fabriquées
« C’est génial, c’est une émotion au quotidien ». Charles Desbois s’est installé en 1998 dans ce petit village de Mirabel et Blacons, tout juste à la sortie de Crest, et il n’a rien perdu de son entousiasme. Originaire de la région d’Orléans, il connaissait le Diois par la famille de sa femme, mais surtout, il a eu le coup de foudre, le « déclic » dit-il, pour ce vieil atelier bâti en bordure de la N 93 et pour les petits trésors de terre qu’il renfermait.
Il faut savoir que dans ce petit village de la Drôme, on fabrique depuis 1876 ces petites sphères de terre colorées qui font le bonheur des cours de récrétation.
Charles Desbois supportait de plus en plus mal son travail dans le Loiret, d’autant qu’il savait que la Drôme des collines l’attendait. Le temps de réaliser une étude de marché avant l’été 98, d’apprendre à utiliser les machines avec l’aide de deux anciens ouvriers de l’usine, et il monte son projet. L’entreprise, c’est Billes et traditions, et un an et demi plus tard, à trente-huit ans, il ne regrette rien.
Car il en est maintenant certain, la bille traditionnelle a un avenir : « j’ai des contrats dans toute la France et même d’un Anglais qui va les distribuer plus loin ». Ses sacs de billes multicolores devraient être bientôt vendus dans certains tabacs-journaux et il imagine pour demain des billes pour la décoration, pourquoi pas parfumées, pour jouer aux dames chinoises ou au solitaire. En attendant, un musée de la bille jouxte maintenant l’atelier, et la Fédération française des jeux de billes a trouvé là un gîte.
Comme quoi il n’y a vraiment pas que les jeux vidéo dans la vie !
Patrice Gagnant
Billes & traditions. Les Foulons. 26400 Mirabel et Blacons.
(Source : http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim … lles_1.htm)
Bonjour à toi Xavo,
j’ai été super étonnée de voir tout ce qui était rédigé sur ton post, d’habitude, les gens ne me répondent pas plus d’une phrase !
ca fait plaisir!!
surtout que ce sont de belles infos que tu me donnes à moi, ainsi qu’aux autres du forum.
merci…merci…merci